Insolite – La première photo d’un trou noir

La capture d’un trou noir situé au plein cœur de la galaxie géante M87 est une première dans l’histoire de l’astronomie. //

  • DR Event Horizon Telescope
  • Le trou noir géant niché au coeur de la galaxie
  • Une vue rapprochée de la région centrale de la Voir Lactée, où le trou noir de notre galaxie réside
  • Épiée par un télescope de la NASA, une galaxie distante présente un anneau d'étoiles autour de son trou noir central.
  • Les tâches couleur magenta révèlent des émissions brillantes de rayons X provenant de trous noirs plus petits, dans les bras d'une galaxie spirale.
  • Deux galaxies entrées en collision s'illuminent dans de multiples longueurs d'ondes alors qu'elles balaient les éruptions d'un trou noir géant.
  • Un télescope de la NASA a saisi des émissions de rayons X émises à proximité de l'un des trous noirs géants les plus puissants jamais observés, un géant situé à plus de 3,9 milliards d'années lumières.

 

À 55 millions d’années-lumière de la Terre, jusqu’au centre de la plantureuse galaxie M87 se cache un trou noir supermassif. Il a fallu beaucoup d’énergie pour l’équipe de l’EHT (Event Horizon Telescope) pour obtenir une image aussi proche de ce trou noir entouré d’un halo rougeâtre. En effet, la taille de cette galaxie est titanesque, en comparaison Sagittarius A, l’ogre qui sommeille au centre la Voie lactée (il n'est pas très actif en ce moment). Avec quatre millions de fois la masse du Soleil, ce dernier paraît bien petit à côté des quelque 6,5 milliards de masses solaires du géant au cœur de M87 !

Une photo historique qui confirme la théorie d’Einstein

Pour les amateurs d’espace, cette image dévoilée par les scientifiques d’EHT est une première dans l’histoire de l’astronomie. Elle permet d’y voir plus clair sur ces objets dont l’existence n’avait pas encore été prouvée. Cette image correspond exactement à ce qu’avait prédit la théorie de la relativité générale d’Einstein. "La structure orange correspond à la matière surchauffée autour du trou noir" poursuit le site du CNRS. Les trous noirs sont donc bien des objets massifs dans l’univers, et leur masse est si importante que rien ne peut échapper à leur attraction, pas même la lumière, d’où la difficulté à capturer sur une photo. Si leur existence n'avait pas été confirmée à 100%, on soupçonnait déjà l'existence de trous noirs dans de nombreux endroits de l'univers, y compris au centre de notre galaxie.

Si vous êtes vous-même amateur d'étoiles, vous ne pourrez malheureusement pas observer le trou noir M87 depuis votre jardin. Mais si vous disposez d'une longue-vue de 100mm de diamètre et que vous êtes suffisamment loin de la pollution lumineuse, vous pourrez voir la galaxie qui l'abrite. La galaxie Messier 87 est visible depuis chez nous au cours du printemps, et ressemble à une tâche lumineuse entre la constellation de la Vierge et du Lion.

 


Vous aimerez aussi…

korean-moveable-type-e1562862510249
  • Actu

Actu - Connaissez-vous le livre le plus ancien de l'humanité ?

Si on vous demande quel est le livre le plus ancien de l'humanité, vous répondrez sûrement la Bible imprimée par Gutenberg en 1454 . Mais ce serait une erreur ! 

© Olafur Eliasson
  • Actu
  • Découverte

Actu - Olafur Eliasson de retour à la Tate Modern

Your Spiral View //

© brunosousa.pt
  • Actu
  • Découverte

Découverte - Des célébrités dans des peintures classiques

Les artistes d'un studio de création de logo ont eu l'idée de recréer numériquement une trentaine de peintures classiques avec des célébrités. 

© Tourisme Irlandais
  • Actu
  • Insolite

Insolite- Game of Thrones à Bayeux!

Bonne nouvelle, dans un musée de Belfast, des couturières irlandaises sont sur le point de finaliser une immense tapisserie en l'honneur de votre fiction préférée!