Cao Fei HX

Centre Pompidou
Jusqu'au 26 août 2019

  • Interior of Hongxia Cinema, 2018
  • Still of HX, 2018 2019 (2)
  • Still of HX, 2018 2019
  • Hongxia Cinema Ticket
  • HX Sketch, 2018, Embroidery, pencil and ink on pape

 

HONGXIA

La première exposition consacrée à l’une des artistes les plus en vue de la scène contemporaine chinoise, à l’heure où le Centre Pompidou s’apprête à ouvrir son annexe à Shanghai en novembre prochain. Intitulée HX, son nom est une abréviation énigmatique pour désigner Hongxia, le poumon artistique de la ville de Beijing, quartier très marqué par son passé industriel où Cao Fei a installé son atelier dans un cinéma communautaire désaffecté. Son travail aborde la mondialisation et la classe ouvrière, dans un quartier en pleine mutation pris entre son passé soviétique et l’avenir d’un monde globalisé qui tend à se déshumaniser par une gentrification de plus en plus marquée. Son langage artistique présente un corpus d’œuvres récentes, parmi lesquelles un long-métrage, une collection de vidéos, des photographies et des matériaux d’archives, ainsi que des installations réalisées à partir de matériaux et objets de récupération. Autant de miroirs du réel incorporant des éléments de la culture populaire, résultats de quatre ans de travail de recherche sur un territoire entre déclin et transformation ; et c’est finalement le regard intrigué sur tout un pays à la croissance folle que l’artiste ambitionne son projet.

One of the most recognized artists on the Chinese contemporary scene, who puts an intrigued look on his country.


Vous aimerez aussi…

© Arts in the city  © 2019 Mr./Kaikai Kiki Co., Ltd. All Rights Reserved
  • Contemporain
  • Découverte

Carte blanche à Mr & Pharrell Williams

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Jusqu'au 23 septembre 2019

Sous le grand dôme du bâtiment principal sont disposés des installations, des tableaux et des sculptures décalés qui invitent à la réflexion.

nous les arbres fondation cartier
  • Contemporain

Nous les arbres

Fondation Cartier pour l'art contemporain
Jusqu'au 10 novembre 2019

Une installation qui donne enfin la parole aux arbres. Voilà le projet ambitieux de la Fondation Cartier qui a réuni pour l’occasion artistes, scientifiques, mais aussi botanistes et philosophes, autour de ce même projet, interrogeant ainsi la relation de l’Homme à la nature.

Filip Hodas, Pac-man
  • Contemporain
  • En amoureux

Hey!

Halle Saint Pierre
Jusqu'au 2 août 2019

Sortez des sentiers battus et venez expérimenter des voies autres que celles de la culture officielle. La 4e édition de HEY ! modern art & pop culture est dé- diée à l’« outsider pop » – une synthèse des nouveaux arts figuratifs pop contemporains issus de l’intelligence populaire.

@ Musée du Louvre
  • Contemporain
  • En famille

Jean Michel Othoniel

Musée du Louvre
Jusqu'au 24 février 2020

Pour les 30 ans de la Pyramide, Jean-Michel Othoniel a peint six tableaux de roses en collier de perles recouvertes d’encre noire sur feuille d’or. Une création originale inspirée d’un détail du tableau de Rubens, représentant Le mariage de Marie de Médicis et d’Henri IV, un des joyaux du musée.