Insolite - Le karaoké de la musique classique

Quel musicien n’a jamais rêvé de faire partie d’un orchestre, tout en restant dans son salon ? Cette expérience immersive est désormais possible grâce à l’application inédite « NomadPlay » développée par une start-up française.

Conçue à partir d’un algorithme qui sépare les différents sons d’une partition, « NomadPlay » peut faire « disparaître » les notes de hautbois, de basson ou de piano d’une œuvre pour permettre à l’utilisateur de se substituer virtuellement à un musicien de l’orchestre. Un concept qui rappelle le fameux karaoké, mais en nettement plus élaboré. La recherche sur « NomadPlay » se fait soit par niveau (débutant, intermédiaire, confirmé et expert), soit par instrument, soit par compositeur. On peut accélérer ou diminuer le tempo, répéter en boucle des notes et même annoter la partition. Un orchestre chez soi pour laisser s'exprimer en toute intimité son talent de musicien.

Un catalogue appelé à s’ouvrir à d’autres répertoires musicaux

« NomadPlay », c’est le « bébé » de la start-up parisienne Digital Music Solutions, lancée il y a cinq ans par Clothilde Chalot et Hannelore Guittet. L’application, téléchargeable gratuitement sur téléphone et tablette, offre un catalogue d’albums, de la Symphonie no. 5 de Beethoven à la Fantaisie en fa mineur de Schubert. Une dizaine de personnes ont œuvré au sein de cette start-up, soutenue par le fonds d’investissement CM-CIC Innovation et le ministère de la Culture. Amateurs et professionnels peuvent ensuite acheter les morceaux entre 5 et 20 euros. L’appli collabore actuellement avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre national d’Ile de France et l’Orchestre de Rouen-Normandie. Mais la start-up a une ambition encore plus large, et souhaite s’ouvrir à d’autres genres musicaux que le classique : des négociations sont en cours pour collaborer avec des producteurs indépendants de pop-rock… On a hâte de connaître la suite de ce projet d’envergure musicale et technologique.


Vous aimerez aussi…

Fresque de SOS Méditerranée
  • Actu

Actu - Une fresque au Champ-de-Mars en soutien à SOS Méditerranée

Une fresque de 600 mètres de long est visible jusqu’au 15 juin sur la pelouse du Champ-de-Mars en soutien à l’association SOS Méditerranée. Créée par l’artiste Franc-Comtois Saype, elle rend hommage au travail de tous les bénévoles qui tentent de sauver les migrants.

img_9210-4178878
  • Actu
  • Insolite

Actu - Le cousin du Diplodocus n'a pas trouvé preneur

« Skinny », un sauropode proche parent du diplodocus a fait un flop aux enchères ce jeudi à la maison de ventes française Aguttes. Sa valeur était estimée entre 1,5 et 2 millions d’euros.

© AFP PHOTO / HERITAGE AUCTIONS / © HERGE-MOULINSART 2019
  • Actu

Actu – Tintin s’envole aux enchères pour plus d'un million de dollars

Tintin et son illustre créateur Hergé n'ont pas fini d'avoir le vent en poupe ! 

AFP/Archives / Jonathan NACKSTRAND
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Le premier restaurant sous-marin en Europe

Qui n’a jamais rêvé d’un dîner en tête face à la mer tout en étant à l’abri du vent et des éclaboussures ? C’est désormais possible avec ce premier restaurant sous-marin d’Europe situé en Norvège.