Insolite - Le karaoké de la musique classique

Quel musicien n’a jamais rêvé de faire partie d’un orchestre, tout en restant dans son salon ? Cette expérience immersive est désormais possible grâce à l’application inédite « NomadPlay » développée par une start-up française.

Conçue à partir d’un algorithme qui sépare les différents sons d’une partition, « NomadPlay » peut faire « disparaître » les notes de hautbois, de basson ou de piano d’une œuvre pour permettre à l’utilisateur de se substituer virtuellement à un musicien de l’orchestre. Un concept qui rappelle le fameux karaoké, mais en nettement plus élaboré. La recherche sur « NomadPlay » se fait soit par niveau (débutant, intermédiaire, confirmé et expert), soit par instrument, soit par compositeur. On peut accélérer ou diminuer le tempo, répéter en boucle des notes et même annoter la partition. Un orchestre chez soi pour laisser s'exprimer en toute intimité son talent de musicien.

Un catalogue appelé à s’ouvrir à d’autres répertoires musicaux

« NomadPlay », c’est le « bébé » de la start-up parisienne Digital Music Solutions, lancée il y a cinq ans par Clothilde Chalot et Hannelore Guittet. L’application, téléchargeable gratuitement sur téléphone et tablette, offre un catalogue d’albums, de la Symphonie no. 5 de Beethoven à la Fantaisie en fa mineur de Schubert. Une dizaine de personnes ont œuvré au sein de cette start-up, soutenue par le fonds d’investissement CM-CIC Innovation et le ministère de la Culture. Amateurs et professionnels peuvent ensuite acheter les morceaux entre 5 et 20 euros. L’appli collabore actuellement avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre national d’Ile de France et l’Orchestre de Rouen-Normandie. Mais la start-up a une ambition encore plus large, et souhaite s’ouvrir à d’autres genres musicaux que le classique : des négociations sont en cours pour collaborer avec des producteurs indépendants de pop-rock… On a hâte de connaître la suite de ce projet d’envergure musicale et technologique.


Vous aimerez aussi…

korean-moveable-type-e1562862510249
  • Actu

Actu - Connaissez-vous le livre le plus ancien de l'humanité ?

Si on vous demande quel est le livre le plus ancien de l'humanité, vous répondrez sûrement la Bible imprimée par Gutenberg en 1454 . Mais ce serait une erreur ! 

© David Stjernholm courtesy of the Kunsthal Charlottenborg, Copenhagen.
  • Actu
  • Scandale

Scandale - L'artiste Ai Weiwei obtient 230 000 € au Danemark

Un concessionnaire Volkswagen a été contraint par la justice de verser 230 000 € à l'artiste chinois Ai Weiwei pour avoir utilisé une de ses œuvres à des fins publicitaires sans son autorisation. 

BPSO_PressCall_020419_13
  • Actu

Actu - Une exposition récrée les bals de l'époque victorienne

Retour au XIXème siècle au Palais de Buckingham. Jusqu'au 29 septembre, une exposition récrée le faste des bals de la reine Victoria. 

Insolite- De la peinture en réalité virtuelle
  • Actu

Insolite- De la peinture en réalité virtuelle

Vu sur Youtube, une jeune artiste peint en réalité virtuelle! Sur la plateforme de vidéo, elle est connue sous le nom de Anna dream brush. Cette artiste porte bien son nom puisque le résultat de sa…