Actu - Un musée Louis de Funès à Saint-Raphaël

À proximité immédiate de Saint-Tropez, un musée consacré à Louis de Funès va ouvrir ses portes le 31 juillet à Saint-Raphaël. Une heureuse nouvelle pour des milliers de Français.

 

Crédit: Pierre Vauthey/Sygma/Sygma via Getty Images

"Si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un Martien, il va nous en arriver des pleines brouettes." (La soupe aux choux) Avec plus de 140 films à son actif, le populaire acteur a attiré quelque 270 millions de spectateurs en salles et plus de 400 millions de téléspectateurs, rien qu'en France. La famille de l’acteur et le maire de la commune de Saint-Raphaël ont donc annoncé l’ouverture des portes d’un musée consacré au célèbre acteur qui a su traverser les générations avec ses répliques cultes et sa frimousse grimaçante.

Sur 400 m2, le musée réunira la collection de la famille de Louis de Funès et des souvenirs réunis par Charles et Roselyne Duringer qui ont créé et animé un premier musée entre 2014 et 2016 dans l'ancien château de l'acteur au Cellier (Loire-Atlantique), près de Nantes. Ce premier musée associatif avait été contraint de fermer ses portes deux ans après son ouverture, faute d'avoir eu les moyens de racheter les murs. Le château n'est plus dans la famille de Funès depuis 1986. "Lorsque le musée du Cellier a fermé, notre famille a reçu de nombreux messages de personnes déçues qu'aucun lieu en France ne soit consacré à mon grand-père. A son image, ce nouveau musée sera élégant, intelligent, tout en étant divertissant. Le souhait de milliers de Français et de la famille va se concrétiser", a dit Julia de Funès, petite-fille de l'acteur.

Un monument de la culture populaire

AFP/Archives / STRINGER

La scénographie a été confiée au décorateur de cinéma Christian Marti - qui a notamment co-signé la rétrospective Barbara à la Philharmonie de Paris, sous la direction de la commissaire d'exposition Clémentine Deroudille, petite-fille du photographe Robert Doisneau. Cette dernière a également monté une exposition sur Georges Brassens à la Cité de la Musique, et assurera le commissariat général du musée Louis de Funès de Saint-Raphaël avec comme objectif d'en faire "un des lieux emblématiques de la culture populaire". Ainsi, quelque 350 objets et documents seront réunis: photographies personnelles, souvenirs de tournages, extraits de films et d'interviews. Le musée évoquera aussi les débuts de l'acteur comme pianiste de cabaret avant de rejoindre la troupe des Branquignols en 1957.

En 2016, un musée de la Gendarmerie a ouvert ses portes dans l'ancienne gendarmerie de Saint-Tropez, décor emblématique de la série des "Gendarmes" avec Louis de Funès en tête d'affiche. Un espace est dédié à l'acteur, et un billet groupé pourrait être proposé pour les deux musées. L'an prochain, La Cinémathèque française consacrera pour la première fois une rétrospective et une exposition à Louis de Funès, en programmant ses films les plus célèbres. La saison Louis de Funès est enfin annoncée. Le coup d’envoi est fixé pour le 31 juillet.


Vous aimerez aussi…

img_9210-4178878
  • Actu
  • Insolite

Actu - Le cousin du Diplodocus n'a pas trouvé preneur

« Skinny », un sauropode proche parent du diplodocus a fait un flop aux enchères ce jeudi à la maison de ventes française Aguttes. Sa valeur était estimée entre 1,5 et 2 millions d’euros.

PHOTO SERGE GUÉROULT
  • Scandale

Actu - Ces œuvres qui ont disparu...

Elles seraient aujourd’hui 50 000 à avoir été prêtées aux musées et aux administrations sans jamais avoir été retrouvées. Ces œuvres de l’État « égarées », brisées ou volées sont tout simplement mal inventoriées sans que personne ne s’en aperçoive.

Charles Aznavour
  • Actu

Actu - La collection de Charles Aznavour aux enchères

Décédé en octobre dernier, le chanteur français était également un grand passionné d’art. Sa sculpture en bronze de Germaine Richier, La Tauromachie, faisait partie de sa collection et a été adjugée à 2,11 millions d’euros à la maison de vente Christie’s.

© Asiastock/Shutterstock
  • Actu
  • Insolite

Actu - Il sauve son village à 97 ans

Après un ancien bidonville de Malang transformé en magnifique arc-en-ciel par des étudiants pour faire face à la menace de destruction du gouvernement, c’est au tour d’Huang Yung-Fu de résister. À 97 ans, il a sauvé son village en le peignant de toutes les couleurs.