Pâques
Pâques

Actu - Kaws installe une sculpture géante à Hong Kong

Le célèbre street artiste new-yorkais nous dévoile sa dernière œuvre d’art : une gigantesque sculpture gonflable à Hong Kong //

  • © Winson Wong
  • © tous droits réservés
  • © harimaolee
  • © Hong Kong Tourism Board
  • © tous droits réservés
  • © tous droits réservés
  • © tous droits réservés
  • © tous droits réservés
  • © tous droits réservés
  • © tous droits réservés

 

Depuis vendredi, les hongkongais ont le plaisir d’admirer une sculpture gonflable aux dimensions vertigineuses, installée sur l’eau au beau milieu du port de Victoria Harbour à Hong Kong. Cette création singulière, baptisée KAWS : HOLIDAY Companion, est l’œuvre de l’artiste new-yorkais Kaws, qui signe ici son travail le plus monumental.

Longue de 37 mètres, cette installation représente Companion, un des personnages emblématiques de l’artiste. Elle a d’abord été exposée à Singapour, Séoul et plus récemment à Taipei, à l’extérieur du mémorial Tchang Kaï-chek. La version hongkongaise a été assemblée dans un chantier naval de Tsing Yi et restera pendant 10 jours.

Il faut dire que la réalisation a coûté un million d’euros, et le studio AllRightsReserved à l’origine du projet, sait que l’exercice est plus périlleux qu’il n’y paraît car la sculpture va devoir faire face aux intempéries et surtout aux courants ! Pour rappel, en mai 2013, un canard en plastique géant amarré quatre semaines sur le quai de Harbour city, avait dû être réparé et regonflé à plusieurs reprises.

Qui est Kaws ?

Reconnu dans le monde de l’art contemporain, Kaws, alias Brian Donnelly, est un artiste new-yorkais né en 1974 à Jersey City. Issu de la scène du street art, il a commencé en tant que graffeur à New-York dans les années 1990. Il retirait les affiches publicitaires des abris de bus pendant la nuit, pour peindre des visages caricaturistes sur les modèles avec des croix à la place des yeux, afin de mettre en péril la publicité. L’artiste concilie les références aux icônes de la culture pop (Mickey, les Simpson, les Schtroumpfs etc..), l’énergie frontale des peintres urbains (yeux en croix, crâne de pirate) et des moyens de production à grande échelle typiques du pop art. Ses personnages emblématiques (Chum, Accomplice, BFF, Companion) sont déclinés sous forme de jouets, de tee-shirts, de sérigraphies ou d’œuvres originales. En début de carrière, dans les années 1990, il collabore quelque temps pour Disney, où il travaille en particulier sur les 101 Dalmatiens. Ce passage a été déterminant pour toutes ses sculptures-figurines. Les mains et le corps de Mickey, ainsi que leur style graphique, se retrouvent ainsi sur tous ses Companions. Ses figurines connaissent un succès grandissant en Asie auprès de ceux qui ont grandi dans les années 1980 ainsi que les jeunes générations Y et Z en regardant Sesame Street et les dessins animés.

L’artiste a d’ailleurs été exposé en mars 2018 à la galerie Perrotin. Sa popularité mondiale l’inscrit dans le mouvement esthétique pop entamé par Andy Wharol, considéré comme un art pour les masses.


Vous aimerez aussi…

fontainebleau 2
  • En famille
  • Découverte

Bon plan – Reconstitution historique au château de Fontainebleau

Du 20 au 21 avril 2019 – Château de Fontainebleau // Nous sommes en 1809. Napoléon et Joséphine occupent la cour du château de Fontainebleau. 210 ans plus tard, ce week-end, beaucoup de personnages…

Maximilien_Luce_Notre-Dame_de_Paris_1900
  • Actu

Quand Notre-Dame inspire les peintres

De Buffet à Picasso, en passant par Matisse, Notre Dame de Paris n'a cessé d'inspirer les plus grands peintres de son temps. Une muse universelle.  Chagall, Marquet, Signac... La cathédrale a…

Flames and smoke billow around the gargoyles decorating the roof and sides of the Notre-Dame Cathedral in Paris on April 15, 2019. - A huge fire swept through the roof of the famed Notre-Dame Cathedral in central Paris on April 15, 2019, sending flames and huge clouds of grey smoke billowing into the sky. The flames and smoke plumed from the spire and roof of the gothic cathedral, visited by millions of people a year. A spokesman for the cathedral told AFP that the wooden structure supporting the roof was being gutted by the blaze. (Photo by THOMAS SAMSON / AFP)
  • Actu

Le choc des images - Notre Dame de Paris en flammes

Elle avait pourtant survécu à plus de 855 ans d’Histoire et de guerres, il aura fallu un incendie entamé dans les combles pour que sa toiture s’effondre avant 20h lundi soir et que les deux tiers de…

© Tediber
  • Actu
  • Insolite

Insolite – La première salle de cinéma avec des lits !

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir regarder un film au cinéma tout en étant allongé ? C’est maintenant possible avec l’incroyable salle de cinéma Tediber ! //   Ça se passe à Marseille et non,…


Pâques