Actu – Les projets fous imaginés pour reconstruire Notre-Dame

Découvrez les projets imaginés pour reconstruire notre chère cathédrale //

La flèche de Notre-Dame doit-elle être reconstruire à l’identique de celle créée au XIXe siècle par Viollet-Le-Duc ? La charpente doit-elle être faite en bois ou en métal ? Tant de questions qui suscitent de nombreuses polémiques.

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses propositions, plus ou moins créatives, ont vu le jour depuis le funeste incendie. Certains suggèrent de reconstruire la flèche en métal, et d’autres, plus loufoques, proposent de fixer un pommeau de douche au-dessus de l’édifice, pour éteindre d’éventuels futurs incendies ou de surmonter la cathédrale d’une bouteille de champagne.
En parallèle, le gouvernement français a lancé un concours qui permettrait de trancher la question de savoir s'il faut reconstruire une flèche, s'il faut reconstruire la flèche à l'identique, ou s'il faut doter la cathédrale d’une nouvelle flèche adaptée aux techniques et aux enjeux de notre époque". Beaucoup d’architectes rêvent de décrocher ce contrat qui leur permettrait d’inscrire leur nom à jamais dans les mémoires.

Et les propositions sont nombreuses ! Jean-Michel Wilmotte, qui a construit l'Église orthodoxe russe à Paris, verrait bien la prochaine flèche en verre, en écho visuel à la Pyramide du Louvre. Le cabinet Godart + Roussel de Dijon a, quant à lui, proposé d'aménager une toiture de vitres et de tuiles de cuivre. Un plancher vitré s'ouvrirait sur l'intérieur de l'église. Les touristes pourraient déambuler avec une vue imprenable sur le vieux Paris.

Certains Français veulent au contraire, reconstruire Notre-Dame entièrement à l’identique et appellent à un peu d’humilité devant un édifice dont les bâtisseurs étaient restés anonymes.

Quel est votre avis sur la question ? La Cathédrale doit-elle retrouver son charme d’antan ou doit-elle se moderniser ? N'est-il pas un peu trop tôt pour parler de reconstruction alors qu'il est encore difficile de savoir la fragilité actuelle du bâtiment ?


Vous aimerez aussi…

© David Stjernholm courtesy of the Kunsthal Charlottenborg, Copenhagen.
  • Actu
  • Scandale

Scandale - L'artiste Ai Weiwei obtient 230 000 € au Danemark

Un concessionnaire Volkswagen a été contraint par la justice de verser 230 000 € à l'artiste chinois Ai Weiwei pour avoir utilisé une de ses œuvres à des fins publicitaires sans son autorisation. 

LONDON, ENGLAND - JULY 17: Madonna performs live during the MDNA tour at Hyde Park on July 17, 2012 in London, England.  (Photo by Ian Gavan/Getty Images)
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Des effets personnels de Madonna mis aux enchères à son insu

Des effets personnels de Madonna, dont une supposée lettre intime du rappeur Tupac, ont été mis aux enchères à son insu.  

unnamed (1)
  • Actu

Actu - Nouvelle acquisition du MuMa

Le musée d'art moderne André Malraux du Havre vient de faire une nouvelle acquisition, et pas des moindres. Il s'agit de l'oeuvre fauve d'Albert Marquet, Le Havre, le bassin datant de 1906. 

©Douane
  • Actu
  • Scandale

Actu - Les œuvres d'art passent-elles la douane ?

Comme les animaux protégés, ce sont parfois des œuvres d'art victimes de trafic qui sont récupérées par la douane.