Actu - Le Pass Culture en pleine expansion
Le Pass Culture, mesure phare du gouvernement qui garantit gratuitement l’accès à la culture aux jeunes, s’étend de plus en plus.

© Festival International Jazz
Rappelez-vous, en février 2019, lors du début de l’opération Pass Culture, on vous avait expliqué son fonctionnement. En bref, chaque jeune inscrit bénéficie d’une enveloppe numérique de 500 € en bons d’achat qu’il peut utiliser pour toutes ses dépenses culturelles. Pour ce faire, il doit se rendre sur l’application pour réserver en temps réel sa place de concert, visiter une exposition ou acheter un livre, un CD … Il y a cependant un plafond de 200€ pour tous les achats de biens matériels afin d'obliger les jeunes à sortir de chez eux ... Il n'est ainsi pas possible de se faire livrer chez soi, il faut donc bien vérifier que le bien que vous voulez se trouve à proximité de chez vous !
Trois conditions doivent être respectées pour avoir accès à ce pass :
-être âgé de 18 ans au moment de la demande d'ouverture de votre compte. La démarche est possible jusqu'à la vieille des 19 ans.
-Être de nationalité française, ressortissant de l'Union Européenne ou résider légalement sur le territoire français depuis plus d'un an.
-Résider habituellement dans les départements concernés.
Pendant ces quelques mois d'expérimentations, le Pass Culture a suscité beaucoup d’intérêt. Plus de 16 000 réservations ont été réalisées dans les 5 départements initiaux (Bas-Rhin, Finistère, Guyane, Hérault, Seine-Saint-Denis) et parmi toute l’offre culturelle proposée, il apparaît que les utilisateurs se sont tournés majoritairement vers les livres avec 6 000 commandes, les concerts et les festivals avec 2 600 réservations et la musique en ligne avec presque 2000 achats.
Aujourd’hui, ce sont près de 150 000 jeunes qui profitent de ce pass alors qu’ils étaient seulement 10 000 volontaires au départ. Et surtout, 9 départements se sont ajoutés à la liste : les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, les Ardennes, le Doubs, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Val-de-Marne et le Vaucluse.
Mais le chemin à faire reste encore long ! En effet, il y a une centaine de départements en France, en comptant la Corse et l'outre-mer, et à l'heure actuelle, seulement 14 participent à cette opération ... Encore en phase d'expérimentation, le Pass sera amené à évoluer. Par exemple, la durée de validité de l'enveloppe est actuellement d'une année, mais si cela ne suffit pas, elle pourra être augmentée.