Actu – Un tableau de Monet vendu 110,7 millions de dollars à New York
Monet a toujours la cote ! Le célèbre peintre impressionniste vient de battre son propre record lors d’une vente aux enchères.

© AFP
Le mardi 14 mai, une toile de la série des « Meules » du peintre Monet a été acquise pour 110,7 millions de dollars, soit un peu plus de 98 millions d’euros lors d’une vente chez Sotheby’s. Le montant de la vente figure parmi les dix plus élevés jamais atteintes sur le marché de l’art.
Le tableau représente une meule de foin au crépuscule et fait partie d’une série peinte par l’impressionniste durant l’hiver 1890 dans sa maison de Giverny. Elle appartenait à un collectionneur anonyme qui l’avait acquis en 1986 pour 2,5 millions de dollars. Cette personne a souhaité insister sur le fait qu’une partie de la somme de la vente serait reversée à des œuvres caritatives … Rappelez-vous, une autre « meule » avait déjà été vendue en 2016 chez Christie’s pour 81,4 millions de dollars.
Au cas où vous en doutiez encore, Claude Monet demeure l’un des artistes les plus appréciés et les plus connus de la peinture française du XIXe siècle. Qui ne connaît pas aujourd'hui les Nymphéas ou la mythique toile Impression soleil levant qui marqua la naissance de l’Impressionnisme ? Le musée de l'Orangerie rend d'ailleurs hommage à ce peintre incroyable dans sa dernière exposition, de même que le musée Marmottan Monet.