Début de la Museum Week : à vos Hashtags !

La Museum Week 2019, le premier événement culturel mondial, lance cette année le Hashtag #WomenInCulture ! //

@What's hot London?

Du 13 au 19 mai 2019, la #Museum Week invite les galeries, les musées et les institutions culturelles à participer au mouvement #WomenInCulture. Le principe est simple : 7 jours, 7 thèmes, 7 hashtags qu’il suffit de partager sur les réseaux sociaux.
D’ailleurs, même vous, vous pouvez participer au mouvement en partageant sur vos propres comptes Twitter, Instagram ou Facebook, vos coups de cœur artistiques !

Mais qu’est-ce que la Museum Week exactement ? C’est une initiative née en 2014 en France qui invite les institutions à communiquer sur les réseaux sociaux au moyen d’un hashtag par jour pendant une semaine. L’année dernière, près de 5000 institutions culturelles avaient participé à l’événement dans 120 pays différents. Un mouvement à grande échelle donc !

Cette année, la #MuseumWeek lance un mouvement mondial autour de la place des femmes dans la culture : #WomenInCulture. Qui sont-elles ? Femmes illustres dans l’Histoire, la littérature, la musique ou la science, anonymes ou connues ... Découvrez ces femmes qui ont toujours contribué à l'enrichissement de la culture.

Outre #WomeinInCulture, la semaine sera rythmée par d’autres hashtags. N'hésitez pas à participer et à suivre les réseaux sociaux des institutions culturelles ... elles devraient vous réserver quelques belles surprises ! On vous guide jour par jour …

Mardi : #SecretMW : Découvrez tous les trésors et les secrets qui se cachent dans les musées !
Mercredi : #PlayMW : Place au jeu ! Les musées vont organiser des jeux de piste et des quiz de connaissance pour apprendre tout en s’amusant.
Jeudi : #RainbowMW : Ce jour est consacré à la couleur et plus particulièrement à l'arc-en-ciel. Partagez vos coups de cœur colorés !
Vendredi : #ExploreMW : Que cela soit à propos d’une exploration intellectuelle, artistique ou spatiale, vous êtes invités à découvrir des territoires inconnus.
Samedi : #PhotoMW : C’est la journée des prises de vue et des partages de points de vue ! Posez un nouveau regard sur le monde et postez le résultat sur votre compte.
Dimanche : #FriendsMW : C'est le jour de l'amitié ! On fait des cadeaux à des amis :Un pass de visite ou un objet dans la boutique, on fait des folies au nom de l’amitié … et de la culture.

Ce matin, l’artiste Adélaïde Damoah a donné le coup d’envoi de la 6e édition de la Museum Week au Musée national de l’Histoire de l’immigration à Paris. La secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes, Marlène Shiappa était elle-même présente lors de cette inauguration.

Au programme de cette 6e édition : le MoMa met en lumière les femmes artistes à travers un photowalk et le musée national de la République à Brasilia organise un concert avec un orchestre 100% féminin. En France sont prévus, entre autres, un “live” de l’artiste afghane Zolayakha Sherzad à la galerie Agnès et un “cadavre exquis” autour de la poétesse surréaliste Joyce Mansour par le Musée du sourire. En Val de Loire, le château de Rivau aborde la question du féminin chez Léonard de Vinci à travers un Bal de la Renaissance et un atelier Wikipédia est prévu toute la semaine au Château de Montsoreau pour concevoir des pages sur ces femmes incroyables.

Suivez-nous sur notre page Facebook pour découvrir, tous les jours, une artiste ou une exposition en lien avec les différents hashtags de la semaine et celle de la Museum Week  pour ne rien rater de l'événement !


Vous aimerez aussi…

museum-of-selfies-820x360
  • Actu

Actu - Un Musée du selfie à Budapest

Lilla Gangel et son compagnon Balazs Koltai ont voulu explorer l'obsession du selfie dans le premier musée européen consacré à ce phénomène, ouvert à Budapest depuis décembre dernier.

© brunosousa.pt
  • Actu
  • Découverte

Découverte - Des célébrités dans des peintures classiques

Les artistes d'un studio de création de logo ont eu l'idée de recréer numériquement une trentaine de peintures classiques avec des célébrités. 

© Tourisme Irlandais
  • Actu
  • Insolite

Insolite- Game of Thrones à Bayeux!

Bonne nouvelle, dans un musée de Belfast, des couturières irlandaises sont sur le point de finaliser une immense tapisserie en l'honneur de votre fiction préférée!

960x0
  • Actu

Actu - Les affiches ont désormais leur musée à New York

Les posters, traditionnellement accrochés dans les chambres d'ados ou dans la rue, ont désormais leur musée !