Insolite – La plus vieille BD du monde a 12 000 ans

Et si on vous disait qu'Angoulême était le Paradis de la Bande dessinée depuis 12 000 ans ?

 

1

Angoulême est connue comme la capitale mondiale de la Bande dessinée. Cette reconnaissance est aujourd’hui attestée par la découverte d’une plaquette en grès datant de la fin du Paléolithique, qui ressemblerait (presque) à une planche d'une BD ...

Des chercheurs de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont fait une découverte surprenante à Angoulême au mois de novembre 2018. Sur le chantier du quartier de la gare de la ville, ils ont trouvé une plaquette en pierre mesurant 25 centimètres sur 18 ... et vieille de 12 000 ans ! Selon le responsable scientifique, plusieurs espèces d’herbivores y figurent : "Après l'avoir nettoyé, nous avons vu une magnifique silhouette gravée d'un cheval, puis celle plus gracile encore d'un cerf, puis une troisième vraisemblablement d'un aurochs et une dernière d'un autre équidé". Un véritable bestiaire, en somme !

Si cette trouvaille est inédite, c’est parce qu’elle est, non seulement l’illustration de la parfaite maîtrise de l’anatomie et du dessin par les hommes préhistoriques, mais aussi parce qu’elle est emblématique d’un art figuratif proche de la bande dessinée que les spécialistes croyaient disparu à la fin du Paléolithique. Cette période dite de l’Azilien, marquait l’abandon du figuratif pour l’abstraction. Pour les spécialistes de la préhistoire : « Trouver des chevaux et d’autres animaux dessinés à cette période de l’Azilien récent, c’est exceptionnel ».

Les hommes de Cro-Magnon ne seraient-ils pas des artistes ? Et si cette tablette était en réalité l'ancêtre de Tintin, d'Astérix et Obélix ou Blake et Mortimer ? On vous laisse en juger ...


Vous aimerez aussi…

Piscine Joséphine Baker paris
  • Actu
  • Cinéma

Insolite : une séance d’aquaciné Disney à la piscine Joséphine Baker !

Samedi 9 mars prochain, la piscine Joséphine Baker vous invite à venir savourer deux films exceptionnels, le tout les pieds dans une eau chauffée à 32 degrés !

Bintou Dembélé © Christophe Raynaud de Lage
  • Spectacles
  • Contemporain

La Chorégraphie de Bintou Dembélé, Rite de passage II Solo 2, au Musée de L'Orangerie

Musée de l’Orangerie
Lundi 24 juin 2024

Le Musée de l'Orangerie accueille dans la salle des Nymphéas, la chorégraphe Bintou Dembélé et le danseur Meech pour une danse hors du temps !

JonOne, Blackness, 2022
  • Actu
  • Découverte

JonOne signe une nouvelle œuvre XXL au cœur de Paris

Découvrez nos images de la nouvelle fresque spectaculaire du street artiste JonOne, exposée à l'Hôtel Square dans le 16e arrondissement de Paris !

Jeff Koons, Moon Phase, 2022 2024, les petites sculptures sont visibles sur la gauche, la version commercialisée est au centre
  • Actu
  • Insolite

Des œuvres de Jeff Koons exposées... sur la Lune !

Le 15 février dernier, 125 sculptures miniatures de l'artiste américain Jeff Koons ont été envoyé sur la Lune et vont y être installées de façon permanente !