Actu – Un tableau de Picasso à 25 millions d’euros refait surface 20 ans plus tard

Après quatre années d’enquête, c’est grâce à Arthur Brand, surnommé l’Indiana Jones du monde de l’art, que l’on a pu retrouver la trace de ce tableau inestimable //

C’est une véritable épopée que nous allons vous raconter ! Ce tableau intitulé Portrait de Dora Maar, représentant l'une de ses plus célèbres amantes avait été réalisé par Pablo Picasso en 1938. Jusqu’à la mort de ce dernier, il faisait partie de sa collection privée. C'est en 1999 que le portrait a été volé sur le yacht d’un cheik saoudien amarré dans le port d’Antibes. Tous les experts et collectionneurs croyaient le tableau disparu à jamais … mais c’était sans compter sur Arthur Brand qui a mené une enquête rigoureuse pour tenter de retrouver le tableau.

C’est en 2015 que l’œuvre réapparaît pour la première fois : en effet, M. Brand apprend qu’un « Picasso volé sur un bateau » a été utilisé comme monnaie d’échange dans des transactions illicites aux Pays-Bas. Mi-mars, deux hommes travaillants pour un riche néerlandais – qui souhaite garder l’anonymat - ont frappé au milieu de la nuit à sa porte à Amsterdam en portant l’œuvre sous le bras. Ce riche néerlandais ignorait apparemment tout de cette œuvre, même sa valeur !
Selon l’enquête, le portrait aurait souvent été utilisé comme monnaie d’échange dans des trafics de drogue et des ventes d’armes, passant  de mains en mains.

Dès le lendemain de la découverte, un spécialiste de Picasso de la galerie Pace à New York s’est rendu à Amsterdam chez M. Brand pour vérifier l’authenticité de l’œuvre, en présence de Dick Ellis, détective britannique à la retraite et fondateur de l’unité d’art et d’antiquités de Scotland Yard, connu pour avoir retrouvé la trace du célèbre Cri de Munch qui avait été dérobé à la Galerie nationale d’Oslo en Norvège en 1994.

C'est une compagnie d'assurances anonyme qui est maintenant en possession du tableau.


Vous aimerez aussi…

hammam-seville-3
  • Actu
  • Découverte

Un hammam du XIIe siècle retrouvé dans un bar à tapas

La découverte est quelque peu surprenante : les vestiges d'un hammam almohade, dynastie berbère qui dominait le Maghreb et l'Andalousie entre le XIIe et le XIIIe siècle, ont été identifiés dans un bar d'un quartier touristique de Séville.

munch2
  • Actu
  • Découverte

Qui est l'auteur de cette inscription cachée dans le Cri d’Edvard Munch ?

« N’a pu être peint que par un fou ! » : on distingue à peine cette minuscule inscription cachée dans le célèbre tableau d'Edvard Munch. Qui est donc l'auteur de cette phrase mystérieuse ?

stone
  • Actu
  • Découverte

Le mystère entourant les origines de Stonehenge enfin éclairci ?

D'où viennent les fameux monolithes de Stonehenge, érigé il y a près de 5000 ans ? Une nouvelle étude scientifique affirme que ces derniers proviendraient d'un site plus ancien, situé à plus de 200 kilomètres de leur emplacement actuel.

crofbridge
  • Actu
  • Découverte

 Une nécropole antique découverte sous une résidence universitaire

C’est une découverte qui fera date dans l’archéologie anglo-saxonne : les chercheurs ont découvert près de Cambridge les restes d’une nécropole antique datant de la fin de l’époque romaine et du début de l'occupation germanique, une période assez mal renseignée par les sources écrites.