Bon plan - Wim Wenders au Grand Palais !

Du 18 au 22 avril 2019 -




Grand Palais // 

 

4

 

Wim Wenders présente les soirs du 18 au 22 avril 2019 une installation monumentale cinématographique intitulée (E)motion, "objet plastique non identifié" , conçue à partir de sa filmographie, projetée sur la structure intérieure de la Nef du Grand Palais. L’occasion pour nous de se questionner sur le mouvement, essentiel à son œuvre tout comme le voyage au XXIe siècle, les frontières... Ce parcours cinématographique à travers la nef du n’est pas narratif, il propose plutôt des ambiances. L'aura, le monde de son film Ailes du Désir est par exemple très différent de celui de Pina. L'idée de mouvement se dégage très souvent, car Wim Wenders est aussi un grand auteur de road-movies.

Ni oeuvre d’art vidéo, ni film d’artiste, cette création visuelle constitue une proposition originale et spectaculaire d’« exposer » le cinéma de Wim Wenders comme un objet avant tout artistique.

L’œuvre unique que le réalisateur allemand a créée pour cet événement est un montage inédit à partir d’images de ses propres films, affranchi de toute trame narrative, et concentré sur l’esthétique de l’artiste. A l’écran blanc d’une salle de cinéma se substitue l’architecture grandiose de la Nef du Grand Palais : regarder le cinéma ne sera plus une expérience frontale mais immersive. "J’aime que l'on puisse se promener à l’intérieur des images du cinéma, dans un film, dans les mondes d’images d’un film." confie-t-il au micro de France Culture.

Au cours de ces soirées exceptionnelles, venez déambuler gratuitement dans la Nef en contemplant les images de Wim Wenders projetées en taille monumentale grâce à un dispositif de projection unique en Europe, conçu et breveté par l’atelier ATHEM, scénographe de l’événement : 12 projecteurs 4k (ultra haute définition) recouvrent ainsi une grand partie de l'architecture de la Nef (toute sa largeur à 270°).

Grand Palais 
Du 18 au 22 avril 
3 Avenue Winston Churchill, 75008 - M° Champs-Élysées - Clemenceau (13/1)




De 21h à minuit 
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Exposition Surtevant, Galerie Thaddaeus Ropac, vue de l'exposition, ©Arts in the city (13)

5 expos gratuites avec des stars de l'art contemporain

Fan d'art contemporain et envie de visiter les plus belles expos gratuites de la capitale ? Ce top des expos stars de l'art contemporain est pour vous !

Jean Hey, Triptyque de Moulins AVANT restauration, Moulins, Cathédrale Notre-Dame
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Le Triptyque de Moulins au Musée du Louvre

Musée du Louvre
Du 26 novembre 2025 au 4 mars 2026

Exposition « Le Triptyque de Moulins » au musée du Louvre : chef-d’œuvre restauré de Jean Hey, redécouvert après des siècles d’oubli et d’ombre.

Sibande_Mary
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Le genre idéal au MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne

MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
Du 21 mars au 4 janvier 2026

Exposition Le genre idéal au MAC VAL : pour ses 20 ans, le musée bouscule les codes avec une célébration joyeuse des genres artistiques en liberté.

Exposition Maisons de Plaisance
  • Gratuit
  • Classique

Exposition Maisons de Plaisance au Musée du Domaine royal de Marly

Domaine royal de Marly
Du 11 avril au 31 août 2025

Exposition Maisons de Plaisance au musée du Domaine royal de Marly : un art de vivre raffiné entre ville et nature, du XVIIᵉ au XIXᵉ siècle.