Actu - Une esquisse de Rubens vendue 1,3 millions d'euros

L'oeuvre, qualifiée de "rare et précieuse", a été réalisée par le maître de l'art baroque en 1620. Disparue depuis plusieurs siècles, elle vient seulement d'être retrouvée ! //

 

Pierre Paul Rubens, Esquisse de sainte Marguerite, du lot 19 de la vente aux enchères du 31/03/19, Lille © Maison Mercier

L’œuvre portée disparue depuis des siècles a été retrouvée puis revendue au prix exceptionnel de 1,3 million d’euros par un collectionneur belge à la maison Mercier. Elle représente une Sainte Marguerite vêtue d'une robe rouge et blanche, "tenant une croix dans sa main et écrasant le dragon". Mesurant 33 cm sur 45,7, elle a été réalisée par le maître de l'art baroque en 1620. "Il s'agit de l'esquisse qui a servi de modèle pour l'une des toiles monumentales destinées au plafond de l'église des jésuites d'Anvers" (Belgique), devenue plus tard l'église Saint-Charles-Borromée, a expliqué le commissaire-priseur Patrick Deguines.

Une œuvre « rare et précieuse »

En 1620, 39 toiles monumentales, de quatre mètres sur trois, sont commandées à Rubens pour cette église qui doit devenir "l'une des plus grandes des Flandres" et, "par sa magnificence, le fer de lance de l'Église catholique dans son combat avec sa rivale protestante", selon la maison Mercier. Le plafond de l'église "a malheureusement été ravagé par un incendie en 1718", a-t-il regretté. Et alors "33 des esquisses étaient connues, conservées pour beaucoup dans des musées, six avaient disparu, dont cette Sainte Marguerite. Elle a été retrouvée récemment à l'occasion d'une succession", s'est réjoui le commissaire-priseur. L'oeuvre est donc "rare et précieuse" : "aucune oeuvre équivalente de Rubens n'avait été mise sur le marché en France depuis une vingtaine d'années", a-t-il assuré, ravi d'avoir "eu la chance de réaliser cette vente inédite".


Vous aimerez aussi…

©Théâtre de La Ville
  • Théâtre
  • À la maison

Du théâtre par téléphone : une offre victime de son succès

Théâtre de La Ville et Théâtre de La Colline

Le théâtre vient à vous, à défaut que vous puissiez fréquenter ses salles bondées et vous assoir sur ses fauteuils rembourrés ! Le Théâtre de La Ville et le Théâtre de La Colline, par exemple, offrent gratuitement des moments hors du temps, par téléphone !

La Laitière Vermeer Getty Museum Challenge
  • À la maison
  • En famille

Recréez des tableaux chez vous avec le Getty Museum challenge !

Recréer des tableaux de maître avec des bricoles depuis chez soi ? C’est le défi que le Getty Museum lance aux internautes. Soyez inventifs !

Hedimbourg festival international
  • Actu
  • Spectacles

Le Festival d'Édimbourg annulé à cause du coronavirus

L’édition 2020 du Festival international d'Édimbourg, la plus grande manifestation de spectacle vivant au monde, n'aura pas lieu pour la première fois depuis 1947 en raison de la crisa sanitaire.

Cérémonie Molières 2020 reportée (2)
  • Actu
  • Théâtre

La cérémonie des Molières est reportée au début de l’été

La cérémonie des Molières, initialement prévue le 11 mai, n’aura pas lieu avant mi-juin ou début juillet à cause de la pandémie de Covid-19.