Actu – Un tableau de Monet vendu 110,7 millions de dollars à New York

Monet a toujours la cote ! Le célèbre peintre impressionniste vient de battre son propre record lors d’une vente aux enchères.

© AFP

Le mardi 14 mai, une toile de la série des « Meules » du peintre Monet a été acquise pour 110,7 millions de dollars, soit un peu plus de 98 millions d’euros lors d’une vente chez Sotheby’s. Le montant de la vente figure parmi les dix plus élevés jamais atteintes sur le marché de l’art.

Le tableau représente une meule de foin au crépuscule et fait partie d’une série peinte par l’impressionniste durant l’hiver 1890 dans sa maison de Giverny. Elle appartenait à un collectionneur anonyme qui l’avait acquis en 1986 pour 2,5 millions de dollars. Cette personne a souhaité insister sur le fait qu’une partie de la somme de la vente serait reversée à des œuvres caritatives … Rappelez-vous, une autre « meule » avait déjà été vendue en 2016 chez Christie’s pour 81,4 millions de dollars.

Au cas où vous en doutiez encore, Claude Monet demeure l’un des artistes les plus appréciés et les plus connus de la peinture française du XIXe siècle. Qui ne connaît pas aujourd'hui les Nymphéas ou la mythique toile Impression soleil levant qui marqua la naissance de l’Impressionnisme ? Le musée de l'Orangerie rend d'ailleurs hommage à ce peintre incroyable dans sa dernière exposition, de même que le musée Marmottan Monet


Vous aimerez aussi…

img_9210-4178878
  • Actu
  • Insolite

Actu - Le cousin du Diplodocus n'a pas trouvé preneur

« Skinny », un sauropode proche parent du diplodocus a fait un flop aux enchères ce jeudi à la maison de ventes française Aguttes. Sa valeur était estimée entre 1,5 et 2 millions d’euros.

Crédit: Pierre Vauthey/Sygma/Sygma via Getty Images
  • Actu

Actu - Un musée Louis de Funès à Saint-Raphaël

À proximité immédiate de Saint-Tropez, un musée consacré à Louis de Funès va ouvrir ses portes le 31 juillet à Saint-Raphaël. Une heureuse nouvelle pour des milliers de Français.

AFP / Dominique FAGET
  • Actu
  • Incontournable

Actu - La plus grande fresque d’Europe est à Paris

Le duo d’artiste français Ella & Pitr a peint la plus grande œuvre de street-art d’Europe sur le toit du pavillon 3 de Paris Expo Porte de Versailles (15e).

det_hs_visites_12_marqueyssac_bastion_laugery-bordeaux
  • Actu
  • Découverte

Rendez-vous aux Jardins

Du 7 au 9 juin, plus de 2000 jardiniers nous ouvrent les portes de leurs parcs et jardins pour des visites guidées, expositions, ateliers, rencontres et démonstrations sur le thème des animaux au…