Actu - La collection de Charles Aznavour aux enchères

Décédé en octobre dernier, le chanteur français était également un grand passionné d’art. Sa sculpture en bronze de Germaine Richier, La Tauromachie, faisait partie de sa collection et a été adjugée à 2,11 millions d’euros à la maison de vente Christie’s.

© 2018 Société de défense des droits des artistes (ARS), New York / ADAGP, Paris

Cette sculpture est l'un des onze exemplaires d'une œuvre de Germaine Richier (1902-1959), présente dans plusieurs musées dont la Fondation Guggenheim à Venise et le Musée royal d'art moderne de Bruxelles. Conçue par l'artiste en 1953, cette sculpture a été acquise par Charles Aznavour auprès de son ami le chanteur Fred Mella, membre des Compagnons de la chanson. La sculpture en bronze représente un torero au ventre percé, marchant fier et droit, accompagné d’un crâne de taureau mort qu’il semble promener comme un chien.

Germaine Richier est une artiste à l’humour parfois cruel, elle dénonce ici la cruauté de la virilité, la sculpture étant d’ailleurs à son époque une affaire d’homme, tout comme la corrida. Ses sculptures figuratives placent toujours l’humain au cœur de sa création, dans le sillage de Rodin et Bourdelle.

Une deuxième œuvre de la collection de Charles Aznavour signée César, intitulée "Plaque Tesconi" et conçue en 1958, a été vendue 72.000 euros (soit dans la fourchette estimée entre 60.000 et 80.000 euros).


Vous aimerez aussi…

© Stefan Draschan
  • Actu
  • Découverte

Découverte - People Matching Artworks de Stefan Draschan

Et si les visiteurs d'un musée devenaient eux-mêmes des œuvres d'art... La prochaine fois que vous allez voir une exposition, faites attention à comment vous vous habillez! 

BPSO_PressCall_020419_13
  • Actu

Actu - Une exposition récrée les bals de l'époque victorienne

Retour au XIXème siècle au Palais de Buckingham. Jusqu'au 29 septembre, une exposition récrée le faste des bals de la reine Victoria. 

© Creapills
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Le Lac des Cygnes à 10 000 mètres d'altitude

Assister à un ballet dans un avion ? C'est la chance que des passagers d'un vol Air France en partance de Shangaï pour Paris ont eue. 

©Christie's
  • Actu
  • Scandale

Actu - Toutânkhamon aux enchères relance le débat sur la restitution des oeuvres

La très célèbre maison de vente Christie’s fait encore parler d’elle en mettant aux enchères ce jeudi à Londres un objet représentant le dieu Amon sous l’apparence de Toutânkhamon, ce malgré les foudres du Caire.