Pâques
Pâques

Actu – Une Cité de l’Egalité et des Droits des Femmes va ouvrir à Paris

Une Cité consacrée à l’égalité et aux droits des femmes devrait ouvrir cet été dans le 6e arrondissement de la capitale //

C’est une première en France ! Alors que les mouvements féministes tels que #Metoo sont au cœur des préoccupations, la ville de Paris souhaite concrétiser son engagement pour l’égalité femmes-hommes. Pour la maire Anne Hidalgo, cela représente l’un des enjeux majeurs (et primordiaux !) de notre siècle. Ainsi, une Cité de l'Égalité et des Droits des Femmes devrait ouvrir ses portes cet été au 9 rue Vaugirard dans le 6e arrondissement de Paris, à l'emplacement actuel d'une école élémentaire. Sous l'impulsion de la Fondation des Femmes, et gérée par celle-ci, la future cité soutiendra toutes les actions pour l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes. L'étude de préfiguration du lieu, lancée par Hélène Bidard en 2017 et réalisée par la Fondation, a montré que la création d'un tel espace était une réelle nécessité à notre époque.

Cette cité sera un lieu d'activités mixtes visant à faire rayonner les droits des femmes, à sensibiliser au sujet tout en favorisant la création d'activités ou de mobilisations des femmes. Elle accueillera également des associations et des entreprises en bureaux ou en coworking. L'établissement sera un espace de partage d’expériences et de rencontres entre les entrepreneur(e)s, les expert(e)s de terrains et les professionnel(le)s. Elle accueillera également des événements culturels et universitaires, des colloques tout en proposant de mieux informer et d’aider les femmes en difficulté avec des permanences d’associations, des services d’accès aux droits et un accueil permanent pour les femmes qui sont en difficultés.

Ce sera également un lieu de culture qui permettra de mettre en lumière le matrimoine historique et le combat des femmes de notre société. D'autres mesures en faveur des femmes devraient voir le jour à Paris en 2019  comme l'ouverture de la "Maison Rose" qui accompagnera les femmes atteintes d'un cancer, la création d'une maternité pour femmes sans-abri au sein de l'Hôtel-Dieu et la réalisation d'un travail de mémoire pour honorer les grandes femmes oubliées de l'histoire.

Il était temps d’un tel projet voit le jour en France, surtout quand on sait que de nombreuses capitales comme Bruxelles et Montréal, accueillent déjà des structures similaires.


Vous aimerez aussi…

Port de la Bourdonnais
  • Food & Drink
  • Gratuit

BON PLAN – Village de Pâques au pied de la Tour Eiffel

Jusqu’au 22 avril – du pont de l’Alma au pont de Bir Hakeim // Le village de Pâques a ouvert au pied de la Tour Eiffel le 6 avril et fermera à la fin du week-end de Pâques. C’est donc la dernière…

Maximilien_Luce_Notre-Dame_de_Paris_1900
  • Actu

Quand Notre-Dame inspire les peintres

De Buffet à Picasso, en passant par Matisse, Notre Dame de Paris n'a cessé d'inspirer les plus grands peintres de son temps. Une muse universelle.  Chagall, Marquet, Signac... La cathédrale a…

DR Event Horizon Telescope
  • Actu
  • Insolite

Insolite – La première photo d’un trou noir

La capture d’un trou noir situé au plein cœur de la galaxie géante M87 est une première dans l’histoire de l’astronomie. // À 55 millions d’années-lumière de la Terre, jusqu’au centre de la…

Vincent van Gogh, "Vase avec des coquelicots", 1886. (Courtesy Wadsworth Atheneum Museum of Art, via Wikimedia Commons)
  • Actu
  • Découverte

Actu - Un nouveau Van Gogh authentifié

Des chercheurs s'attelaient depuis une dizaine d'années à définir l'authenticité du tableau "Vase avec des coquelicots". // Après l’authentification de la « Nature morte avec des fruits et des…


Pâques