Insolite – La plus vieille BD du monde a 12 000 ans

Et si on vous disait qu'Angoulême était le Paradis de la Bande dessinée depuis 12 000 ans ?

  • bloc de grès découvert à Angoulème

 

Angoulême est connue comme la capitale mondiale de la Bande dessinée. Cette reconnaissance est aujourd’hui attestée par la découverte d’une plaquette en grès datant de la fin du Paléolithique, qui ressemblerait (presque) à une planche d'une BD ...

Des chercheurs de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont fait une découverte surprenante à Angoulême au mois de novembre 2018. Sur le chantier du quartier de la gare de la ville, ils ont trouvé une plaquette en pierre mesurant 25 centimètres sur 18 ... et vieille de 12 000 ans ! Selon le responsable scientifique, plusieurs espèces d’herbivores y figurent : "Après l'avoir nettoyé, nous avons vu une magnifique silhouette gravée d'un cheval, puis celle plus gracile encore d'un cerf, puis une troisième vraisemblablement d'un aurochs et une dernière d'un autre équidé". Un véritable bestiaire, en somme !

Si cette trouvaille est inédite, c’est parce qu’elle est, non seulement l’illustration de la parfaite maîtrise de l’anatomie et du dessin par les hommes préhistoriques, mais aussi parce qu’elle est emblématique d’un art figuratif proche de la bande dessinée que les spécialistes croyaient disparu à la fin du Paléolithique. Cette période dite de l’Azilien, marquait l’abandon du figuratif pour l’abstraction. Pour les spécialistes de la préhistoire : « Trouver des chevaux et d’autres animaux dessinés à cette période de l’Azilien récent, c’est exceptionnel ».

Les hommes de Cro-Magnon ne seraient-ils pas des artistes ? Et si cette tablette était en réalité l'ancêtre de Tintin, d'Astérix et Obélix ou Blake et Mortimer ? On vous laisse en juger ...


Vous aimerez aussi…

la-chanteuse-smilyana-zaharieva-a-starosel-bulgarie-le-8-juillet-2019
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Une voix aussi puissante qu'un concert de rock

La chanteuse bulgare Smilyana Zaharieva a une voix incroyable : elle possède l'un des timbres les plus puissants du monde, comparable aux décibels d'un concert de rock. 

© Olafur Eliasson
  • Actu
  • Découverte

Actu - Olafur Eliasson de retour à la Tate Modern

Your Spiral View //

unnamed (1)
  • Actu

Actu - Nouvelle acquisition du MuMa

Le musée d'art moderne André Malraux du Havre vient de faire une nouvelle acquisition, et pas des moindres.

© Tourisme Irlandais
  • Actu
  • Insolite

Insolite- Game of Thrones à Bayeux!

Bonne nouvelle, dans un musée de Belfast, des couturières irlandaises sont sur le point de finaliser une immense tapisserie en l'honneur de votre fiction préférée!