Pâques
Pâques

Actu - Un cirque remplace ses animaux par des hologrammes

En Allemagne, le cirque Roncalli a décidé de remplacer ses animaux par des hologrammes pour en finir avec les accusations de maltraitance animale. //

  • © Roncalli
  • © Roncalli
  • © Roncalli
  • © Roncalli
  • © Roncalli
  • © Roncalli
  • © Roncalli

 

La technologie et la créativité au service d’une plus grande humanité

Vous êtes de plus en plus à tourner le dos au cirque à cause de l’exploitation de leurs animaux, voire même de la violence qu’il subisse. Car comme vous le savez, ces numéros spectaculaires mettant en scène des animaux sont généralement effectués dans des conditions inhumaines de domptage. Pour en finir avec ces pratiques, le cirque Roncalli en Allemagne a donc eu l’idée de remplacer ses animaux par des hologrammes. Un véritable mantra pour cette institution qui a banni progressivement l’utilisation des animaux sauvages dans ses spectacles depuis 1990, bien avant les autres.

Un cirque en innovation permanente

La technologie semble avoir son effet : les trapézistes de haut vol et les clowns partage désormais la scène avec des animaux géants virtuels, qui défilent les uns après les autres, sous le regard émerveillé du public qui découvre une manière plus éthique d’aborder le cirque. Une idée pertinente et nécessaire pour redorer l’image de cette institution, largement critiquée par les associations et les ONG. Une initiative d’autant plus insolite qu’elle prouve une fois de plus la créativité inépuisable des nouvelles technologies, qui permettent de conserver la féerie du spectacle tout en favorisant le bien-être animal. Et qui sait, dans quelques années nos enfants seront peut-être surpris de savoir qu’on forçait des animaux sauvages à faire des acrobaties…

Vers des spectacles sans animaux

En décembre, à l’Assemblée nationale, répondant à une question orale sans débat, le Ministère de l'Écologie confirmait la mise en place début d’année 2019 d’un groupe de travail dédié au bien-être animal et notamment à la place des animaux sauvages dans les cirques, avec la commission nationale des professions foraines et circassiennes. Les préconisations seraient attendues dès le printemps 2019. La question fait le tour du monde depuis longtemps aussi. Fin novembre 2018, vingt-huit pays (en Europe, Amérique du Sud, Inde, Israël, Liban, Singapour) interdisaient la présence d’animaux sauvages ou non dans les cirques, sur leur territoire. De nombreuses grandes villes ont également pris le même type de mesure.

Ces questions engendrent évidemment une demande sociétale beaucoup plus large qui fait encore débat aujourd’hui : les courses hippiques, la corrida, les parcs zoologiques, etc. Le combat est loin d’être terminé.


Vous aimerez aussi…

Port de la Bourdonnais
  • Food & Drink
  • Gratuit

BON PLAN – Village de Pâques au pied de la Tour Eiffel

Jusqu’au 22 avril – du pont de l’Alma au pont de Bir Hakeim // Le village de Pâques a ouvert au pied de la Tour Eiffel le 6 avril et fermera à la fin du week-end de Pâques. C’est donc la dernière…

Flames and smoke billow around the gargoyles decorating the roof and sides of the Notre-Dame Cathedral in Paris on April 15, 2019. - A huge fire swept through the roof of the famed Notre-Dame Cathedral in central Paris on April 15, 2019, sending flames and huge clouds of grey smoke billowing into the sky. The flames and smoke plumed from the spire and roof of the gothic cathedral, visited by millions of people a year. A spokesman for the cathedral told AFP that the wooden structure supporting the roof was being gutted by the blaze. (Photo by THOMAS SAMSON / AFP)
  • Actu

Le choc des images - Notre Dame de Paris en flammes

Elle avait pourtant survécu à plus de 855 ans d’Histoire et de guerres, il aura fallu un incendie entamé dans les combles pour que sa toiture s’effondre avant 20h lundi soir et que les deux tiers de…

© Tediber
  • Actu
  • Insolite

Insolite – La première salle de cinéma avec des lits !

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir regarder un film au cinéma tout en étant allongé ? C’est maintenant possible avec l’incroyable salle de cinéma Tediber ! //   Ça se passe à Marseille et non,…

© Solenne Jolivet
  • Actu
  • Découverte

Actu – Un collège désaffecté transformé en galerie

Une galerie d’art éphémère de 1200 m2 vient de s’installer dans l’ancien collège Pierre-Curie à l’occasion de la Biennale de Gentilly. // Étrange endroit pour une exposition. Pour sa troisième…


Pâques