Insolite – La plus vieille BD du monde a 12 000 ans

Et si on vous disait qu'Angoulême était le Paradis de la Bande dessinée depuis 12 000 ans ?

  • bloc de grès découvert à Angoulème

 

Angoulême est connue comme la capitale mondiale de la Bande dessinée. Cette reconnaissance est aujourd’hui attestée par la découverte d’une plaquette en grès datant de la fin du Paléolithique, qui ressemblerait (presque) à une planche d'une BD ...

Des chercheurs de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont fait une découverte surprenante à Angoulême au mois de novembre 2018. Sur le chantier du quartier de la gare de la ville, ils ont trouvé une plaquette en pierre mesurant 25 centimètres sur 18 ... et vieille de 12 000 ans ! Selon le responsable scientifique, plusieurs espèces d’herbivores y figurent : "Après l'avoir nettoyé, nous avons vu une magnifique silhouette gravée d'un cheval, puis celle plus gracile encore d'un cerf, puis une troisième vraisemblablement d'un aurochs et une dernière d'un autre équidé". Un véritable bestiaire, en somme !

Si cette trouvaille est inédite, c’est parce qu’elle est, non seulement l’illustration de la parfaite maîtrise de l’anatomie et du dessin par les hommes préhistoriques, mais aussi parce qu’elle est emblématique d’un art figuratif proche de la bande dessinée que les spécialistes croyaient disparu à la fin du Paléolithique. Cette période dite de l’Azilien, marquait l’abandon du figuratif pour l’abstraction. Pour les spécialistes de la préhistoire : « Trouver des chevaux et d’autres animaux dessinés à cette période de l’Azilien récent, c’est exceptionnel ».

Les hommes de Cro-Magnon ne seraient-ils pas des artistes ? Et si cette tablette était en réalité l'ancêtre de Tintin, d'Astérix et Obélix ou Blake et Mortimer ? On vous laisse en juger ...


Vous aimerez aussi…

parismatch.com

Banksy dévoile une nouvelle œuvre à Birmingham

L’artiste britannique Banksy a encore frappé ! Un artiste street-art engagé qui n’hésite pas à dénoncer ainsi qu’à provoquer par le biais de son art. Un engagement qui a fait de lui un artiste connu et reconnu au sein de la sphère artistique contemporaine.

©AFP / SIA KAMBOU

Côte d’Ivoire : l’art protège la forêt !

Le parc national Banco ça vous dis quelque chose ? Une forêt tropicale d’environ 3.500 hectares au cœur d’Abidjan en Côte d’ivoire. Une étendue de nature de plus en plus menacée par la déforestation, une cause commune à de nombreuses forêts qui a l’heure actuelle devient un problème considérable pour notre planète.

aka jihadi
  • Actu

Actu - Eric Baudelaire au CRAC Occitanie

Le CRAC Occitanie accueille le Lauréat du Prix Marcel Duchamp 2019 : Éric Baudelaire ! Des œuvres déjà connues et inédites seront à voir... À vite découvrir !

Éric Baudelaire Photo Manuel Braun 2019
  • Actu

 Le Prix Marcel Duchamp 2019 décerné à Eric Baudelaire

Après Clément Cogitore en 2018, c'est au tour d'Eric Baudelaire de recevoir le prix Marcel Duchamp pour son long-métrage Un film Dramatique.