Pâques
Pâques

Quelles sont les œuvres de Notre Dame sauvées des flammes ?

Quelles sont les œuvres sauvées des flammes ? Celles à restaurer ? Celles que l'on ne reverra plus ? La plupart des peintures de Notre Dame ont pu être sauvées des flammes dans la nuit du lundi 15 avril, grâce au travail des sapeurs-pompiers. On fait le point.

Le trésor de Notre Dame de Paris a été sauvé, et notamment sa plus précieuse relique : la Sainte Couronne d'Epines, posée selon la croyance des catholiques sur la tête de Jésus peu avant sa crucifixion.

Autre trésor qui a échappé aux flammes : la tunique de Saint-Louis.

Le grand orgue a quant à lui aussi été sauvé, même si l'estimation des dégâts dus aux eaux n'est pas encore chiffrable.

À l'extérieur, les deux tours qui abritent les cloches de la Cathédrale ont résisté.

Les trois rosaces du XIIIe siècle n'ont pas été endommagées par les flammes. Certains vitraux restent néanmoins encore sous une intense surveillance, la stabilité de l'édifice ayant été grandement menacée.

Le Coq de la flèche a été retrouvé dans les décombres mardi soir, "vraisemblablement restaurable". Incroyable, vu sa chute de près de 100 mètres de haut, et le brasier qui aurait dû la faire fondre, cette statue renferme en son cœur un trésor inestimable. S’y trouve en effet l'une des 70 épines de Sainte Couronne du Christ, une relique de Saint Denis et une de Sainte Geneviève. Ce coq et ses trésors servaient de « paratonnerre spirituel » afin de protéger les fidèles mais aussi les Parisiens.

Peut-être par miracle ou par un (moins malheureux) hasard, seize statues avaient été décrochées de la Cathédrale quelques jours plus tôt. Elles sont donc intactes.

  • le grand orgue de notre dame de paris est sauvé
  • notredame-tresor_couronne d'épines
  • les gargouilles de notre dame de paris
  • gargouilles statues notre de paris
  • rosace vitraux notre dame de paris
  • notre dame de paris rosace de vitraux
  • Grandes-Orgues,_Notre-Dame_de_Paris

 

Du côté des peintures, les "grands mays" (76 toiles monumentales offertes chaque 1er mai par la corporation des orfèvres parisiens de 1630 à 1707 en hommage à la Vierge Marie et peintes par les plus célèbres artistes de l'époque comme Laurent Le Hyre ou Charles Lebrun) avaient été déménagées, au Louvre ou dans d'autres églises et musées de France, il y a plusieurs années. Mais 13 d'entre elles étaient encore exposées au public dans les chapelles de la nef de Notre-Dame. Ces immenses tableaux n'ont pas pu être décrochés à temps.

  • ©Anne Hidalgo
  • La couronne d'épines sauvée des flammes lundi soir.
  • La Vierge noire de Czestochowa
  • Vierge à l'enfant de Raphaël

 

Le ministre de la culture Franck Riester vient d’annoncer que les peintures qui ont pu être sauvées seraient restaurées au Louvre. Elles y seront déplacées dès vendredi : "Elles pourront être retirées à partir de vendredi vraisemblablement et transportées en sécurité dans les réserves du Louvre où elles seront déshumidifiées et restaurées." Certaines peintures ont certes pu être sauvées des flammes mais les fumées noires et l'eau utilisée par les pompiers pour éteindre l'incendie les ont endommagées : «Les grandes peintures de Notre-Dame de Paris n'ont pas subi de dommages liés à l'incendie, mais plutôt aux fumées» a déclaré Franck Riester à la presse aux abords de la cathédrale.

 


Vous aimerez aussi…

Crédits : YJY Maike Centre Flagship
  • Actu
  • Découverte

Découverte – Les lustres d’une librairie flottent dans les airs

Dans cette librairie chinoise, les lustres sont des feuilles qui flottent dans les airs. // Cette boutique de Xi’an, en Chine, ne ressemble à aucune autre. Il s’agit en effet d’un concept store de…

Flames and smoke billow around the gargoyles decorating the roof and sides of the Notre-Dame Cathedral in Paris on April 15, 2019. - A huge fire swept through the roof of the famed Notre-Dame Cathedral in central Paris on April 15, 2019, sending flames and huge clouds of grey smoke billowing into the sky. The flames and smoke plumed from the spire and roof of the gothic cathedral, visited by millions of people a year. A spokesman for the cathedral told AFP that the wooden structure supporting the roof was being gutted by the blaze. (Photo by THOMAS SAMSON / AFP)
  • Actu

Le choc des images - Notre Dame de Paris en flammes

Elle avait pourtant survécu à plus de 855 ans d’Histoire et de guerres, il aura fallu un incendie entamé dans les combles pour que sa toiture s’effondre avant 20h lundi soir et que les deux tiers de…

© Roncalli
  • Actu

Actu - Un cirque remplace ses animaux par des hologrammes

En Allemagne, le cirque Roncalli a décidé de remplacer ses animaux par des hologrammes pour en finir avec les accusations de maltraitance animale. // La technologie et la créativité au service…

Hervé di Rosa
  • Actu

Actu – Une toile jugée raciste à l’Assemblée nationale

Installée à l'Assemblée nationale depuis 1991, cette toile d’Hervé Di Rosa illustre l'article de loi de 1794 sur l'abolition de l'esclavage en France. Une tribune dans « l'Obs » demande à ce que le…


Pâques