Insolite - Le karaoké de la musique classique

Quel musicien n’a jamais rêvé de faire partie d’un orchestre, tout en restant dans son salon ? Cette expérience immersive est désormais possible grâce à l’application inédite « NomadPlay » développée par une start-up française.

Conçue à partir d’un algorithme qui sépare les différents sons d’une partition, « NomadPlay » peut faire « disparaître » les notes de hautbois, de basson ou de piano d’une œuvre pour permettre à l’utilisateur de se substituer virtuellement à un musicien de l’orchestre. Un concept qui rappelle le fameux karaoké, mais en nettement plus élaboré. La recherche sur « NomadPlay » se fait soit par niveau (débutant, intermédiaire, confirmé et expert), soit par instrument, soit par compositeur. On peut accélérer ou diminuer le tempo, répéter en boucle des notes et même annoter la partition. Un orchestre chez soi pour laisser s'exprimer en toute intimité son talent de musicien.

Un catalogue appelé à s’ouvrir à d’autres répertoires musicaux

« NomadPlay », c’est le « bébé » de la start-up parisienne Digital Music Solutions, lancée il y a cinq ans par Clothilde Chalot et Hannelore Guittet. L’application, téléchargeable gratuitement sur téléphone et tablette, offre un catalogue d’albums, de la Symphonie no. 5 de Beethoven à la Fantaisie en fa mineur de Schubert. Une dizaine de personnes ont œuvré au sein de cette start-up, soutenue par le fonds d’investissement CM-CIC Innovation et le ministère de la Culture. Amateurs et professionnels peuvent ensuite acheter les morceaux entre 5 et 20 euros. L’appli collabore actuellement avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre national d’Ile de France et l’Orchestre de Rouen-Normandie. Mais la start-up a une ambition encore plus large, et souhaite s’ouvrir à d’autres genres musicaux que le classique : des négociations sont en cours pour collaborer avec des producteurs indépendants de pop-rock… On a hâte de connaître la suite de ce projet d’envergure musicale et technologique.


Vous aimerez aussi…

aka jihadi
  • Actu

Actu - Eric Baudelaire au CRAC Occitanie

Le CRAC Occitanie accueille le Lauréat du Prix Marcel Duchamp 2019 : Éric Baudelaire ! Des œuvres déjà connues et inédites seront à voir... À vite découvrir !

FESTIVAL DES JARDINS DE CHAUMONT-SUR-LOIRE-MAI 2019
PHOTO : ERIC SANDER POUR LE DOMAINE
  • Actu

Premier Prix européen du jardin pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire

Domaine de Chaumont-sur-Loire

Et c'est le premier prix pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire ! Ce jardin exceptionnel a reçu le Premier Prix européen du jardin, ce 6 septembre, et c'est amplement mérité.

museum-of-selfies-820x360
  • Actu

Actu - Un Musée du selfie à Budapest

Lilla Gangel et son compagnon Balazs Koltai ont voulu explorer l'obsession du selfie dans le premier musée européen consacré à ce phénomène, ouvert à Budapest depuis décembre dernier.

© brunosousa.pt
  • Actu
  • Découverte

Découverte - Des célébrités dans des peintures classiques

Les artistes d'un studio de création de logo ont eu l'idée de recréer numériquement une trentaine de peintures classiques avec des célébrités.