Actu - Une esquisse de Rubens vendue 1,3 millions d'euros

L'oeuvre, qualifiée de "rare et précieuse", a été réalisée par le maître de l'art baroque en 1620. Disparue depuis plusieurs siècles, elle vient seulement d'être retrouvée ! //

 

Pierre Paul Rubens, Esquisse de sainte Marguerite, du lot 19 de la vente aux enchères du 31/03/19, Lille © Maison Mercier

L’œuvre portée disparue depuis des siècles a été retrouvée puis revendue au prix exceptionnel de 1,3 million d’euros par un collectionneur belge à la maison Mercier. Elle représente une Sainte Marguerite vêtue d'une robe rouge et blanche, "tenant une croix dans sa main et écrasant le dragon". Mesurant 33 cm sur 45,7, elle a été réalisée par le maître de l'art baroque en 1620. "Il s'agit de l'esquisse qui a servi de modèle pour l'une des toiles monumentales destinées au plafond de l'église des jésuites d'Anvers" (Belgique), devenue plus tard l'église Saint-Charles-Borromée, a expliqué le commissaire-priseur Patrick Deguines.

Une œuvre « rare et précieuse »

En 1620, 39 toiles monumentales, de quatre mètres sur trois, sont commandées à Rubens pour cette église qui doit devenir "l'une des plus grandes des Flandres" et, "par sa magnificence, le fer de lance de l'Église catholique dans son combat avec sa rivale protestante", selon la maison Mercier. Le plafond de l'église "a malheureusement été ravagé par un incendie en 1718", a-t-il regretté. Et alors "33 des esquisses étaient connues, conservées pour beaucoup dans des musées, six avaient disparu, dont cette Sainte Marguerite. Elle a été retrouvée récemment à l'occasion d'une succession", s'est réjoui le commissaire-priseur. L'oeuvre est donc "rare et précieuse" : "aucune oeuvre équivalente de Rubens n'avait été mise sur le marché en France depuis une vingtaine d'années", a-t-il assuré, ravi d'avoir "eu la chance de réaliser cette vente inédite".


Vous aimerez aussi…

numarc_sdn
  • Actu

Insolite - Les archives de la Société des Nations en ligne

Amis historiens, cette information va vous intéresser! L'ONU vient d'ouvrir une bibliothèque en ligne qui regroupera à terme toutes les archives de la Société des Nations, un siècle après sa création.

BPSO_PressCall_020419_13
  • Actu

Actu - Une exposition récrée les bals de l'époque victorienne

Retour au XIXème siècle au Palais de Buckingham. Jusqu'au 29 septembre, une exposition récrée le faste des bals de la reine Victoria. 

unnamed (1)
  • Actu

Actu - Nouvelle acquisition du MuMa

Le musée d'art moderne André Malraux du Havre vient de faire une nouvelle acquisition, et pas des moindres.

960x0
  • Actu

Actu - Les affiches ont désormais leur musée à New York

Les posters, traditionnellement accrochés dans les chambres d'ados ou dans la rue, ont désormais leur musée !