Cao Fei HX

Centre Pompidou
Du 6 juin au 26 août 2019

 

5

HONGXIA

La première exposition consacrée à l’une des artistes les plus en vue de la scène contemporaine chinoise, à l’heure où le Centre Pompidou s’apprête à ouvrir son annexe à Shanghai en novembre prochain. Intitulée HX, son nom est une abréviation énigmatique pour désigner Hongxia, le poumon artistique de la ville de Beijing, quartier très marqué par son passé industriel où Cao Fei a installé son atelier dans un cinéma communautaire désaffecté. Son travail aborde la mondialisation et la classe ouvrière, dans un quartier en pleine mutation pris entre son passé soviétique et l’avenir d’un monde globalisé qui tend à se déshumaniser par une gentrification de plus en plus marquée. Son langage artistique présente un corpus d’œuvres récentes, parmi lesquelles un long-métrage, une collection de vidéos, des photographies et des matériaux d’archives, ainsi que des installations réalisées à partir de matériaux et objets de récupération. Autant de miroirs du réel incorporant des éléments de la culture populaire, résultats de quatre ans de travail de recherche sur un territoire entre déclin et transformation ; et c’est finalement le regard intrigué sur tout un pays à la croissance folle que l’artiste ambitionne son projet.

One of the most recognized artists on the Chinese contemporary scene, who puts an intrigued look on his country.


Vous aimerez aussi…

exposition pierre et gilles, galerie templon (2)
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Pierre et Gilles à la Galerie Templon !

Galerie Templon
Du 3 septembre au 19 octobre 2024

Pour cette exposition électrisante, le célèbre duo nous convie à une soirée décalée, mêlant l’euphorie des paradis artificiels à la nostalgie des années Palace.

exposition olivier ratsi, la chute d'icare, galerie bigaignon (1)
  • Contemporain
  • Insolite

La folle exposition d'Olivier Ratsi à la Galerie Bigaignon !

Galerie Bigaignon
Jusqu’au 28 septembre 2024

Un tourbillon de néons en apesanteur, c’est la folle installation qu’Olivier Ratsi nous présente pour une rentrée électrisante à la Galerie Bigaignon.

vue villa kerylos - exterieur (4)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Arman à la Villa Kérylos

La Villa Kérylos
Jusqu'au 22 septembre 2024

Arman déploit son exposition à la Villa Kérylos, au regard à la fois critique et ludique. Une cinquantaine d’œuvres qui viennent interroger notre société.

Suivez Vincent Munier dans la forêt et observez la vie foisonnante qu'elle abrite
Étage 1, salle 14
De 0 € à 12 € — billet valable à la journée pour l'ensemble des expositions

En famille dès 6 ans
Des enfants / en famille, Des proches / moi-même, Groupes d'adultes, Groupes d'éducation populaire, Une classe
Du crépuscule à l’aube, la forêt est le décor d’une vie foisonnante. Photographe et cinéaste amoureux de la nature sauvage, Vincent Munier parcourt les forêts françaises, en particulier celles des Vosges, depuis son enfance. Avec cette exposition, il nous propose un voyage visuel et sonore dans une nature en apparence familière, mais souvent méconnue. Cerfs, chouettes, lynx, grands tétras, pics-noirs… les images, fixes et animées, révèlent la faune qui peuple les forêts en nous invitant à observer, comme à l’affût, pour mieux nous émerveiller de cet univers grandiose et menacé.

L’exposition bénéficie d’une expérimentation d’audiodescription grâce au soutien de la Fondation VISIO pour l’aide aux enfants et aux adultes déficients visuels. Les visiteurs malvoyants ou non-voyants peuvent profiter de l’audiodescription de 10 des photographies, du film original, ainsi que de l’ambiance générale de l’exposition et de sa scénographie. L’accès à ces contenus est possible via un smartphone ou une tablette, ainsi que des oreillettes.
  • Photo
  • Découverte

Vincent Munier présente En Forêt : l'exposition au musée des Confluences

Musée des Confluences
Jusqu'au 27 avril 2025

Vincent Munier dévoile une exposition photographique et nous fait découvrir, du crépuscule à l’aube, les bois familiers de son enfance au musée des Confluences.