Nuit des modèles au Musée d'Orsay

© Musée d'Orsay
En lien avec son exposition actuelle "le modèle noir", le musée consacre la nuit du 18 mai aux modèles de manière générale. Toute la soirée, dès 18h, des conférenciers des musées nationaux, des étudiants en médiation de l'ESPE de Versailles et des danseurs vous feront découvrir les coulisses de la création des œuvres visibles dans le musée, des milliers d'œuvres créées en occident entre 1850 et 1914 !
Au XIXème siècle, la représentation du corps humain est au cœur du processus de création et la formation des artistes à l’École des Beaux-Arts et dans de grands ateliers privés passe par le dessin d’après modèle, jusqu’à la parfaite maîtrise. Rapidement esquissés ou dessinés avec précision, peints, sculptés, photographiés, ces modèles incarnent totalement leur époque et en révèlent les goûts, les ambiguïtés et parfois même les combats. Les œuvres présentées sont de Manet, de Degas, de Carpeaux, de Vallottion, de Rodin, et de l'artiste américain Glenn Ligon.
Le Samedi 18 mai à 19h30, 20h30, 21h30 et 22h30
durée de chaque présentation: 15 mn
Entrée libre
Initiation au croquis sur modèle vivant
Comme dans l’atelier, une initiation au dessin à partir du modèle vivant, sous la direction d’un plasticien du musée.
Avec Anne Eyer et Patrick Berton, modèles professionnels.
Carnets de croquis et crayons sont fournis par le musée.
Le Samedi 18 mai à 19h30, 20h30, 21h30 et 22h30
Chaque séance de 20 mn est limitée à 30 participants.
Niveau 0, espace de l’Opéra
Entrée libre
Visite de l'exposition "Le modèle noir de Géricault à Matisse"

© Frédéric Bazille (1841-1870) Jeune femme aux pivoines, printemps 1870, Washington, National Gallery of Art, collection de M. et Mme Paul Mellon © Courtesy National Gallery of Art, Washington, NGA Images
Cette exposition se penche sur des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales ainsi que sur l'imaginaire que révèle la représentation des figures noires dans les arts visuels, de l'abolition de l'esclavage en France (1794) à nos jours.
Le Samedi 18 Mai 2019 de 18h00 à 23h30
Entrée libre
De Marie à Joséphine : danseuses modèles !
De la célèbre "Petite danseuse de quatorze ans" d’Edgar Degas à l’inoubliable Joséphine Baker, Raphaëlle Delaunay revisite la figure de la danseuse comme modèle par excellence, sur une musique électro jouée en direct par Pierre Boscheron. En métissant les influences, elle rend hommage aux cultures diverses qui traversent les collections du musée d’Orsay et l’exposition « Le modèle noir de Géricault à Matisse ».
Venez partager sa vision lyrique, joyeuse et pleine de panache de quelques modèles auxquels elle redonne vie le temps d’une Nuit.
Le Samedi 18 mai
Performance dansée à 20h, 21h, 22h et 23h
Lieu : niveau 0 - allée centrale des sculptures
Durée : 15 mn - Entrée libre
Visite libre de l'exposition Le "Talisman" de Sérusier, une prophétie de la couleur

© Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
La petite étude de plein-air réalisée par Paul Sérusier à Pont-Aven, en octobre 1888, "sous la direction de Gauguin", comme l'indique l'inscription manuscrite au revers du panneau, a été très vite élevée au rang d'icône. Lorsque l'artiste, de retour à l'Académie Julian, présente aux Nabis ("prophètes" en hébreu) ce paysage "synthétique" aux couleurs pures et aux formes simplifiées, ceux-ci en font leur "talisman".
Le Samedi 18 Mai 2019 de 18h00 à 23h30
Entrée libre