LES BAUX DE PROVENCE // Van Gogh, la nuit étoilée

Carrières de Lumières
Jusqu'au 5 janvier 2020

Du 1er mars 2019 au 5 janvier 2020 -
Les Carrières de Lumières, Les Baux de Provence //

Avez-vous déjà visité les sublimes Carrières de Lumières des Baux de Provence ? Un lieu unique en France, 7000 m² sublimés par une création artistique de pointe, un spectacle, certains diront un son et lumières, d’autres parleront d’une exposition numérique… Accordons-nous sur le caractère grandiose, spectaculaire, immersif et quasi indescriptible de l’expérience. Une exposition dédiée cette année à Van Gogh, créée par le même organisme que l’Atelier des Lumières de Paris, mais dans un lieu ô combien plus poétique, presque troublant. Déjà, nous sommes en Provence, terre chérie de Van Gogh. L’émotion est à son comble quand on se retrouve submergé par ce même soleil qui l’avait 130 ans plus tôt tellement troublé… Sur des parois calcaires de 15 mètres de haut, ses plus belles œuvres prennent vie dans des projections animées, du sol au plafond : de la Nuit étoilée (1889) aux Tournesols (1888) en passant par sa célèbre Chambre à coucher peinte à Arles en 1889.

Des détails jamais observés, parfois même juste invisibles à l’œil nu sur les œuvres en petit format, nous apparaissent ici en XXL. La musique qui nous enveloppe crée une bulle paisible, laissant s’épanouir les œuvres du maître, griffées de part et d’autres par les parois fissurées de cet antre géologique de 20 millions d’années, lieu laissé à l’abandon redécouvert et sauvé par Cocteau qui y tourna le Testament d’Orphée dans les années 60.

Petite nouveauté de cette année : la possibilité de découvrir l’histoire d’une cinquantaine d’œuvres du maître, présentées et décryptées dans leur intégralité pour nous permettre de creuser la peinture. Un moment de plénitude à vivre au moins une fois, seul, en couple, en famille, peu importe…Notre seul conseil, prenez un petit pull car il ne fait que 14 petits degrés dans les carrières, et les frissons pourraient bien gâcher un peu votre immersion.

Une création signée Gianfranco Iannuzzi - Renato Gatto - Massimiliano Siccardi, sans oublier les centaines de personnes qui œuvrent dans l’ombre à la réalisation, la préparation, la mise en scène de ce spectacle sans égal.

 

Petite histoire des belles carrières :

Au XIXe siècle, ce sont des carrières de pierre calcaire qui servent la production industrielle… Mais elles seront très vite abandonnées au lendemain de la Première Guerre Mondiale (1935), le déclin de la pierre de construction s’amorçant au profit de l’acier ou du béton... Plus économiques, ces nouveaux matériaux font une concurrence féroce à la pierre de taille des carrières. Mais elles connaîtront un second souffle, une deuxième vie, grâce au génie visionnaire de Jean Cocteau dans les années 60. Emerveillé par la beauté des lieux et de son environnement, il décide d’y tourner « Le Testament d'Orphée ». C’est ici aussi que sera créé près de 20 ans plus tard, l’un des premiers sons et lumières de France, en 1977, en diapositives !

  • Simulation exposition Van Gogh, la nuit étoilée (1)
  • La nuit étoilée
  • Nature morte
  • Les Mangeurs de pommes de terre
  • Les Alyscamps
  • Le semeur
  • Le moulin de la Galette
  • L'église d'Auvers sur oise
  • Terrasse de Café, Place du Forum à Arles
  • Simulation exposition Van Gogh, la nuit étoilée (4) (1)
  • Simulation exposition Van Gogh, la nuit étoilée (3) (1)
  • Simulation exposition Van Gogh, la nuit étoilée (4)

 

Si vous n’avez pas eu le temps de visiter la dernière exposition de l’Atelier des Lumières, n’ayez crainte, vous avez une nouvelle occasion de connaître ce nouvel espace qui offre à ses visiteurs une expérience inédite et immersive. Cette fois, c’est l’œuvre de Van Gogh que l’on vous propose de découvrir numériquement. Des peintures les plus sombres aux plus lumineuses, des portraits aux natures mortes, les plus célèbres toiles de l’artiste prennent vie sur les murs de l’immense halle et retracent toute sa vie. Dans le studio, c’est son attachement pour les estampes japonaises qui est mis en lumière. Cette influence est perceptible dans la composition, l’utilisation du trait et de la couleur de ses œuvres. Lorsqu’il s’installe en Provence en espérant y retrouver la culture du Pays du Soleil levant, il écrit à son frère : « Tu sais, je me sens au Japon ». Vous pouvez vous promener parmi les images qui ont forgé la renommée de ce pays : des kimonos colorés des geishas à l’iconique Vague d’Hokusai. On en prend littéralement plein les yeux.

Et si vous pénétriez dans les plus grands tableaux de Vincent Van Gogh ? Une irrésistible invitation lancée par les magnifiques Carrières de Lumières. Sur 7000 m², l’exposition-spectacle retrace la vie intense de cet artiste, son séjour en Provence et à Paris. Vous contemplerez sur des parois calcaire de plus de 15 mètres de haut près de 500 œuvres dont ses plus célèbres, des Mangeurs de pommes de terre au Semeur au soleil couchant, en passant par les Tournesols et la toile mythique de La Nuit étoilée. Un lieu qui est loin d’être anodin pour rendre hommage à ce génie de la peinture, ignoré de son vivant, mais mondialement connu aujourd’hui, profondément marqué par le paysage provençal qu’il a su sublimer par ses jeux de couleurs et de lumières inégalés. Un programme court dédié à l’univers du Japon, ses geishas, ses samouraïs et ses croyances, sera également présenté. Le peintre – qui appréciait beaucoup cette culture  – avait même confié à son frère Théo : « sous la lumière du Sud, tout est devenu japonais ». Une expérience sonore et visuelle inédite qui vous fera voyager au cœur même de l’œuvre de Van Gogh, entre lumière et obscurité, de ses toiles sombres aux plus colorées, de ses tourments à ses rêveries.

Discover Van Gogh's most famous works in an original and immersive experience. Forget about the traditional exhibits, here the paintings come to life !


Vous aimerez aussi…

PAR 496-3
  • Photo

TOULON // Raymond Depardon

Musée de la Marine
Jusqu'au 30 décembre 2019

Du 17 mai au 30 décembre 2019 - Musée de la Marine de Toulon // Les photographies de Raymond Depardon sont comme autant de témoignages des époques qu’il a traversées et des personnes qu’il a…

4
  • Contemporain
  • Numérique

MARSEILLE // Dans notre monde

FRAC Provence-Alpes Côté d'Azur
Jusqu'au 2 juin 2019

Jusqu'au 2 juin 2019 - Frac Provence-Alpes-Côte-d'Azur Croyez-vous au surnaturel et au fantastique ? Pensez-vous que nous sommes vraiment les seuls êtres vivants dans l’univers ? Quelle est pour…

© Orléans, Musée des Beaux-Arts / Christophe Camus
  • Classique

TOULOUSE // Collection Motais de Narbonne

Fondation Bemberg
Jusqu'au 2 juin 2019

Du 21 février au 2 juin 2019 - Fondation Bemberg // Les collectionneurs sont-ils guidés par la raison ou par leurs émotions ? Sans aucun doute, la plupart d’entre eux ont acquis des connaissances…

(c)Solomon R. Guggenheim Museum, New York Solomon R. Guggenheim Founding Collection
  • Classique
  • Contemporain

AIX-EN-PROVENCE // Les chefs-d’œuvre du Guggenheim

Hôtel de Caumont Centre d'Art
Jusqu'au 29 septembre 2019

Du 1er mai au 29 septembre 2019 - Hôtel de Caumont-Centre d'Art d'Aix-en-Provence // Pour la première fois, près de 50 œuvres majeures de la prestigieuse collection de Justin K. Thannhauser léguée…