Pâques
Pâques

Actu - 20 projets artistiques pour "Embellir Paris"

20 projets artistiques ont été sélectionnés par les Parisien.ne.s pour « Embellir Paris ». //

  • Angle Pierre Nicole / Fustel de Coulanges (5e)
Drone mobile, Paul Loubet et atelier 7 octobre architectes
  • Toit terrasse boulevard Vincent Auriol (13e)
Afterschool, Seth
  • Mur de l'école Keller (11e)
La ligne blanche, Escif et Brillo_y_Sabor studio
  • Espace public rue Coquillière (1e)
Le bassin, Tristan Baraduc
  • Passage Saint-Ange (17e)
Colory Street, Le Cyklop
  • Espace public rue Henri Desgrange (12e)
Active Bercy, Basco Vazko - Otra Ciudad - 1week1project - Sophie Picoty
  • Préau du 95 rue du Temple (3e)
UP/SIDE/DOWN/TOWN, Daniel van der Noon avec The Street Society
  • Porche sur la rue Bernard de Ventadour (14e)
Génie du lieu: ode à l'amour et à la création, Nacarat Color Design

 

Après le vote des Parisien.ne.s du 8 au 14 mars, les jurys se sont réunis pour désigner les lauréats et vice-lauréats pour chaque site. Un appel à projets ouverts aussi bien aux artistes qu’aux étudiants en école d’art, designers et architectes avec un budget de 50.000 euros maximum par site. La sélection s’est effectuée dans chaque arrondissement de la capitale par un vote citoyen pour des réalisations avant la fin de l’été 2019.

L’objectif : mettre en valeur les lieux délaissés de la capitale, afin de recouvrir la beauté de Paris sans constamment chercher à la figer dans le passé. Les projets seront donc adaptés aux enjeux de notre époque grâce à la créativité des concepteurs. Le succès est au rendez-vous puisqu’ils ont été plus de 56 000 à avoir donné leur avis sur les 711 projets artistiques proposés ! Plusieurs projets ont d’ailleurs associé les habitants du quartier à leur réalisation, comme une interminable fresque bariolée au sol de la rue Henri Desgranges, dans le 12e arrondissement, qui délimitera les terrasses des commerces et tracera les accès aux bâtiments.

Parmi les projets retenus, on peut compter une silhouette géante perchée sur une terrasse boulevard Vincent Auriol, dans le 13e arrondissement, un socle de 6m3 pour installer oeuvres d'art et performances solos au cloître Saint-Merri, dans le 4e arrondissement, ou des fresques murales couvrant des immeubles entiers.

On a hâte de les découvrir à la fin de cet été !


Vous aimerez aussi…

Port de la Bourdonnais
  • Food & Drink
  • Gratuit

BON PLAN – Village de Pâques au pied de la Tour Eiffel

Jusqu’au 22 avril – du pont de l’Alma au pont de Bir Hakeim // Le village de Pâques a ouvert au pied de la Tour Eiffel le 6 avril et fermera à la fin du week-end de Pâques. C’est donc la dernière…

fontainebleau 2
  • En famille
  • Découverte

Bon plan – Reconstitution historique au château de Fontainebleau

Du 20 au 21 avril 2019 – Château de Fontainebleau // Nous sommes en 1809. Napoléon et Joséphine occupent la cour du château de Fontainebleau. 210 ans plus tard, ce week-end, beaucoup de personnages…

Crédits : YJY Maike Centre Flagship
  • Actu
  • Découverte

Découverte – Les lustres d’une librairie flottent dans les airs

Dans cette librairie chinoise, les lustres sont des feuilles qui flottent dans les airs. // Cette boutique de Xi’an, en Chine, ne ressemble à aucune autre. Il s’agit en effet d’un concept store de…

Flames and smoke billow around the gargoyles decorating the roof and sides of the Notre-Dame Cathedral in Paris on April 15, 2019. - A huge fire swept through the roof of the famed Notre-Dame Cathedral in central Paris on April 15, 2019, sending flames and huge clouds of grey smoke billowing into the sky. The flames and smoke plumed from the spire and roof of the gothic cathedral, visited by millions of people a year. A spokesman for the cathedral told AFP that the wooden structure supporting the roof was being gutted by the blaze. (Photo by THOMAS SAMSON / AFP)
  • Actu

Le choc des images - Notre Dame de Paris en flammes

Elle avait pourtant survécu à plus de 855 ans d’Histoire et de guerres, il aura fallu un incendie entamé dans les combles pour que sa toiture s’effondre avant 20h lundi soir et que les deux tiers de…


Pâques