QUIMPER // Un frisson surréaliste

Jusqu'au 20 mai 2019
Musée des Beaux-Arts de Quimper 

 

2

Une plongée dans l’univers du surréalisme, ça vous tente ? Le musée nous propose une exposition exceptionnelle, mettant en avant des œuvres surréalistes de la première moitié du XXe siècle ainsi que des objets venus de l’autre bout du monde : Masque rom du Vanuatu, statue Korwar de Mélanésie... Mais quel est donc le lien entre les peintures surréalistes et ces objets ethniques ? Ce mouvement artistique né au siècle dernier cherche en effet à atteindre un état de créativité totale, libéré de toute idée reçue et du contrôle de la raison. On peut donc dire des surréalistes que ce sont des révoltés, des rêveurs et des poètes attirés par l’irrationnel et l’absurde, qui cherchent à mieux connaître l’autre afin de transformer le monde… Un beau programme en perspective !


Vous aimerez aussi…

Photo V.Cunillère
  • Incontournable
  • Contemporain

Les derniers Soulages : 2010-2022

Musée Soulages Rodez
Du 24 juin 2023 au 7 janvier 2024

Moins d’un an après la disparition de Pierre Soulages, Rodez rend un ultime hommage à cet enfant du pays, un artiste-monument, le premier à avoir su marier la lumière et l’obscurité.

Exposition - Mémoire Vive - Musée de la Romanité - Scan de la statue du Cupidon au chien du Musée de la Romanité-2
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Mémoire Vive au Musée de la Romanité

Musée de la Romanité
Jusqu’au 31 décembre 2023

Dans cette exposition futuriste mêlant art digital et archéologie, l’artiste contemporain Oliver Laric revisite les plus belles pièces du Musée de la Romanité.

Exposition Images Imaginaires Cité de Sorèze - S3 Le Nébulor J-L Sarda-157
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Images imaginaires dans le livre illustré, d'Homère à Tolkien, à la Cité de Sorèze

Cité de Sorèze
Jusqu'au 8 octobre 2023

Dans un tourbillon d’images fantasques, la Cité de Sorèze nous embarque dans la grande histoire de l’illustration avec l'exposition Images, imaginaires.

Festival international des jardins-Domaine de Chaumont sur Loire-Vue du Festival international des Jardins (4)
  • Festival
  • Incontournable

Le Festival international des Jardins revient enchanter le Domaine de Chaumont-sur-Loire pour cette édition 2023

Domaine de Chaumont-sur-Loire
Jusqu'au 5 novembre 2023

L'édition 2023 du Festival international des Jardins au Domaine de Chaumont-sur-Loire nous emmène en balade le long de créations verdoyantes et spectaculaires.