Allemagne Romantique

Petit Palais
Du 22 mai au 1er septembre 2019

 

14

Le romantisme trouve ses racines au cœur même du Siècle des Lumières, période pendant laquelle l’Europe s’ouvre au monde et s’intéresse de plus en plus à la liberté des hommes. Dans cette même veine, les artistes commencent à privilégier l’expression individuelle, le sentiment et la subjectivité. Comme l’a si bien dit Charles Baudelaire, « le romantisme n’est précisément ni dans le choix des sujets ni dans la vérité exacte, mais dans la manière de ressentir ». La littérature, les arts plastiques et la musique s’en trouvent profondément bouleversés et certains artistes vont développer un réel intérêt pour dessin, qui s’impose comme l’expression la plus novatrice de la création artistique et contemporaine. L’exposition nous plonge au cœur même de l’âge d’or du dessin allemand et présente 140 feuilles d’exceptions issues de la collection des musées de Weimar qui n’ont jamais été montrées jusqu’à maintenant. Les figures emblématiques telles que Caspar David Friedrich et Johann Henrich Füssli sont évidemment évoquées, mais nous découvrirons également quelque trente-cinq artistes qui sont, pour la plupart, assez méconnus. Ces artistes sont les représentants d’un art nouveau, inspiré par la spiritualité chrétienne, les légendes médiévales et la bible. Mêlant fantastique, idéalisme et naturalisme, le romantisme allemand se veut créateur d’émotions et de “frissons sublimes”.

The exhibition presents for the first time in France a selection of 40 drawings by 37 different artists to offer a panorama of the golden age of drawing in Germany.

 

15

 


Vous aimerez aussi…

Henri de Toulouse-Lautrec, La clownesse Cha-U-KO, artiste au Moulin rouge
  • Vidéo
  • Incontournable

 Toulouse-Lautrec, l'exposition résolument moderne du Grand Palais

Grand Palais
Du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020

Mais qui êtes-vous Henri de Toulouse-Lautrec ? Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa pour vous servir. Peintre de Montmartre, de l’ivresse et de la décadence, ses tableaux allient réalisme brut et truculence.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

© Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn
  • Découverte
  • Dessin

Dessins sans limite... les chefs-d’œuvre du Centre Pompidou, au Grand Palais !

Du 16 décembre au 15 mars 2026
Grand Palais

Il y a, dans les réserves du Centre Pompidou, un continent secret fait de papiers froissés, de feuilles griffonnées, de gestes impatients, de visions fulgurantes. Plus de 35 000 dessins, jamais réunis avec une telle ampleur, forment l’une des plus grandes collections au monde – un trésor longtemps murmuré, aujourd’hui déployé au grand jour.  

MV 3894 © RMN-GP (Château de Versailles) Daniel Arnaudet
  • Contemporain
  • Découverte

Le comte d’Artois, prince et mécène au Château de Maisons

Château de Maisons - Maisons-Laffitte
Jusqu’au 2 mars 2026

Au château de Maisons, l’exposition Charles X fait revivre l’art et le faste du XVIIIe siècle, mêlant peintures, sculptures, meubles et curiosités.