Actu - 20 projets artistiques pour "Embellir Paris"

20 projets artistiques ont été sélectionnés par les Parisien.ne.s pour « Embellir Paris ». //

 

Après le vote des Parisien.ne.s du 8 au 14 mars, les jurys se sont réunis pour désigner les lauréats et vice-lauréats pour chaque site. Un appel à projets ouverts aussi bien aux artistes qu’aux étudiants en école d’art, designers et architectes avec un budget de 50.000 euros maximum par site. La sélection s’est effectuée dans chaque arrondissement de la capitale par un vote citoyen pour des réalisations avant la fin de l’été 2019.

L’objectif : mettre en valeur les lieux délaissés de la capitale, afin de recouvrir la beauté de Paris sans constamment chercher à la figer dans le passé. Les projets seront donc adaptés aux enjeux de notre époque grâce à la créativité des concepteurs. Le succès est au rendez-vous puisqu’ils ont été plus de 56 000 à avoir donné leur avis sur les 711 projets artistiques proposés ! Plusieurs projets ont d’ailleurs associé les habitants du quartier à leur réalisation, comme une interminable fresque bariolée au sol de la rue Henri Desgranges, dans le 12e arrondissement, qui délimitera les terrasses des commerces et tracera les accès aux bâtiments.

Parmi les projets retenus, on peut compter une silhouette géante perchée sur une terrasse boulevard Vincent Auriol, dans le 13e arrondissement, un socle de 6m3 pour installer oeuvres d'art et performances solos au cloître Saint-Merri, dans le 4e arrondissement, ou des fresques murales couvrant des immeubles entiers.

On a hâte de les découvrir à la fin de cet été !


Vous aimerez aussi…

euglena-1
  • Actu
  • Découverte

Découverte - Des sculptures en pissenlits

De délicates sculptures à base de graines de pissenlit font le plaisir des mains de l’artiste japonaise nommée Euglena.

ballon Bercy
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Des bulles de ballons multicolores à Bercy

Les ballons multicolores de Patricia Cunha vont colorer la vie des passants de la Cour St Émilion à Bercy village du 8 juin au 31 août 2019.

Fresque de SOS Méditerranée
  • Actu

Actu - Une fresque au Champ-de-Mars en soutien à SOS Méditerranée

Une fresque de 600 mètres de long est visible jusqu’au 15 juin sur la pelouse du Champ-de-Mars en soutien à l’association SOS Méditerranée. Créée par l’artiste Franc-Comtois Saype, elle rend hommage au travail de tous les bénévoles qui tentent de sauver les migrants.

img_9210-4178878
  • Actu
  • Insolite

Actu - Le cousin du Diplodocus n'a pas trouvé preneur

« Skinny », un sauropode proche parent du diplodocus a fait un flop aux enchères ce jeudi à la maison de ventes française Aguttes. Sa valeur était estimée entre 1,5 et 2 millions d’euros.