Dans les coulisses de la paix

Musée de la Grande Guerre
Jusqu'au 8 décembre 2019

  • Coulisses
  • Carnet manuscrit de Paul Laperche, traducteur de Foch - Collection particulière - Famille Laperche
  • Clairon commémoratif, France, 1926 - Conseil départemental de l'Aisne
  • Don Hellot
  • Georges Clémenceau, Woodrow Wilson et Lloyd George après la signature du traité de Versailles
  • Le Petit Journal avec portrait de Wilson - 25 février 1917 - musée de la Grande Guerre, Meaux
  • Assiette commémorative - les artisans de la victoire

 

NAISSANCE DE LA DIPLOMATIE

« Les 7 mois qui courent de novembre 1918 à juin 1919, sont bien les mois fondateurs de notre actuelle culture diplomatique internationale » affirme François Cochet, commissaire de l’exposition. Afin de mieux comprendre les différents enjeux de ces longs mois de négociation pour la Paix, où les diplomates de 27 pays ont dû travailler ensemble main dans la main, des dispositifs de médiation permettent aux petits comme aux grands de saisir cette page décisive de l’Histoire : une carte dynamique retrace l’évolution des frontières de l’Europe de 1914 à 1920, en mettant l’accent sur le chantier de reconstruction d’après-guerre, des mini-jeux accessibles dès 8 ans présentent le travail des experts et des géographes, en invitant les plus jeunes à découvrir le travail de cartographe. Vous pourrez également profiter des dispositifs de réalité virtuelle nichés au cœur de l’exposition, qui présenteront à 360° l’environnement de l’époque, le déroulement des négociations et la signature du Traité de Paix au Château de Versailles. On découvrira ici aussi que les Alliés ont conservé leurs prisonniers allemands jusqu’au mois d’octobre 1919, après la signature effective du traité. Quand le numérique s’offre au service d’une médiation tout public, le résultat est bluffant et d’une rare pédagogie.

A journey to better understand the different issues of these long months of negotiations for the signing of the peace treaty of Versailles after the First World War.


Vous aimerez aussi…

© Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, Madrid
  • Classique
  • En famille

Frans Hals

Fondation Custodia
Jusqu'au 25 août 2019

Fondation Custodia - Du 8 juin au 25 août 2019 // Son nom est bien moins connu que celui de son compatriote Rembrandt, et pourtant Frans Hals a lui aussi révolutionné le genre du portrait pendant…

Charles de Wailly, Décoration du Palais d’Armide, 1778, plume et lavis, BnF, Estampes et photographie
  • Classique

Un air d'Italie

BNF - Musée de l'Opéra
Jusqu'au 1er septembre 2019

L’HISTOIRE DE L’OPÉRA DE PARIS C’est sous le règne de Louis XIV au XVIIe siècle que les premiers opéras italiens traditionnels sont donnés à Paris. Pour plaire au roi et à la Cour, on leur…

© Bridgeman Images
  • Classique
  • Vidéo

Van Gogh, la Nuit étoilée à l'Atelier des Lumières

L'Atelier des Lumières
Jusqu'au 31 décembre 2019

L’Atelier des Lumières nous plonge à coup de pinceaux numériques dans l’univers expressif, puissant et parfois torturé de l’un des plus grands peintres du XXe siècle.

N. Breton_EPPDCSI(71)
  • En famille

La Lune : 50 ans... et après ?

Cité des Sciences et de l'Industrie Jusqu'au 22 septembre 2019 Un demi-siècle après le grand pas pour l’Humanité, la lune fait toujours l’objet de convoitises. Aux yeux de non spécialistes, Lunarama pourrait être une mise en scène classique de prises de vues de notre satellite, popularisées par la NASA, comme nous les connaissions depuis 50 ans.