Quelles sont les œuvres de Notre Dame sauvées des flammes ?

Quelles sont les œuvres sauvées des flammes ? Celles à restaurer ? Celles que l'on ne reverra plus ? La plupart des peintures de Notre Dame ont pu être sauvées des flammes dans la nuit du lundi 15 avril, grâce au travail des sapeurs-pompiers. On fait le point.

Le trésor de Notre Dame de Paris a été sauvé, et notamment sa plus précieuse relique : la Sainte Couronne d'Epines, posée selon la croyance des catholiques sur la tête de Jésus peu avant sa crucifixion.

Autre trésor qui a échappé aux flammes : la tunique de Saint-Louis.

Le grand orgue a quant à lui aussi été sauvé, même si l'estimation des dégâts dus aux eaux n'est pas encore chiffrable.

À l'extérieur, les deux tours qui abritent les cloches de la Cathédrale ont résisté.

Les trois rosaces du XIIIe siècle n'ont pas été endommagées par les flammes. Certains vitraux restent néanmoins encore sous une intense surveillance, la stabilité de l'édifice ayant été grandement menacée.

Le Coq de la flèche a été retrouvé dans les décombres mardi soir, "vraisemblablement restaurable". Incroyable, vu sa chute de près de 100 mètres de haut, et le brasier qui aurait dû la faire fondre, cette statue renferme en son cœur un trésor inestimable. S’y trouve en effet l'une des 70 épines de Sainte Couronne du Christ, une relique de Saint Denis et une de Sainte Geneviève. Ce coq et ses trésors servaient de « paratonnerre spirituel » afin de protéger les fidèles mais aussi les Parisiens.

Peut-être par miracle ou par un (moins malheureux) hasard, seize statues avaient été décrochées de la Cathédrale quelques jours plus tôt. Elles sont donc intactes.

 

7

Du côté des peintures, les "grands mays" (76 toiles monumentales offertes chaque 1er mai par la corporation des orfèvres parisiens de 1630 à 1707 en hommage à la Vierge Marie et peintes par les plus célèbres artistes de l'époque comme Laurent Le Hyre ou Charles Lebrun) avaient été déménagées, au Louvre ou dans d'autres églises et musées de France, il y a plusieurs années. Mais 13 d'entre elles étaient encore exposées au public dans les chapelles de la nef de Notre-Dame. Ces immenses tableaux n'ont pas pu être décrochés à temps.

 

4

Le ministre de la culture Franck Riester vient d’annoncer que les peintures qui ont pu être sauvées seraient restaurées au Louvre. Elles y seront déplacées dès vendredi : "Elles pourront être retirées à partir de vendredi vraisemblablement et transportées en sécurité dans les réserves du Louvre où elles seront déshumidifiées et restaurées." Certaines peintures ont certes pu être sauvées des flammes mais les fumées noires et l'eau utilisée par les pompiers pour éteindre l'incendie les ont endommagées : «Les grandes peintures de Notre-Dame de Paris n'ont pas subi de dommages liés à l'incendie, mais plutôt aux fumées» a déclaré Franck Riester à la presse aux abords de la cathédrale.

 


Vous aimerez aussi…

Château Rocher Portail
  • Actu
  • Insolite

Direction le Poudlard Breton pour un Noël magique dans la nouvelle école des sorciers !

Le château Poudlard installé en Bretagne ouvre les portes de son école de sorcellerie et vous invite à vire un Noël insolite dans un univers féerique !

L'IMA fait son festival soirée nigthclub
  • Actu
  • Découverte

L’institut du Monde Arabe se transforme en club électro à l’occasion de l’IMA fait son festival !

Du 6 au 10 décembre, rendez-vous à L'Institut du Monde Arabe pour vivre une expérience réunissant concerts, installations, danse et même... soirée nightclub !

le cordon bleu ateliers cuisine
  • Actu
  • Découverte

Le Cordon Bleu s’installe à l’Hôtel de la Marine pour vous apprendre à cuisiner !

Le Cordon Bleu s'installe à l'Hôtel de la Marine et propose des ateliers culinaires pour le plus grand plaisir de nos papilles ravies de nouvelles saveurs.

Exposition- Psychédélices- Atelier Basfroi- Trippy Kitty By Jessikah Angelo
  • Gratuit
  • Insolite

Psychédélices, l'exposition sur le LSD

Atelier Basfroi
Jusqu'au 10 décembre 2023

Il y a des gens pour qui la découverte du LSD se fête ! Notamment pour le média Lucydélic qui consacre une exposition à cette substance à la riche histoire.