Actu – Un authentique Picasso pour moins de 300 euros ?

Cet amateur d’art britannique a eu la bonne surprise d’acheter un véritable Picasso, censé être un faux, lors d’une braderie locale.

C’est l’histoire folle d’un amateur d’art au Royaume-Uni qui se rend tranquillement à un vide-greniers dans la ville de Crowley dans le Sussex pour dénicher quelques bonnes affaires. En se promenant, il a un coup de cœur pour un tableau qui ressemble beaucoup à une œuvre que Picasso aurait élaborée dans les années 1930, Baigneuse au bord de l’eau. Ni une, ni deux, le Britannique, M.Stapleton, l’achète à son propriétaire pour 230 livres sterling (environ 262 euros).

D’abord persuadé qu’il s’agit d’un faux extrêmement bien peint, le nouveau détenteur de la toile décide de quand même la faire examiner par un expert. Et là, c’est la révélation ! Il s’agirait en réalité d’un authentique tableau du peintre espagnol.

D’ailleurs Rosie May, chercheuse et PDG de la société de vente Brighton & Hove Auction Rooms n’a aucun doute sur ce fait : « Nous sommes convaincus que ce tableau est authentique. Il y a trop d'éléments de preuve qui laissent penser que c'est un vrai Picasso. Nous pensons qu'il s'agit d'un petit travail préparatoire qu'il avait offert à son ami Roland Penrose». L’historien Arthur Brand, notre véritable Indiana Jones, a de son côté souligné que le tableau circulait depuis 2002 au cœur de la mafia néerlandaise.

Si le tableau se révélait authentique, son prix pourrait s’élever à 750 000 livres sterling (soit 853 000 euros). Une très bonne affaire pour M. Stapleton. Le tableau devrait d’ailleurs être mis aux enchères le mois prochain.

On ne sait pas vous, mais nous, on va se renseigner sur les prochains vide-greniers …


Vous aimerez aussi…

Fresque de SOS Méditerranée
  • Actu

Actu - Une fresque au Champ-de-Mars en soutien à SOS Méditerranée

Une fresque de 600 mètres de long est visible jusqu’au 15 juin sur la pelouse du Champ-de-Mars en soutien à l’association SOS Méditerranée. Créée par l’artiste Franc-Comtois Saype, elle rend hommage au travail de tous les bénévoles qui tentent de sauver les migrants.

Crédit: Pierre Vauthey/Sygma/Sygma via Getty Images
  • Actu

Actu - Un musée Louis de Funès à Saint-Raphaël

À proximité immédiate de Saint-Tropez, un musée consacré à Louis de Funès va ouvrir ses portes le 31 juillet à Saint-Raphaël. Une heureuse nouvelle pour des milliers de Français.

PHOTO SERGE GUÉROULT
  • Scandale

Actu - Ces œuvres qui ont disparu...

Elles seraient aujourd’hui 50 000 à avoir été prêtées aux musées et aux administrations sans jamais avoir été retrouvées. Ces œuvres de l’État « égarées », brisées ou volées sont tout simplement mal inventoriées sans que personne ne s’en aperçoive.

AFP / Dominique FAGET
  • Actu
  • Incontournable

Actu - La plus grande fresque d’Europe est à Paris

Le duo d’artiste français Ella & Pitr a peint la plus grande œuvre de street-art d’Europe sur le toit du pavillon 3 de Paris Expo Porte de Versailles (15e).