Actu – Une Cité de l’Egalité et des Droits des Femmes va ouvrir à Paris

Une Cité consacrée à l’égalité et aux droits des femmes devrait ouvrir cet été dans le 6e arrondissement de la capitale //

C’est une première en France ! Alors que les mouvements féministes tels que #Metoo sont au cœur des préoccupations, la ville de Paris souhaite concrétiser son engagement pour l’égalité femmes-hommes. Pour la maire Anne Hidalgo, cela représente l’un des enjeux majeurs (et primordiaux !) de notre siècle. Ainsi, une Cité de l'Égalité et des Droits des Femmes devrait ouvrir ses portes cet été au 9 rue Vaugirard dans le 6e arrondissement de Paris, à l'emplacement actuel d'une école élémentaire. Sous l'impulsion de la Fondation des Femmes, et gérée par celle-ci, la future cité soutiendra toutes les actions pour l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes. L'étude de préfiguration du lieu, lancée par Hélène Bidard en 2017 et réalisée par la Fondation, a montré que la création d'un tel espace était une réelle nécessité à notre époque.

Cette cité sera un lieu d'activités mixtes visant à faire rayonner les droits des femmes, à sensibiliser au sujet tout en favorisant la création d'activités ou de mobilisations des femmes. Elle accueillera également des associations et des entreprises en bureaux ou en coworking. L'établissement sera un espace de partage d’expériences et de rencontres entre les entrepreneur(e)s, les expert(e)s de terrains et les professionnel(le)s. Elle accueillera également des événements culturels et universitaires, des colloques tout en proposant de mieux informer et d’aider les femmes en difficulté avec des permanences d’associations, des services d’accès aux droits et un accueil permanent pour les femmes qui sont en difficultés.

Ce sera également un lieu de culture qui permettra de mettre en lumière le matrimoine historique et le combat des femmes de notre société. D'autres mesures en faveur des femmes devraient voir le jour à Paris en 2019  comme l'ouverture de la "Maison Rose" qui accompagnera les femmes atteintes d'un cancer, la création d'une maternité pour femmes sans-abri au sein de l'Hôtel-Dieu et la réalisation d'un travail de mémoire pour honorer les grandes femmes oubliées de l'histoire.

Il était temps d’un tel projet voit le jour en France, surtout quand on sait que de nombreuses capitales comme Bruxelles et Montréal, accueillent déjà des structures similaires.


Vous aimerez aussi…

Botticelli, Homme au médaillon (c) AFP
  • Actu

Un Botticelli estimé 80 millions de dollars bientôt en vente chez Sotheby's

Après la probable réattribution de Tête d'un homme barbu à Rembrandt, c'est maintenant un prétendu faux Botticelli (1445-1510) qui vient rejoindre les collections officielles du maître du Quattrocento.

Capture d’écran 2020-09-18 123217
  • Actu

L'amour caché d'Antoine de Saint-Exupéry

Saint-Exupéry en a aimé des femmes: Louise de Vilmorin, Hélène de Vogüé, l'inconnue d'Oran et Consuelo, qu'il épouse en 1931. A cette liste s'ajoute désormais celle que l'auteur surnommait « Plume d'ange », qu'il rencontre probablement en 1939 aux États-Unis.

séjour-à-Paris-pour-la-FIAC-2-750x330
  • Actu

Au fil de l'actu - Les salons annulés

Après l'annonce de l'annulation de la FIAC qui devait se tenir au Grand Palais du 22 au 25 octobre, les communiqués informant du report à 2021 des différents salon qui devaient avoir lieu dans les prochaines semaines à Paris et en régions se multiplient.

colomia attrape-coeur statue volée ranelagh
  • Actu

Une statue du street artiste Colomina volée à Paris

Une nouvelle qui devrait nous choquer mais qui nous fait sourire - avouons-le: c'est la quatrième fois qu'une œuvre de l'artiste est dérobée! L'Attrape-coeur est désormais inscrit aux abonnés absents et rejoint la trop longue liste des sculptures disparues.