Passée au Crible : La Lune

Grand Palais
Du 3 avril au 22 juillet 2019

VISER LA LUNE SANS ATTEINDRE LES ÉTOILES

 

24

50 ans après les premiers pas de l’Homme sur la Lune, le Grand Palais expose plus de 200 œuvres qui ont un seul point commun : la Lune. C’est ainsi que l’on peut voir des tableaux de Dürer, Thiele, Manet, Kramskoy, Miró, Vernet, Chagall dans une même exposition. Des créations artistiques inspirées par la Lune, de l’Antiquité à nos jours, d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient, exposées aux côtés d’instruments témoignant de la recherche autour du satellite au fil des siècles. Un peu d’informations scientifiques mais pas trop, juste ce qu’il faut pour en apprendre un peu plus sur cet astre et pouvoir admirer les œuvres. Très peu de commentaires accompagnent ces dernières, on peut seulement lire quelques vers sous certaines d’entre elles, ce qui permet de se laisser aller à la rêverie... L’exposition commence dans un sas rempli de photographies rares et iconiques de ce voyage bien réel de huit jours de la mission Apollo 11. Une fois le passage obligé de l’introduction sérieuse passé, la rétrospective se poursuit à travers le temps dans quatre autres salles. Ici, on peut notamment admirer un album de Tintin à côté d’une fusée phallique customisée en rose pailleté par Sylvie Fleury afin de dénoncer le fait que les femmes représentent moins de 10% des humains ayant séjourné dans l’espace. En effet, la Lune, très souvent personnifiée et féminisée, n’a encore jamais été foulée par une femme. Si elle a toujours fasciné les scientifiques du monde entier,elle reste un astre énigmatique, mythique, sombre, inquiétant, mystérieux, fascinant, puissant et ses représentations exposées au Grand Palais le prouvent bien, même si certaines tentent de déconstruire ces mythes. Passant tout naturellement des peintures sombres et mélancoliques du Siècle des Lumières à la poésie bleutée de Marc Chagall, pour atterrir sur les terres d’Afrique incarnées par les cosmonautes vêtus de combinaisons en wax signées Yinca Shonibare, on reprochera – peut-être – un trop vaste sujet, résumé en 200 œuvres de tous les horizons et de tous les temps, n’offrant pas de réelle avancée à la réflexion artistique. D’autres apprécieront en revanche un parcours qui invite à la fl ânerie au gré d’un imaginaire sans frontières, de la Terre à l'Espace...


Vous aimerez aussi…

  • Découverte
  • En famille

Exposition permanente Gaudí - l'Atelier du Divin au Parc Illucity

Parc Illucity
à partir du 20 novembre 2023

Découvrez la toute nouvelle exposition permanente Gaudí, l'Atelier du Divin au Parc Illucity à La Défense pour vivre une aventure inédite en 3 dimensions !

Lumières en Seine 2023 au Domaine National de Saint-Cloud (48)
  • En famille
  • En amoureux

Nos images de Lumières en Seine 2023 au Domaine National de Saint-Cloud

Domaine national de Saint Cloud
Jusqu'au 8 janvier 2024

Pour les fêtes, vivez une balade féérique en famille ou en amoureux au Domaine National de Saint-Cloud avec l'édition 2023 de Lumières en Seine !

Vue in situ du restaurant Jungle Palace Ephemera (6)
  • Food & Drink
  • Insolite

Jungle Palace, un dîner immersif au cœur de la forêt tropicale

Le Jungle Palace vous promet une immersion sauvage au cœur des forêts tropicales. Au menu : une carte épicée et des cocktails diablement efficaces.

Expérience Pink Floyd The Dark Side Of The Moon au Planétarium (6)
  • En famille
  • Numérique

Top ou Flop ? On a testé l'Expérience Pink Floyd au Planétarium de la Cité des Sciences

Cité des sciences et de l'industrie
Collections permanentes

La Cité des Sciences rend hommage au mythique groupe britannique dans cette exposition hommage à l'album Dark Side of the Moon, sorti il y a cinquante ans.