Actu - La collection de Charles Aznavour aux enchères
Décédé en octobre dernier, le chanteur français était également un grand passionné d’art. Sa sculpture en bronze de Germaine Richier, La Tauromachie, faisait partie de sa collection et a été adjugée à 2,11 millions d’euros à la maison de vente Christie’s.

© 2018 Société de défense des droits des artistes (ARS), New York / ADAGP, Paris
Cette sculpture est l'un des onze exemplaires d'une œuvre de Germaine Richier (1902-1959), présente dans plusieurs musées dont la Fondation Guggenheim à Venise et le Musée royal d'art moderne de Bruxelles. Conçue par l'artiste en 1953, cette sculpture a été acquise par Charles Aznavour auprès de son ami le chanteur Fred Mella, membre des Compagnons de la chanson. La sculpture en bronze représente un torero au ventre percé, marchant fier et droit, accompagné d’un crâne de taureau mort qu’il semble promener comme un chien.
Germaine Richier est une artiste à l’humour parfois cruel, elle dénonce ici la cruauté de la virilité, la sculpture étant d’ailleurs à son époque une affaire d’homme, tout comme la corrida. Ses sculptures figuratives placent toujours l’humain au cœur de sa création, dans le sillage de Rodin et Bourdelle.
Une deuxième œuvre de la collection de Charles Aznavour signée César, intitulée "Plaque Tesconi" et conçue en 1958, a été vendue 72.000 euros (soit dans la fourchette estimée entre 60.000 et 80.000 euros).