Allemagne Romantique

Petit Palais
Du 22 mai au 1er septembre 2019

 

14

Le romantisme trouve ses racines au cœur même du Siècle des Lumières, période pendant laquelle l’Europe s’ouvre au monde et s’intéresse de plus en plus à la liberté des hommes. Dans cette même veine, les artistes commencent à privilégier l’expression individuelle, le sentiment et la subjectivité. Comme l’a si bien dit Charles Baudelaire, « le romantisme n’est précisément ni dans le choix des sujets ni dans la vérité exacte, mais dans la manière de ressentir ». La littérature, les arts plastiques et la musique s’en trouvent profondément bouleversés et certains artistes vont développer un réel intérêt pour dessin, qui s’impose comme l’expression la plus novatrice de la création artistique et contemporaine. L’exposition nous plonge au cœur même de l’âge d’or du dessin allemand et présente 140 feuilles d’exceptions issues de la collection des musées de Weimar qui n’ont jamais été montrées jusqu’à maintenant. Les figures emblématiques telles que Caspar David Friedrich et Johann Henrich Füssli sont évidemment évoquées, mais nous découvrirons également quelque trente-cinq artistes qui sont, pour la plupart, assez méconnus. Ces artistes sont les représentants d’un art nouveau, inspiré par la spiritualité chrétienne, les légendes médiévales et la bible. Mêlant fantastique, idéalisme et naturalisme, le romantisme allemand se veut créateur d’émotions et de “frissons sublimes”.

The exhibition presents for the first time in France a selection of 40 drawings by 37 different artists to offer a panorama of the golden age of drawing in Germany.

 

15

 


Vous aimerez aussi…

Henri de Toulouse-Lautrec, La clownesse Cha-U-KO, artiste au Moulin rouge
  • Vidéo
  • Incontournable

 Toulouse-Lautrec, l'exposition résolument moderne du Grand Palais

Grand Palais
Du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020

Mais qui êtes-vous Henri de Toulouse-Lautrec ? Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa pour vous servir. Peintre de Montmartre, de l’ivresse et de la décadence, ses tableaux allient réalisme brut et truculence.

Expo Pixels botaniques, Miguel Chevalier, Musée de St Cyr, © Photos Yann Bourhis 2
  • Numérique
  • Contemporain

Exposition Pixels botaniques de Miguel Chevalier au Musée de la Seine-et-Marne

Musée de la Seine-et-Marne
Jusqu’au 30 novembre 2025

L'exposition Pixels botaniques au Musée de la Seine-et-Marne interroge notre avenir : quelle place pour le végétal dans un monde de plus en plus artificialisé ?

Exposition Tactical Specters, Ferme du Buisson, Chiara Fumai, I Did Not Say or Mean “Warning”, 2013 © Chiara Fumai Archive © photo Émile Ouroumov
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Tactical Specters à La Ferme du Buisson

La Ferme du Buisson - Centre d’art contemporain
Du 30 avril au 13 juillet 2025

À La Ferme du Buisson, l'exposition Tactical Specters invite des artistes à sonder ce que nous portons en nous d’absent, d’inachevé, d’invisible.

Pavillon de la Suède et de la Norvège, musée Roybet Fould, Façade Pavillon Suède Norvège ©Courbevoie, Yann Rossignol - Copie
  • Découverte
  • Classique

Le Pavillon de la Suède et de la Norvège du musée Roybet Fould, un lieu rare et historique

PAVILLON DE LA SUÈDE ET DE LA NORVÈGE - MUSÉE ROYBET FOULD

Découvrez le Pavillon de la Suède et la Norvège, vestige historique qui abrite aujourd'hui le musée Roybet Fould !