Insolite - L'empaquetage de l'Arc de Triomphe repoussé à l'automne 2020

L'empaquetage de l'Arc de Triomphe repoussé pour cause de faucons !

  • Pont Neuf emballé
  • Christo, L'Arc de Triomphe, Enveloppé (Projet pour Paris - Place de l'Etoile - Charles de Gaulle)
  • Christo, L'Arc de Triomphe, Enveloppé (Projet pour Paris - Place de l'Etoile - Charles de Gaulle)
  • Christo, L'Arc de Triomphe, Enveloppé (Projet pour Paris - Place de l'Etoile - Charles de Gaulle)

 

Voilà un paramètre que l'artiste Christo n'avait pas pris en compte pour son installation artistique ! Peu de gens le savent, mais l'Arc de Triomphe est un des lieux privilégiés des faucons crécerelles pendant la période de la nidification, qui a lieu d'avril à août. En effet, ce petit rapace apprécie beaucoup les monuments élevés de la capitale pour y établir son cocon. C'est pour permettre à ces couples nicheurs de faire leur couvée naturellement que l'empaquetage a été repoussé à l'automne 2020, alors qu'il devait être mis en place au printemps. L'art devra attendre : la nature avant tout !

Un emballage monumental

Trente-cinq ans après que Jeanne-Claude et Christo aient emballé le Pont-Neuf, l’artiste revient tout seul cette fois, pour rendre hommage à leur photomontage de 1962 : l’Arc de Triomphe complètement recouvert d’un tissu. Près de 60 ans plus tard, ce rêve est enfin réalisé. Christo a voulu poursuivre son travail réalisé avec son épouse et partenaire artistique, malgré le fait qu’elle ne soit plus là pour pouvoir admirer leur œuvre commune.

L'artiste bulgare, âgée de 83 ans, déploiera pendant deux semaines, à l'automne 2020, près de 200 000 mètres carrés de tissu de polypropylène recyclable bleu et environ 23 000 pieds de corde rouge pour envelopper le monument parisien. L'oeuvre intitulée L'Arc de triomphe, Wrapped (Projet pour Paris, place de l'Étoile-Charles de Gaulle), est la première de l'artiste dans la capitale française depuis le Pont-Neuf avec Jeanne-Claude en 1985. C'est aussi la première fois qu'il revisite la technique de l'emballage depuis sa mort en 2009. Depuis 1964, le couple proposaient des projets d'empaquetage poétiques et gigantesques, telle une "prise de possession de l'espace". Ils souhaitaient véhiculer "l'éphémère comme dimension esthétiques". Pour cela, ils s'appropriaient, drapaient, découpaient et coloriaient monuments ou paysages (ruraux, urbains ou maritimes) afin de leur offrir "une dimension sculpturale nouvelle".

Une création accompagnée d'une rétrospective sur Jeanne-Claude

Le projet sera supervisé par le Centre Pompidou et le Centre des monuments nationaux de France. Il sera accompagné d’une exposition au musée présentant la vie et l’œuvre de Jeanne-Claude à Paris de 1958 à 1964, ainsi que de la Le projet Wrapped de Pont-Neuf conçu et exécuté sur une décennie à partir de 1975. Le spectacle devrait se dérouler du 18 mars au 15 juin 2020. Comme d'habitude avec les œuvres de Christo, l'artiste ne recevra aucun financement public pour le projet et ne recherchera pas de financement privé indépendant. Le projet sera au contraire entièrement financé par la vente d’études préparatoires, de dessins et de collages, ainsi que par d’autres travaux datant des années 50 et 60.


Vous aimerez aussi…

© PHOTO PETER DEJONG, AP
  • Actu

Actu - Deux oeuvres de Van Gogh exposées 16 ans après leur vol

Deux tableaux du célèbre peintre néerlandais sont depuis avril à nouveau exposés au musée Van Gogh à Amsterdam, 16 ans après leur vol. 

© PASCAL PROUST / MAXPPP
  • Actu

Actu - Le premier dessin de Gauguin vendu aux enchères

80 000 euros ! C'est ce qu'a déboursé un riche industriel français pour faire l'acquisition du premier dessin connu de Gauguin lors d'une vente aux enchères chez Rouillac en Indre-et-Loire.

© AFP PHOTO / HERITAGE AUCTIONS / © HERGE-MOULINSART 2019
  • Actu

Actu – Tintin s’envole aux enchères pour plus d'un million de dollars

Tintin et son illustre créateur Hergé n'ont pas fini d'avoir le vent en poupe ! 

Crédit: Pierre Vauthey/Sygma/Sygma via Getty Images
  • Actu

Actu - Un musée Louis de Funès à Saint-Raphaël

À proximité immédiate de Saint-Tropez, un musée consacré à Louis de Funès va ouvrir ses portes le 31 juillet à Saint-Raphaël. Une heureuse nouvelle pour des milliers de Français.