Actu – Découvrez le plus grand musée en ligne du monde

Imaginez pouvoir visiter les collections d’un musée directement depuis votre canapé … Vous vous y voyez déjà ? Et si on vous disait que c'est déjà possible ? On vous explique !

Ce musée en ligne rassemble une collection immense de plus de 53 millions d’œuvres d’art, d’objets, de livres, de sons et de vidéos. Le tout accessible gratuitement en ligne dans plus de vingt-sept langues. C’est sans conteste le musée idéal pour tous les amateurs d’art de la planète !

Europeana est une organisation à but non lucratif cofondée par la Commission européenne. Cette fondation a elle-même décrit sa propre mission selon les mots suivants : "Nous transformons le monde avec la culture". Elle a été créée en 2008 pour aider les gens à découvrir l’héritage culturel européen sans avoir à se déplacer. C’est ainsi que plus de 1500 institutions ont fini par participer au projet comme la British Library de Londres, le Rijksmuseum à Amsterdam et le Louvre à Paris. Même si chaque musée a aujourd'hui sa propre plateforme en ligne, chacun s’est engagé à numériser leurs contenus et les rendre accessibles sous forme numérique.

Pour vous y retrouver sans peine, et ne pas passer des heures à chercher ce que vous voulez, le site propose un puissant moteur de recherche plutôt bien pensé. Vous pouvez ainsi choisir des visites guidées thématiques, parcourir simplement les collections ou découvrir les fonds proposés par type d’œuvres. La plateforme semble être une réussite puisqu'elle attire régulièrement près de 250 000 visiteurs en ligne avec 1 million de pages vues chaque mois.

Si vous voulez aller voir le site, c'est ici.

Même si Europeana est une très bonne initiative culturelle qui permet de donner accès à la culture, sans barrière géographique ou financière, on peut se demander si cela ne va pas engendrer quelques travers. Les musées vont-ils être désertés ? Les gens continueront-ils de visiter les expositions ? Réponse dans quelques années …


Vous aimerez aussi…

cda19_gennevilliers_tresors_en_banlieue_art_contemporain_expo-tt-width-970-height-545-fill-1-crop-0-bgcolor-ffffff
  • Actu
  • Gratuit

La ville de Gennevilliers présente les Trésors de Banlieues

Non, Paris n'a pas le monopole des œuvres d'art. Les communes d'Île-de-France nous en donnent un bel exemple autour de l'exposition gratuite " Trésors de banlieues" à la Halle des Grésillons de Gennevilliers. Parmi les communes participantes, on retrouve Argenteuil, Aubervilliers, Cachan, Epinay-sur-Seine, Issy-les-Moulineaux, Ivry-sur-Seine ou encore Rueil-Malmaison.

FESTIVAL DES JARDINS DE CHAUMONT-SUR-LOIRE-MAI 2019
PHOTO : ERIC SANDER POUR LE DOMAINE
  • Actu

Premier Prix européen du jardin pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire

Domaine de Chaumont-sur-Loire

Et c'est le premier prix pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire ! Ce jardin exceptionnel a reçu le Premier Prix européen du jardin, ce 6 septembre, et c'est amplement mérité.

© David Stjernholm courtesy of the Kunsthal Charlottenborg, Copenhagen.
  • Actu
  • Scandale

Scandale - L'artiste Ai Weiwei obtient 230 000 € au Danemark

Un concessionnaire Volkswagen a été contraint par la justice de verser 230 000 € à l'artiste chinois Ai Weiwei pour avoir utilisé une de ses œuvres à des fins publicitaires sans son autorisation. 

© brunosousa.pt
  • Actu
  • Découverte

Découverte - Des célébrités dans des peintures classiques

Les artistes d'un studio de création de logo ont eu l'idée de recréer numériquement une trentaine de peintures classiques avec des célébrités.