Insolite - La Lullaby Experience

Du 1er au 29 juin se déroule la huitième édition du festival Manifeste dans une dizaine de lieux à Paris et en Île-de-France. De nombreux artistes sont attendus pour nous offrir un spectacle musical exceptionnel.

© Pascal Dusapin © Ircam

C’est Pascal Dusapin qui ouvre le bal ce week-end au CENTQUATRE PARIS en présentant Lullaby Exprience, en collaboration avec l’Ircam. C’est une œuvre sonore née grâce à la récolte de berceuses du monde entier, expérience à laquelle tout le monde pouvait participer. En effet, grâce à une application, chacun était invité à se rappeler une comptine qui a marqué son enfance.

Il explique : « Imaginez que l’on vous demande de chanter la mélodie qui a le plus marqué votre enfance. Celle à laquelle votre mémoire est la plus attachée. Chacun de nous possède, inscrit au plus profond de lui-même, une ou plusieurs mélodies de ce genre. » Ainsi, chacun pouvait livrer une part de lui-même au compositeur.

Au fur et à mesure du traitement des sons, les chants ont été arrangés et agencés par la machine selon plusieurs critères : la mélodie, l’expressivité et la tonalité. Grâce à cette oeuvre participative, Pascal Dusapin rend hommage à notre plus tendre enfance.

Pour réserver, c'est ici

LE CENTQUATRE PARIS
Du 1er au 2 juin 2019
5 rue Curial, 75019 - M° Riquet (7)
Le sam. à 14h30, 16h et 17h30 et le dim. à 15h et 16h30
Tarif : 15 €- Tarif réduit : 12 €