Du 1er au 29 juin se déroule la huitième édition du festival Manifeste dans une dizaine de lieux à Paris et en Île-de-France. De nombreux artistes sont attendus pour nous offrir un spectacle musical exceptionnel.
C’est Pascal Dusapin qui ouvre le bal ce week-end au CENTQUATRE PARIS en présentant Lullaby Exprience, en collaboration avec l’Ircam. C’est une œuvre sonore née grâce à la récolte de berceuses du monde entier, expérience à laquelle tout le monde pouvait participer. En effet, grâce à une application, chacun était invité à se rappeler une comptine qui a marqué son enfance.
Il explique : « Imaginez que l’on vous demande de chanter la mélodie qui a le plus marqué votre enfance. Celle à laquelle votre mémoire est la plus attachée. Chacun de nous possède, inscrit au plus profond de lui-même, une ou plusieurs mélodies de ce genre. » Ainsi, chacun pouvait livrer une part de lui-même au compositeur.
Au fur et à mesure du traitement des sons, les chants ont été arrangés et agencés par la machine selon plusieurs critères : la mélodie, l’expressivité et la tonalité. Grâce à cette oeuvre participative, Pascal Dusapin rend hommage à notre plus tendre enfance.
LE CENTQUATRE PARIS Du 1er au 2 juin 2019 5 rue Curial, 75019 - M° Riquet (7) Le sam. à 14h30, 16h et 17h30 et le dim. à 15h et 16h30 Tarif : 15 €- Tarif réduit : 12 €
À chaque opéra sa solution pour assurer sa réouverture : alors que l'Opéra de Vienne avait repris ses représentations en juin avec un public réduit à cent spectateurs par soir dans une salle de 1 709 sièges, le Grand Théâtre du Liceu de Barcelone a décidé de remplacer momentanément son public par...des plantes !
La Fête de la musique est un événement phare que la Philharmonie de Paris ne pouvait pas manquer, même en période de crise sanitaire. C'est la première fois depuis le 9 mars dernier qu'elle accueille des spectateurs.
Qui n'a jamais rêvé d'être le spectateur unique d'une salle de concert et d'avoir la sensation que l'on joue juste pour lui ? C'est chose faite grâce à La Gare, un club de jazz situé au nord-est de Paris qui propose des "concerts solos pour spectateur seul", chaque soir du mois de juin.
Malgré le déconfinement, les hôtels restent particulièrement affectés par la chute du tourisme. À Vienne, l’hôtel Zeitgeist a décidé de pallier ce problème d’une façon des plus originale : transformer sa cour intérieure en scène de concert et ce le temps d’une soirée.