Actu - Une esquisse de Rubens vendue 1,3 millions d'euros

L'oeuvre, qualifiée de "rare et précieuse", a été réalisée par le maître de l'art baroque en 1620. Disparue depuis plusieurs siècles, elle vient seulement d'être retrouvée ! //

 

Pierre Paul Rubens, Esquisse de sainte Marguerite, du lot 19 de la vente aux enchères du 31/03/19, Lille © Maison Mercier

L’œuvre portée disparue depuis des siècles a été retrouvée puis revendue au prix exceptionnel de 1,3 million d’euros par un collectionneur belge à la maison Mercier. Elle représente une Sainte Marguerite vêtue d'une robe rouge et blanche, "tenant une croix dans sa main et écrasant le dragon". Mesurant 33 cm sur 45,7, elle a été réalisée par le maître de l'art baroque en 1620. "Il s'agit de l'esquisse qui a servi de modèle pour l'une des toiles monumentales destinées au plafond de l'église des jésuites d'Anvers" (Belgique), devenue plus tard l'église Saint-Charles-Borromée, a expliqué le commissaire-priseur Patrick Deguines.

Une œuvre « rare et précieuse »

En 1620, 39 toiles monumentales, de quatre mètres sur trois, sont commandées à Rubens pour cette église qui doit devenir "l'une des plus grandes des Flandres" et, "par sa magnificence, le fer de lance de l'Église catholique dans son combat avec sa rivale protestante", selon la maison Mercier. Le plafond de l'église "a malheureusement été ravagé par un incendie en 1718", a-t-il regretté. Et alors "33 des esquisses étaient connues, conservées pour beaucoup dans des musées, six avaient disparu, dont cette Sainte Marguerite. Elle a été retrouvée récemment à l'occasion d'une succession", s'est réjoui le commissaire-priseur. L'oeuvre est donc "rare et précieuse" : "aucune oeuvre équivalente de Rubens n'avait été mise sur le marché en France depuis une vingtaine d'années", a-t-il assuré, ravi d'avoir "eu la chance de réaliser cette vente inédite".


Vous aimerez aussi…

© FRANCOIS GUILLOT / AFP
  • Actu

Actu – Le revolver avec lequel Van Gogh se serait suicidé adjugé 130 000 euros

Le revolver avec lequel Van Gogh se serait donné la mort à Auvers-sur-Oise en 1890 a été vendu aux enchères à l’Hôtel Drouot ce mercredi 19 juin au prix fort !

Fresque de SOS Méditerranée
  • Actu

Actu - Une fresque au Champ-de-Mars en soutien à SOS Méditerranée

Une fresque de 600 mètres de long est visible jusqu’au 15 juin sur la pelouse du Champ-de-Mars en soutien à l’association SOS Méditerranée. Créée par l’artiste Franc-Comtois Saype, elle rend hommage au travail de tous les bénévoles qui tentent de sauver les migrants.

©Inrap/Denis Gliksman
  • Actu

Insolite – La plus vieille BD du monde a 12 000 ans

Angoulême est connue comme la capitale mondiale de la Bande dessinée. Cette reconnaissance est aujourd’hui attestée par la découverte d’une plaquette en grès datant de la fin du Paléolithique.

Crédit: Pierre Vauthey/Sygma/Sygma via Getty Images
  • Actu

Actu - Un musée Louis de Funès à Saint-Raphaël

À proximité immédiate de Saint-Tropez, un musée consacré à Louis de Funès va ouvrir ses portes le 31 juillet à Saint-Raphaël. Une heureuse nouvelle pour des milliers de Français.