Pâques
Pâques

Insolite – La première photo d’un trou noir

La capture d’un trou noir situé au plein cœur de la galaxie géante M87 est une première dans l’histoire de l’astronomie. //

  • DR Event Horizon Telescope
  • © NRAO, AUI, NSF
  • © NRAO, AUI, NSF
  • © NRAO, AUI, NSF
  • © NASA, JPL-CALTECH, DSS
  • © NASA, CXC, SAO, R. VAN WEEREN ET AL
  • ©  NASA, CXC, STANFORD, J.HLAVACEK-LARRONDO ET AL

 

À 55 millions d’années-lumière de la Terre, jusqu’au centre de la plantureuse galaxie M87 se cache un trou noir supermassif. Il a fallu beaucoup d’énergie pour l’équipe de l’EHT (Event Horizon Telescope) pour obtenir une image aussi proche de ce trou noir entouré d’un halo rougeâtre. En effet, la taille de cette galaxie est titanesque, en comparaison Sagittarius A, l’ogre qui sommeille au centre la Voie lactée (il n'est pas très actif en ce moment). Avec quatre millions de fois la masse du Soleil, ce dernier paraît bien petit à côté des quelque 6,5 milliards de masses solaires du géant au cœur de M87 !

Une photo historique qui confirme la théorie d’Einstein

Pour les amateurs d’espace, cette image dévoilée par les scientifiques d’EHT est une première dans l’histoire de l’astronomie. Elle permet d’y voir plus clair sur ces objets dont l’existence n’avait pas encore été prouvée. Cette image correspond exactement à ce qu’avait prédit la théorie de la relativité générale d’Einstein. "La structure orange correspond à la matière surchauffée autour du trou noir" poursuit le site du CNRS. Les trous noirs sont donc bien des objets massifs dans l’univers, et leur masse est si importante que rien ne peut échapper à leur attraction, pas même la lumière, d’où la difficulté à capturer sur une photo. Si leur existence n'avait pas été confirmée à 100%, on soupçonnait déjà l'existence de trous noirs dans de nombreux endroits de l'univers, y compris au centre de notre galaxie.

Si vous êtes vous-même amateur d'étoiles, vous ne pourrez malheureusement pas observer le trou noir M87 depuis votre jardin. Mais si vous disposez d'une longue-vue de 100mm de diamètre et que vous êtes suffisamment loin de la pollution lumineuse, vous pourrez voir la galaxie qui l'abrite. La galaxie Messier 87 est visible depuis chez nous au cours du printemps, et ressemble à une tâche lumineuse entre la constellation de la Vierge et du Lion.

 


Vous aimerez aussi…

Port de la Bourdonnais
  • Food & Drink
  • Gratuit

BON PLAN – Village de Pâques au pied de la Tour Eiffel

Jusqu’au 22 avril – du pont de l’Alma au pont de Bir Hakeim // Le village de Pâques a ouvert au pied de la Tour Eiffel le 6 avril et fermera à la fin du week-end de Pâques. C’est donc la dernière…

tunel-de-sakura-japon-21805
  • Gratuit
  • Découverte

Bon plan - La fête des cerisiers en fleurs

Du 20 au 21 avril 2019 - Parc des Sceaux // Ce week-end on célèbre Hanami, la fameuse fête des cerisiers en fleurs du printemps au Parc de Sceaux. Il s’agit de l’un des plus grands rassemblements…

Crédits : YJY Maike Centre Flagship
  • Actu
  • Découverte

Découverte – Les lustres d’une librairie flottent dans les airs

Dans cette librairie chinoise, les lustres sont des feuilles qui flottent dans les airs. // Cette boutique de Xi’an, en Chine, ne ressemble à aucune autre. Il s’agit en effet d’un concept store de…

10641463_notre-dame
  • Actu

Retour sur l'Histoire d’une grande Dame

Notre-Dame de Paris a perdu lundi soir une partie de son histoire dans les flammes. Retour sur l’histoire incroyable de cette grande Dame du patrimoine français.   Ils sont environ 13…


Pâques