Nuit des modèles au Musée d'Orsay

© Musée d'Orsay

En lien avec son exposition actuelle "le modèle noir", le musée consacre la nuit du 18 mai aux modèles de manière générale. Toute la soirée, dès 18h, des conférenciers des musées nationaux, des étudiants en médiation de l'ESPE de Versailles et des danseurs vous feront découvrir les coulisses de la création des œuvres visibles dans le musée, des milliers d'œuvres créées en occident entre 1850 et 1914 !

Au XIXème siècle, la représentation du corps humain est au cœur du processus de création et la formation des artistes à l’École des Beaux-Arts et dans de grands ateliers privés passe par le dessin d’après modèle, jusqu’à la parfaite maîtrise. Rapidement esquissés ou dessinés avec précision, peints, sculptés, photographiés, ces modèles incarnent totalement leur époque et en révèlent les goûts, les ambiguïtés et parfois même les combats. Les œuvres présentées sont de Manet, de Degas, de Carpeaux, de Vallottion, de Rodin, et de l'artiste américain Glenn Ligon.

Le Samedi 18 mai à 19h30, 20h30, 21h30 et 22h30
durée de chaque présentation: 15 mn
Entrée libre

 

Initiation au croquis sur modèle vivant

Comme dans l’atelier, une initiation au dessin à partir du modèle vivant, sous la direction d’un plasticien du musée.

Avec Anne Eyer et Patrick Berton, modèles professionnels.

Carnets de croquis et crayons sont fournis par le musée.

Le Samedi 18 mai à 19h30, 20h30, 21h30 et 22h30
Chaque séance de 20 mn est limitée à 30 participants.
Niveau 0, espace de l’Opéra
Entrée libre

 

Visite de l'exposition "Le modèle noir de Géricault à Matisse"

© Frédéric Bazille (1841-1870) Jeune femme aux pivoines, printemps 1870, Washington, National Gallery of Art, collection de M. et Mme Paul Mellon © Courtesy National Gallery of Art, Washington, NGA Images

Cette exposition se penche sur des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales ainsi que sur l'imaginaire que révèle la représentation des figures noires dans les arts visuels, de l'abolition de l'esclavage en France (1794) à nos jours.

Le Samedi 18 Mai 2019 de 18h00 à 23h30
Entrée libre

De Marie à Joséphine : danseuses modèles !

De la célèbre "Petite danseuse de quatorze ans" d’Edgar Degas à l’inoubliable Joséphine Baker, Raphaëlle Delaunay revisite la figure de la danseuse comme modèle par excellence, sur une musique électro jouée en direct par Pierre Boscheron. En métissant les influences, elle rend hommage aux cultures diverses qui traversent les collections du musée d’Orsay et l’exposition « Le modèle noir de Géricault à Matisse ».

Venez partager sa vision lyrique, joyeuse et pleine de panache de quelques modèles auxquels elle redonne vie le temps d’une Nuit.

Le Samedi 18 mai
Performance dansée à 20h, 21h, 22h et 23h
Lieu : niveau 0 - allée centrale des sculptures
Durée : 15 mn - Entrée libre

 

Visite libre de l'exposition Le "Talisman" de Sérusier, une prophétie de la couleur

© Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

La petite étude de plein-air réalisée par Paul Sérusier à Pont-Aven, en octobre 1888, "sous la direction de Gauguin", comme l'indique l'inscription manuscrite au revers du panneau, a été très vite élevée au rang d'icône. Lorsque l'artiste, de retour à l'Académie Julian, présente aux Nabis ("prophètes" en hébreu) ce paysage "synthétique" aux couleurs pures et aux formes simplifiées, ceux-ci en font leur "talisman".

Le Samedi 18 Mai 2019 de 18h00 à 23h30
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

© Hubbard Birchler
et Tanya Bonakdar
Gallery New York Los
Angeles
Lora Reynolds Gallery
Austin
Photo : Ugo Carmeni
  • Gratuit
  • Incontournable

Au coeur de la création à l'Institut Giacometti

Pour cette nuit des musées, l'Institut Giacometti nous propose de découvrir l'atelier mythique de Giacometti. Vous aurez aussi la chance de pouvoir visiter gratuitement l'exposition Flora de Teresa Hubbard et Alexander Birchler. 

Musée Bourdelle
  • Gratuit
  • Classique

Enchantement lyrique au Musée Bourdelle

Venez revivre l’œuvre d’Antoine Bourdelle au son de Beethoven, Debussy et Berlioz pour une déambulation musicale des collections du musée. Pour l’occasion, l’orchestre de chambre La lyre d’Orsay…

Panthéon de nuit
  • Gratuit
  • Littéraire

Plongez dans les grands textes littéraires au Panthéon

Ce samedi 18 mai 2019, dès 19h, des écrivains, poètes et performeurs vont déambuler dans les espaces du Panthéon pour vous faire revivre de vive voix les grands textes de la littérature française,…

© Musée de la Chasse et de la Nature, cliché : Juan Cruz Ibanez
  • Gratuit
  • Découverte

Soirée dansante au Musée de la Chasse et de la Nature

Si pour vous le samedi soir rime avec danse mais que vous avez aussi envie de profiter de la nuit des musées, c'est au musée de la Chasse et de la Nature qu'il faut vous rendre. Pour la…