Découvrez en vidéo l'exposition permanente de Citéco, la Cité de l'Économie

LE NOUVEAU LIEU TENDANCE ?

Qui n’a jamais rêvé de décrypter les grands mécanismes de l’économie mondiale ? Vous allez peut-être nous répondre : « pas moi »… Et pour être honnête c’est un peu ce qu’on s’est dit avant de visiter la toute nouvelle Cité de l’Economie… Mais ça, c’était « avant ». On vous guide !

Le cadre déjà.

Quand on crée le premier musée d’Europe consacré à la discipline, on ne lésine pas sur les moyens. Avec un budget initial de 47 millions d’euros, près de 100 millions au final, et une ouverture décalée de 5 ans, on s’attendait à du grandiose. Et effectivement, pour être sublime, le lieu est juste à couper le souffle. Nous sommes ici dans un écrin patrimonial, l'emblématique bâtiment de la Banque de France dans le 17e arrondissement de Paris, un ancien hôtel particulier  –  l'Hôtel Gaillard du nom du richissime banquier qui le fit construire en 1878 – véritable chef-d'œuvre de l'architecture néo-renaissance classé aux Monuments Historiques. Un palais en pierre de taille, avec ses verrières interminables, ses arcades, colonnes, ses plafonds ornés de lustres, ses boiseries gothiques et escaliers vertigineux... 3.000 mètres carrés de visite nous attendent.

Mais alors comment, faute de nous apprendre l’économie, va-t-on pouvoir ici nous faire apprécier le sujet ? Défi de taille pour les Français qui ne sont pas particulièrement sensibles à la question selon les récentes études internationales… Et bien sans doute avec une approche interactive, pédagogique et ludique qui va nous permettre d’aborder les grandes questions de l’économie mondiale : la loi de l’offre et la demande, la question des monnaies, de la création de richesse, des crises économiques ou de l’inflation…

Concrètement, nous allons pouvoir créer notre propre billet de banque dans la «salle des coffres», protégée par des douves et une porte blindée, on pourra prendre place au cœur de la « salle du conseil» et mettre en place les négociations sur l’énergie lors d’un jeu de rôle qui peut vite devenir vif et animé vous verrez. Vous serez invité à toucher un lingot d'or, un vrai ou à peser une barre de 25cm d’or à peine… et 12kg, d’où l’expression valoir son pesant d’or, vous revivrez la crise de 1929, vous initierez au troc en essayant de nourrir des oisillons sans argent, ou vous mettrez dans la peau d’un banquier plus ou moins compréhensif pour accorder – ou non – des prêts à ses clients fauchés. Ne ratez pas non plus certains trésors, comme l’écu d’or de Saint Louis, frappé en 1266, ou le premier franc de 1360, créé pour payer la rançon du roi Jean le Bon, prisonnier des Anglais.

Un nouveau lieu culturel qu’il faut prendre le temps de découvrir, à son rythme, ne prévoyez donc pas une visite entre deux séances de shopping…

 

26

C’est une première en Europe : l’économie s’invite au musée. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, c’est un lieu qui se veut éducatif et culturel où les parents, comme les enfants, pourront se familiariser avec l’univers financier et même débattre ensemble autour de grandes thématiques telles que l’Europe, le pouvoir d’achat ou la fiscalité. La Cité de l’Économie, tel est son nom, relève ici un défi de taille : rendre les notions de finance et d’argent plus accessibles et compréhensibles pour tous et même, pourquoi pas, les faire aime au plus grand nombre. Situé au cœur du XVIIe arrondissement de la capitale, cet ambitieux projet prend place au sein d’un monument historique d’exception d’inspiration néo-renaissance, l’hôtel Gaillard. Il fut la demeure privée du banquier collectionneur Émile Gaillard au XIXe siècle et une succursale de la Banque de France dans les années 1920. C’est donc sur plus de 2400 m2 que se déploient les salles du musée, les dispositifs interactifs et les objets de collection.

Grâce à des jeux multimédias, vous serez directement mis en situation pour comprendre les mécanismes économiques : incarner des marins-pêcheurs qui doivent être productifs tout en respectant les ressources naturelles maritimes ou gérer le délicat problème du financement des retraites. Et pour les amateurs d’art, des pièces de monnaie et des billets d’une valeur inestimable seront également à découvrir dans la salle des coffres du bâtiment, entourée de douves et dont la porte blindée mesure plus de 40 centimètres d’épaisseur. Les armoires fortes, qui renfermaient les trésors de riches familles, sont transformées en vitrines pour accueillir quelques pièces inestimables dont un écu d’or de Saint Louis frappé en 1226, ou le premier franc de 1360 créé pour payer la rançon du roi Jean le Bon, prisonnier des Anglais pendant la guerre de Cent Ans. Il y a fort à parier que ce musée d’un nouveau genre deviendra très vite un incontournable de la capitale.

 

7

The only museum dedicated to the economy in Europe, to make the notions of money and finances more accessible.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les expos en famille du moment ici


Vous aimerez aussi…

© F. Garcia
  • Vidéo
  • En famille

 Découvrez le Musée de la Gendarmerie nationale et ses incroyables collections à une demi heure de Paris !

Musée de la gendarmerie nationale
Collections permanentes

Le Musée de la Gendarmerie vous fait percer les mystères de l’une des plus anciennes institutions de France depuis les débuts de la maréchaussée, sous l’Ancien Régime, jusqu’à l’évolution des techniques modernes de la gendarmerie nationale.

© Arts in the City
  • Vidéo
  • En famille

 Une plongée dans l’histoire des Cévennes exposée au Musée des vallées Cévenoles de Saint-Jean-du-Gard

Maison Rouge - Musée des vallées cévénoles
Collection permanente

À Saint-Jean-du-Gard, voyagez sur les terres des Cévennes avec la surprenante collection du Musée des Vallées Cévenoles.

espace enfants musee de l'Orangerie 6 (c) Sophie Cr├®py
  • Actu
  • En famille

Un nouvel espace pour les petits au Musée de l'Orangerie

Venez découvrir le nouvel espace permanent pensé pour les petits de 0 à 12 ans au Musée de l'Orangerie. Une invitation à développer ses sens, tout en s'amusant!

Animatrice en train de placer des marionnettes © Jean-Marie Hosatte
  • En famille
  • Cinéma

L'exposition Léo, les coulisses du film d'animation au Château du Clos Lucé

CHÂTEAU DU CLOS LUCÉ
Jusqu’au 12 mai 2024

L'exposition Léo, les coulisses du film d'animation révèle au public tous les mécanismes de création du dessin-animé consacré à Léonard De Vinci.