Actu – Un tableau de Monet vendu 110,7 millions de dollars à New York

Monet a toujours la cote ! Le célèbre peintre impressionniste vient de battre son propre record lors d’une vente aux enchères.

© AFP

Le mardi 14 mai, une toile de la série des « Meules » du peintre Monet a été acquise pour 110,7 millions de dollars, soit un peu plus de 98 millions d’euros lors d’une vente chez Sotheby’s. Le montant de la vente figure parmi les dix plus élevés jamais atteintes sur le marché de l’art.

Le tableau représente une meule de foin au crépuscule et fait partie d’une série peinte par l’impressionniste durant l’hiver 1890 dans sa maison de Giverny. Elle appartenait à un collectionneur anonyme qui l’avait acquis en 1986 pour 2,5 millions de dollars. Cette personne a souhaité insister sur le fait qu’une partie de la somme de la vente serait reversée à des œuvres caritatives … Rappelez-vous, une autre « meule » avait déjà été vendue en 2016 chez Christie’s pour 81,4 millions de dollars.

Au cas où vous en doutiez encore, Claude Monet demeure l’un des artistes les plus appréciés et les plus connus de la peinture française du XIXe siècle. Qui ne connaît pas aujourd'hui les Nymphéas ou la mythique toile Impression soleil levant qui marqua la naissance de l’Impressionnisme ? Le musée de l'Orangerie rend d'ailleurs hommage à ce peintre incroyable dans sa dernière exposition, de même que le musée Marmottan Monet


Vous aimerez aussi…

©Site Officiel Roden Crater

Roden Crater : un espace exceptionnel dédié à l’exploration de la lumière

Nous avons là un projet hors du commun, une œuvre d’art a grande échelle pensée et réalisée par James Turrell en Arizona. Son œuvre ? Le Roden Crater un espace à couper le souffle dédié à l’exploration de la lumière naturelle et cosmique. Une installation à ciel ouvert construite au beau milieu d’un volcan !

© Succession Picasso, Paris, 2019

Loterie caritative : un tableau de Picasso pour la modique somme de 100€

Récemment, Care a initié en association avec l’animatrice et productrice de télévision Péri Cochin une loterie caritative sous le nom de « 1 Picasso pour 100€ ». Une levée de fonds au service du financement d’un projet permettant à 200 000 personnes en Afrique d’accéder à l’eau potable.

Rome honours victims of the Holocaust

Rome rend hommage aux victimes de l’Holocauste

Les stolpersteine (terme allemand) dites pierres d’achoppement ou autrement dit « pierres sur lesquelles on trébuche » sont des petits pavés sur lesquels est disposé une plaque en laiton. Une initiative qui consiste à commémorer les victimes de l’Holocauste.

©AFP / SIA KAMBOU

Côte d’Ivoire : l’art protège la forêt !

Le parc national Banco ça vous dis quelque chose ? Une forêt tropicale d’environ 3.500 hectares au cœur d’Abidjan en Côte d’ivoire. Une étendue de nature de plus en plus menacée par la déforestation, une cause commune à de nombreuses forêts qui a l’heure actuelle devient un problème considérable pour notre planète.