Insolite – La première photo d’un trou noir

La capture d’un trou noir situé au plein cœur de la galaxie géante M87 est une première dans l’histoire de l’astronomie. //

 

7

À 55 millions d’années-lumière de la Terre, jusqu’au centre de la plantureuse galaxie M87 se cache un trou noir supermassif. Il a fallu beaucoup d’énergie pour l’équipe de l’EHT (Event Horizon Telescope) pour obtenir une image aussi proche de ce trou noir entouré d’un halo rougeâtre. En effet, la taille de cette galaxie est titanesque, en comparaison Sagittarius A, l’ogre qui sommeille au centre la Voie lactée (il n'est pas très actif en ce moment). Avec quatre millions de fois la masse du Soleil, ce dernier paraît bien petit à côté des quelque 6,5 milliards de masses solaires du géant au cœur de M87 !

Une photo historique qui confirme la théorie d’Einstein

Pour les amateurs d’espace, cette image dévoilée par les scientifiques d’EHT est une première dans l’histoire de l’astronomie. Elle permet d’y voir plus clair sur ces objets dont l’existence n’avait pas encore été prouvée. Cette image correspond exactement à ce qu’avait prédit la théorie de la relativité générale d’Einstein. "La structure orange correspond à la matière surchauffée autour du trou noir" poursuit le site du CNRS. Les trous noirs sont donc bien des objets massifs dans l’univers, et leur masse est si importante que rien ne peut échapper à leur attraction, pas même la lumière, d’où la difficulté à capturer sur une photo. Si leur existence n'avait pas été confirmée à 100%, on soupçonnait déjà l'existence de trous noirs dans de nombreux endroits de l'univers, y compris au centre de notre galaxie.

Si vous êtes vous-même amateur d'étoiles, vous ne pourrez malheureusement pas observer le trou noir M87 depuis votre jardin. Mais si vous disposez d'une longue-vue de 100mm de diamètre et que vous êtes suffisamment loin de la pollution lumineuse, vous pourrez voir la galaxie qui l'abrite. La galaxie Messier 87 est visible depuis chez nous au cours du printemps, et ressemble à une tâche lumineuse entre la constellation de la Vierge et du Lion.

 


Vous aimerez aussi…

BehindTheMoons x Caroline Delieutraz, Centre Pompidou
  • Actu
  • Insolite

Le Centre Pompidou présente une série de vidéos ASMR

Le Centre Pompidou, en collaboration avec l’artiste Caroline Delieutraz et la créatrice de contenus ASMR BehindTheMoons, propose une lecture inédite de ses oeuvres à travers leur manipulation dans des vidéos ASMR.

SAYPE, mains entrelacées, Ganvié (Bénin), 2021
  • Actu
  • Insolite

L’artiste SAYPE crée la plus grande fresque au monde

L'artiste et graffeur français SAYPE souhaite créer la plus grande fresque de mains entrelacées au monde. Ses peintures monumentales ont déjà marqué le sol de dix des vingt pays choisis par l'artiste pour accueillir cette chaîne humaine symbolique.

Kruger Shalati 1
  • Actu
  • Insolite

Un ancien train transformé en hôtel de luxe

Découvrez le Kruger Shalati (littéralement "Train sur le pont"), un ancien train transformé en un hôtel de luxe. Stationné au milieu d'un pont dans le parc national Kruger, il offre une vue spectaculaire sur la plus grande réserve du pays.

scène de rue à Montmartre
  • Actu
  • Insolite

Une toile inédite de Van Gogh vendue 13,1 millions d'euros

La toile exceptionnelle de Vincent Van Gogh, intitulée "Scène de rue à Montmartre (Impasse des Deux Frères et le Moulin à poivre)" a été cédée pour 13,1 millions d'euros lors d'une vente aux enchères réalisée par les maisons Sotheby's et Mirabaud-Mercier, le 25 mars dernier.