Actu – Découvrez le plus grand musée en ligne du monde

Imaginez pouvoir visiter les collections d’un musée directement depuis votre canapé … Vous vous y voyez déjà ? Et si on vous disait que c'est déjà possible ? On vous explique !

Ce musée en ligne rassemble une collection immense de plus de 53 millions d’œuvres d’art, d’objets, de livres, de sons et de vidéos. Le tout accessible gratuitement en ligne dans plus de vingt-sept langues. C’est sans conteste le musée idéal pour tous les amateurs d’art de la planète !

Europeana est une organisation à but non lucratif cofondée par la Commission européenne. Cette fondation a elle-même décrit sa propre mission selon les mots suivants : "Nous transformons le monde avec la culture". Elle a été créée en 2008 pour aider les gens à découvrir l’héritage culturel européen sans avoir à se déplacer. C’est ainsi que plus de 1500 institutions ont fini par participer au projet comme la British Library de Londres, le Rijksmuseum à Amsterdam et le Louvre à Paris. Même si chaque musée a aujourd'hui sa propre plateforme en ligne, chacun s’est engagé à numériser leurs contenus et les rendre accessibles sous forme numérique.

Pour vous y retrouver sans peine, et ne pas passer des heures à chercher ce que vous voulez, le site propose un puissant moteur de recherche plutôt bien pensé. Vous pouvez ainsi choisir des visites guidées thématiques, parcourir simplement les collections ou découvrir les fonds proposés par type d’œuvres. La plateforme semble être une réussite puisqu'elle attire régulièrement près de 250 000 visiteurs en ligne avec 1 million de pages vues chaque mois.

Si vous voulez aller voir le site, c'est ici.

Même si Europeana est une très bonne initiative culturelle qui permet de donner accès à la culture, sans barrière géographique ou financière, on peut se demander si cela ne va pas engendrer quelques travers. Les musées vont-ils être désertés ? Les gens continueront-ils de visiter les expositions ? Réponse dans quelques années …


Vous aimerez aussi…

numarc_sdn
  • Actu

Insolite - Les archives de la Société des Nations en ligne

Amis historiens, cette information va vous intéresser! L'ONU vient d'ouvrir une bibliothèque en ligne qui regroupera à terme toutes les archives de la Société des Nations, un siècle après sa création.

© Stefan Draschan
  • Actu
  • Découverte

Découverte - People Matching Artworks de Stefan Draschan

Et si les visiteurs d'un musée devenaient eux-mêmes des œuvres d'art... La prochaine fois que vous allez voir une exposition, faites attention à comment vous vous habillez! 

©Christie's
  • Actu
  • Scandale

Actu - Toutânkhamon aux enchères relance le débat sur la restitution des oeuvres

La très célèbre maison de vente Christie’s fait encore parler d’elle en mettant aux enchères ce jeudi à Londres un objet représentant le dieu Amon sous l’apparence de Toutânkhamon, ce malgré les foudres du Caire.

Insolite- De la peinture en réalité virtuelle
  • Actu

Insolite- De la peinture en réalité virtuelle

Vu sur Youtube, une jeune artiste peint en réalité virtuelle! Sur la plateforme de vidéo, elle est connue sous le nom de Anna dream brush. Cette artiste porte bien son nom puisque le résultat de sa…