Actu – Les projets fous imaginés pour reconstruire Notre-Dame

Découvrez les projets imaginés pour reconstruire notre chère cathédrale //

La flèche de Notre-Dame doit-elle être reconstruire à l’identique de celle créée au XIXe siècle par Viollet-Le-Duc ? La charpente doit-elle être faite en bois ou en métal ? Tant de questions qui suscitent de nombreuses polémiques.

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses propositions, plus ou moins créatives, ont vu le jour depuis le funeste incendie. Certains suggèrent de reconstruire la flèche en métal, et d’autres, plus loufoques, proposent de fixer un pommeau de douche au-dessus de l’édifice, pour éteindre d’éventuels futurs incendies ou de surmonter la cathédrale d’une bouteille de champagne.
En parallèle, le gouvernement français a lancé un concours qui permettrait de trancher la question de savoir s'il faut reconstruire une flèche, s'il faut reconstruire la flèche à l'identique, ou s'il faut doter la cathédrale d’une nouvelle flèche adaptée aux techniques et aux enjeux de notre époque". Beaucoup d’architectes rêvent de décrocher ce contrat qui leur permettrait d’inscrire leur nom à jamais dans les mémoires.

Et les propositions sont nombreuses ! Jean-Michel Wilmotte, qui a construit l'Église orthodoxe russe à Paris, verrait bien la prochaine flèche en verre, en écho visuel à la Pyramide du Louvre. Le cabinet Godart + Roussel de Dijon a, quant à lui, proposé d'aménager une toiture de vitres et de tuiles de cuivre. Un plancher vitré s'ouvrirait sur l'intérieur de l'église. Les touristes pourraient déambuler avec une vue imprenable sur le vieux Paris.

Certains Français veulent au contraire, reconstruire Notre-Dame entièrement à l’identique et appellent à un peu d’humilité devant un édifice dont les bâtisseurs étaient restés anonymes.

Quel est votre avis sur la question ? La Cathédrale doit-elle retrouver son charme d’antan ou doit-elle se moderniser ? N'est-il pas un peu trop tôt pour parler de reconstruction alors qu'il est encore difficile de savoir la fragilité actuelle du bâtiment ?


Vous aimerez aussi…

Peinture 181 x 128 cm, 30 mars 2008, Pierre Soulages
  • Actu
  • Incontournable

Une peinture à l'acrylique de Pierre Soulages estimée à près d'un million d'euros aux enchères

Une peinture toute de noire vêtue de Pierre Soulages est estimée entre 800 000 et 1 200 000 euros. La vente aux enchères aura lieu le 23 avril 2024.

Ladurée bar à desserts
  • Actu
  • Food & Drink

La maison Ladurée lance son bar à desserts à Paris !

Venez découvrir le nouveau bar à desserts de Ladurée en plein cœur de la plus belle avenue du Monde. Un lieu à la fois élégant, convivial et cosy !

ZAO WOU-KI, sans titre, 1984, Aguttes
  • Actu
  • Dessin

Une encre peinte sur papier de riz de Zao Wou-Ki estimée à des dizaines de milliers d'euros !

Les œuvres de Zao Wou-Ki empruntent aussi bien à la calligraphie qu'à l'impressionnisme. Une de ses encres peintes s'apprête à être vendue aux enchères !

Le-hasard-ludique-open-air-Paris
  • Actu
  • Incontournable

Le hasard ludique organise un open air gratuit sur les rails de la Petite Ceinture !

Le 4 mai prochain, à l'occasion de son 7ème anniversaire, le Hasard Ludique organise un open air totalement gratuit sur les rails de la Petite Ceinture à Paris.