Pâques
Pâques

Actu - Une esquisse de Rubens vendue 1,3 millions d'euros

L'oeuvre, qualifiée de "rare et précieuse", a été réalisée par le maître de l'art baroque en 1620. Disparue depuis plusieurs siècles, elle vient seulement d'être retrouvée ! //

 

Pierre Paul Rubens, Esquisse de sainte Marguerite, du lot 19 de la vente aux enchères du 31/03/19, Lille © Maison Mercier

L’œuvre portée disparue depuis des siècles a été retrouvée puis revendue au prix exceptionnel de 1,3 million d’euros par un collectionneur belge à la maison Mercier. Elle représente une Sainte Marguerite vêtue d'une robe rouge et blanche, "tenant une croix dans sa main et écrasant le dragon". Mesurant 33 cm sur 45,7, elle a été réalisée par le maître de l'art baroque en 1620. "Il s'agit de l'esquisse qui a servi de modèle pour l'une des toiles monumentales destinées au plafond de l'église des jésuites d'Anvers" (Belgique), devenue plus tard l'église Saint-Charles-Borromée, a expliqué le commissaire-priseur Patrick Deguines.

Une œuvre « rare et précieuse »

En 1620, 39 toiles monumentales, de quatre mètres sur trois, sont commandées à Rubens pour cette église qui doit devenir "l'une des plus grandes des Flandres" et, "par sa magnificence, le fer de lance de l'Église catholique dans son combat avec sa rivale protestante", selon la maison Mercier. Le plafond de l'église "a malheureusement été ravagé par un incendie en 1718", a-t-il regretté. Et alors "33 des esquisses étaient connues, conservées pour beaucoup dans des musées, six avaient disparu, dont cette Sainte Marguerite. Elle a été retrouvée récemment à l'occasion d'une succession", s'est réjoui le commissaire-priseur. L'oeuvre est donc "rare et précieuse" : "aucune oeuvre équivalente de Rubens n'avait été mise sur le marché en France depuis une vingtaine d'années", a-t-il assuré, ravi d'avoir "eu la chance de réaliser cette vente inédite".


Vous aimerez aussi…

Wim Wenders au Grand Palais
  • Gratuit
  • Incontournable

Bon plan - Wim Wenders au Grand Palais !

Du 18 au 22 avril 2019 - Grand Palais //    Wim Wenders présente les soirs du 18 au 22 avril 2019 une installation monumentale cinématographique intitulée (E)motion, "objet plastique non…

Crédits : YJY Maike Centre Flagship
  • Actu
  • Découverte

Découverte – Les lustres d’une librairie flottent dans les airs

Dans cette librairie chinoise, les lustres sont des feuilles qui flottent dans les airs. // Cette boutique de Xi’an, en Chine, ne ressemble à aucune autre. Il s’agit en effet d’un concept store de…

© Tediber
  • Actu
  • Insolite

Insolite – La première salle de cinéma avec des lits !

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir regarder un film au cinéma tout en étant allongé ? C’est maintenant possible avec l’incroyable salle de cinéma Tediber ! //   Ça se passe à Marseille et non,…

Hervé di Rosa
  • Actu

Actu – Une toile jugée raciste à l’Assemblée nationale

Installée à l'Assemblée nationale depuis 1991, cette toile d’Hervé Di Rosa illustre l'article de loi de 1794 sur l'abolition de l'esclavage en France. Une tribune dans « l'Obs » demande à ce que le…


Pâques