Actu - La collection de Charles Aznavour aux enchères

Décédé en octobre dernier, le chanteur français était également un grand passionné d’art. Sa sculpture en bronze de Germaine Richier, La Tauromachie, faisait partie de sa collection et a été adjugée à 2,11 millions d’euros à la maison de vente Christie’s.

© 2018 Société de défense des droits des artistes (ARS), New York / ADAGP, Paris

Cette sculpture est l'un des onze exemplaires d'une œuvre de Germaine Richier (1902-1959), présente dans plusieurs musées dont la Fondation Guggenheim à Venise et le Musée royal d'art moderne de Bruxelles. Conçue par l'artiste en 1953, cette sculpture a été acquise par Charles Aznavour auprès de son ami le chanteur Fred Mella, membre des Compagnons de la chanson. La sculpture en bronze représente un torero au ventre percé, marchant fier et droit, accompagné d’un crâne de taureau mort qu’il semble promener comme un chien.

Germaine Richier est une artiste à l’humour parfois cruel, elle dénonce ici la cruauté de la virilité, la sculpture étant d’ailleurs à son époque une affaire d’homme, tout comme la corrida. Ses sculptures figuratives placent toujours l’humain au cœur de sa création, dans le sillage de Rodin et Bourdelle.

Une deuxième œuvre de la collection de Charles Aznavour signée César, intitulée "Plaque Tesconi" et conçue en 1958, a été vendue 72.000 euros (soit dans la fourchette estimée entre 60.000 et 80.000 euros).


Vous aimerez aussi…

PHOTO SERGE GUÉROULT
  • Scandale

Actu - Ces œuvres qui ont disparu...

Elles seraient aujourd’hui 50 000 à avoir été prêtées aux musées et aux administrations sans jamais avoir été retrouvées. Ces œuvres de l’État « égarées », brisées ou volées sont tout simplement mal inventoriées sans que personne ne s’en aperçoive.

AFP / Dominique FAGET
  • Actu
  • Incontournable

Actu - La plus grande fresque d’Europe est à Paris

Le duo d’artiste français Ella & Pitr a peint la plus grande œuvre de street-art d’Europe sur le toit du pavillon 3 de Paris Expo Porte de Versailles (15e).

Les Pégases © Académie des Arts et Techniques du jeu vidéo
  • Actu
  • Numérique

Actu - Les jeux vidéo auront bientôt leur cérémonie des César

Les jeux vidéo auront leur cérémonie des César retransmise à la télévision en 2020. Un divertissement moderne qui permettra de mettre en lumière les nouveaux talents de cette industrie créative en plein boum.

© Asiastock/Shutterstock
  • Actu
  • Insolite

Actu - Il sauve son village à 97 ans

Après un ancien bidonville de Malang transformé en magnifique arc-en-ciel par des étudiants pour faire face à la menace de destruction du gouvernement, c’est au tour d’Huang Yung-Fu de résister. À 97 ans, il a sauvé son village en le peignant de toutes les couleurs.