Actu – Découvrez le plus grand musée en ligne du monde

Imaginez pouvoir visiter les collections d’un musée directement depuis votre canapé … Vous vous y voyez déjà ? Et si on vous disait que c'est déjà possible ? On vous explique !

Ce musée en ligne rassemble une collection immense de plus de 53 millions d’œuvres d’art, d’objets, de livres, de sons et de vidéos. Le tout accessible gratuitement en ligne dans plus de vingt-sept langues. C’est sans conteste le musée idéal pour tous les amateurs d’art de la planète !

Europeana est une organisation à but non lucratif cofondée par la Commission européenne. Cette fondation a elle-même décrit sa propre mission selon les mots suivants : "Nous transformons le monde avec la culture". Elle a été créée en 2008 pour aider les gens à découvrir l’héritage culturel européen sans avoir à se déplacer. C’est ainsi que plus de 1500 institutions ont fini par participer au projet comme la British Library de Londres, le Rijksmuseum à Amsterdam et le Louvre à Paris. Même si chaque musée a aujourd'hui sa propre plateforme en ligne, chacun s’est engagé à numériser leurs contenus et les rendre accessibles sous forme numérique.

Pour vous y retrouver sans peine, et ne pas passer des heures à chercher ce que vous voulez, le site propose un puissant moteur de recherche plutôt bien pensé. Vous pouvez ainsi choisir des visites guidées thématiques, parcourir simplement les collections ou découvrir les fonds proposés par type d’œuvres. La plateforme semble être une réussite puisqu'elle attire régulièrement près de 250 000 visiteurs en ligne avec 1 million de pages vues chaque mois.

Si vous voulez aller voir le site, c'est ici.

Même si Europeana est une très bonne initiative culturelle qui permet de donner accès à la culture, sans barrière géographique ou financière, on peut se demander si cela ne va pas engendrer quelques travers. Les musées vont-ils être désertés ? Les gens continueront-ils de visiter les expositions ? Réponse dans quelques années …


Vous aimerez aussi…

© AFP PHOTO / HERITAGE AUCTIONS / © HERGE-MOULINSART 2019
  • Actu

Actu – Tintin s’envole aux enchères pour plus d'un million de dollars

Tintin et son illustre créateur Hergé n'ont pas fini d'avoir le vent en poupe ! 

PHOTO SERGE GUÉROULT
  • Scandale

Actu - Ces œuvres qui ont disparu...

Elles seraient aujourd’hui 50 000 à avoir été prêtées aux musées et aux administrations sans jamais avoir été retrouvées. Ces œuvres de l’État « égarées », brisées ou volées sont tout simplement mal inventoriées sans que personne ne s’en aperçoive.

© Asiastock/Shutterstock
  • Actu
  • Insolite

Actu - Il sauve son village à 97 ans

Après un ancien bidonville de Malang transformé en magnifique arc-en-ciel par des étudiants pour faire face à la menace de destruction du gouvernement, c’est au tour d’Huang Yung-Fu de résister. À 97 ans, il a sauvé son village en le peignant de toutes les couleurs.

AFP/Archives / Jonathan NACKSTRAND
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Le premier restaurant sous-marin en Europe

Qui n’a jamais rêvé d’un dîner en tête face à la mer tout en étant à l’abri du vent et des éclaboussures ? C’est désormais possible avec ce premier restaurant sous-marin d’Europe situé en Norvège.