Valenciennes - Modernités, acquisitions contemporaines

Musée des Beaux-arts de Valenciennes
Du 9 mars au 26 mai 2019

Du 9 mars au 26 mai 2019 - 
Musée des Beaux-Arts de Valenciennes

C’est une très belle exposition que nous propose le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, belle, et, passionnante. On rappelle que nous sommes ici dans l’un des plus beaux musées de France, qui ressemble au Petit Palais de Paris par sa grâce et son architecture exceptionnelle. On rappelle aussi que nous sommes ici à Valenciennes, sans doute la ville la plus primée par les illustres prix de Rome, plus d’une vingtaine à son actif, c’est juste colossal – avec en tête de file évidemment Jean-Baptiste Carpeaux ! Le grand prix de Rome c’était la référence ultime sur la scène artistique internationale au XIXeme siècle, un concours tricentenaire permettant aux artistes d’aller se former en Italie… Jusqu’à sa suppression en 1968 par André Malraux. Au nom de … la modernité. Un grand mot autant qu’un « gros » mot, qui englobe bien tout ce qui nous arrange… Futurisme, Cubisme, Surréalisme, Suprématisme, Constructivisme… jusqu’à l’art contemporain…

Cette modernité encapsule un monde en perpétuelle mutation, un art qui s’inscrit naturellement en rupture avec l’académisme, qui refuse de se plier aux règles classiques, qui détruit tout pour mieux créer, pour mieux avancer… Une rupture incessante qui ira jusqu’à rompre avec ses propres ruptures, jusqu’à détruire ses propres nouveaux fondements, peu importe le prix pourvu que les règles soient brisées. Alors ? Comment exposer la modernité ? Ici dans ce temple des Beaux-Arts de Valenciennes ? Dans une ville artistique qui tire son prestige de ses "prix de Rome". Eh bien en révélant au public les coulisses trop méconnus de la passionnante vie du musée, faite d’acquisitions d’œuvres d’art au fil des ans, des œuvres de la modernité justement, une modernité ouverte, plurielle et changeante. Des œuvres charnières, des jalons dans l’Histoire de l’Art, qui capturent l’essence de leur temps, et qui pour certaines n’avaient jamais encore été présentées au public. On retiendra notamment cette œuvre de Francis Burette, l’Homme et la Mer, pressentie lauréate pour le Prix de Rome de 1960. Mais cette année-là, aucune récompense ne fut remise, le jury manifestant son rejet de la tendance des artistes à l’Abstraction… La boucle semble bouclée, la modernité rompra incessamment avec elle-même, et se laisse découvrir ici avec un immense bonheur.

 

7

Capter la beauté éternelle d’un temps présent en perpétuelle mutation. L’art moderne rassemble les contradictions de notre époque. Sans surprise, il s’inscrit naturellement en rupture avec l’académisme, qui puisait ses références dans le passé ou l’exotisme d’un ailleurs fantasmé. Dès la seconde moitié du XIXe siècle émerge dans l’art occidental cette notion de modernité. Mais quelles formes peuvent alors prendre les œuvres dites "modernes", d’artistes valenciennois, formés dans une ville qui tire son prestige de ses "prix de Rome" - artistes honorés par une Académie peu à peu renversée par l’émergence de la modernité ?

La question fait appel à des réponses multiples, selon la singularité de chaque artiste, de l’école dans laquelle il entend – ou n’entend pas – s’inscrire, et du contexte historique, voire politique dans lequel il s’inscrit. À l’image de la modernité, ces artistes se font pluriels et changeants. Ce sont donc dans toutes ces « modernités », qu’un mot englobe à lui seul pour signifier un monde en transformation, que le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes vous emmène à travers une sélection d’œuvres insuffisamment connues, à la redécouverte de courants artistiques avec lesquels on aura voulu rompre, et pour ce faire, auxquels on aura rarement manqué de se référer… Un paradoxe de plus, qui signale que nous n’aurons jamais terminé d’évoquer la modernité.

 

31


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition permanente du MusVerre (1)
  • Vidéo
  • Incontournable

 Le MusVerre fête ses 5 ans : découvrez son exposition permanente

MusVerre
Exposition permanente

Direction le MusVerre, plus beau musée de France consacré à l’art verrier, ici à Sars-Poterie dans le Département du Nord. C’est sur les terres argileuses et siliceuses de cette région au passé industriel et verrier que le nouveau musée a décidé de s’installer, il y a tout juste 5 ans.

Capture d’écran 2021-09-27 170316
  • Vidéo
  • Classique

 L'exposition éblouissante des Nuits Électriques au MuMa

MUMA
du 3 juillet au 29 octobre 2020

Lorsque vous pénétrez au MuMa du Havre, vous êtes éblouis par les jeux d’ombres et de lumières des 150 œuvres, peintures, photographies, aquarelles ou gravures présentées ici, à l'occasion de l'exposition Nuits électriques.

Exposition Les jeux sur l'eau en quête de victoire au Musée national de la Marine, 4 crédit MnM- Photo Arnaud Fux
  • Découverte
  • Actu

Exposition Jeux sur l'eau en quête de victoire au Musée national de la Marine

MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE
Du 5 juillet 2024 au 10 mars 2025

Le Musée national de la Marine organise une rétrospective des jeux sur l'eau, de 1896 à nos jours ! Découvrez l'excellence maritime brestoise !

La-table-de-cuisine_-Paul-Cézanne_-Entre-1888-et-1890
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition La table de cuisine de Paul Cézanne au Musée Léon-Dierx, les 150 de l'impressionnisme

MUSÉE LÉON-DIERX
Jusqu’au 23 juin 2024

Découvrez La table de cuisine de Paul Cézanne au musée Léon-Dierx à la Réunion. Retrouvez ses célèbres pommes, chères à l'univers du peintre impressionniste.