Actu - Une fresque au Champ-de-Mars en soutien à SOS Méditerranée

  • Fresque de Saype au Champ-de-Mars visible de 3 au 15 juin 2019
  • Genève, fresque réalisée en 2018 sur la pelouse du parc qui jouxte le siège des Nations unies
  • Genève, fresque réalisée en 2018 sur la pelouse du parc qui jouxte le siège des Nations unies

 

Une fresque de 600 mètres de long est visible jusqu’au 15 juin sur la pelouse du Champ-de-Mars en soutien à l’association SOS Méditerranée. Créée par l’artiste Franc-Comtois Saype, elle rend hommage au travail de tous les bénévoles qui tentent de sauver les migrants.

Une grande chaîne humaine traverse actuellement le Champ-de-Mars en soutien à l’association SOS Méditerranée pour sa bienveillance, son ouverture et son entraide. Cette fresque monumentale entièrement biodégradable d’une longueur de 600 mètres de long est intitulée « Beyond Walls » et représente des mains entrelacées afin de reproduire le geste accompli par les marins sauveteurs de l’association lorsqu’ils portent secours aux migrants. Un beau message de solidarité qui rend hommage à leurs actions, mais aussi à celles de tous les anonymes, tout en sensibilisant le public au travail de SOS Méditerranée.

Ce n’est pas la première fois que l’artiste s’engage auprès de l’association. En 2018 il présentait déjà à Genève une fresque de 5000 m2 près du siège de l’ONU intitulée « Message from future ». On y découvrait une petite fille assise dans l’herbe, la main tendue et ouverte pour déposer un bateau en papier sur le lac. Cette enfant représente le future, un message d’espoir d’une humanité solidaire.

Une oeuvre par-delà les frontières

Après sa présentation à Paris, la nouvelle œuvre va parcourir le monde telle une grande messagère pendant 3 ans en passant encore une fois par Genève - symbole de solidarité internationale grâce au siège européen de l’ONU – Berlin, Belfast, Buenos Aires, Christchurch, Londres, Melbourne, New York et Nairobi. On peut certes comprendre les gens du sud de l'Italie qui ont la masse du flux migratoire et qui saturent ; mais on est obligés d’avoir de la compassion pour les gens qui traversent la Méditerranée. Premièrement, ils n'ont pas choisi de naître dans un pays en guerre, ni dans une misère sociale économique, et deuxièmement que ferait-on à leur place ? La solidarité internationale doit jouer son rôle jusqu’au bout.

Vous avez jusqu’au 15 juin 2019 pour découvrir la fresque solidaire au Champ-de-Mars !


Vous aimerez aussi…

korean-moveable-type-e1562862510249
  • Actu

Actu - Connaissez-vous le livre le plus ancien de l'humanité ?

Si on vous demande quel est le livre le plus ancien de l'humanité, vous répondrez sûrement la Bible imprimée par Gutenberg en 1454 . Mais ce serait une erreur ! 

© David Stjernholm courtesy of the Kunsthal Charlottenborg, Copenhagen.
  • Actu
  • Scandale

Scandale - L'artiste Ai Weiwei obtient 230 000 € au Danemark

Un concessionnaire Volkswagen a été contraint par la justice de verser 230 000 € à l'artiste chinois Ai Weiwei pour avoir utilisé une de ses œuvres à des fins publicitaires sans son autorisation. 

LONDON, ENGLAND - JULY 17: Madonna performs live during the MDNA tour at Hyde Park on July 17, 2012 in London, England.  (Photo by Ian Gavan/Getty Images)
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Des effets personnels de Madonna mis aux enchères à son insu

Des effets personnels de Madonna, dont une supposée lettre intime du rappeur Tupac, ont été mis aux enchères à son insu.  

©Christie's
  • Actu
  • Scandale

Actu - Toutânkhamon aux enchères relance le débat sur la restitution des oeuvres

La très célèbre maison de vente Christie’s fait encore parler d’elle en mettant aux enchères ce jeudi à Londres un objet représentant le dieu Amon sous l’apparence de Toutânkhamon, ce malgré les foudres du Caire.