Céret - André Masson, une mythologie de l'être et de la nature

Musée d'Art Moderne de Céret
Du 22 juin au 27 octobre 2019

 

10

Blessé dans sa chair et son esprit par la violence des combats de la Première Guerre mondiale, André Masson trouve refuge dans la nature, dont les paysages peuplés de mythes sont le reflet de ses états d’âme. Sa beauté lui procure un apaisement et c’est à Céret qu’il séjournera pour peindre ses tableaux inspirés du cubisme cézanien. La gamme de couleurs claires témoigne en quelque sorte de sa propre reconstruction mentale, d’une sérénité incomparable. Mais la nature est aussi le théâtre d’une cruauté entre espèces, et fait ainsi écho aux interrogations existentielles de l’artiste. Sa rencontre avec Chaïm Soutine, peintre de la fureur et figure dionysiaque par excellence, sera d’ailleurs décisive dans sa peinture, qui retrouve au fur et à mesure la violence soutinienne dans son trait et sa matière - notamment dans ses œuvres pour manifester sa solidarité avec la cause républicaine pendant la guerre civile espagnole. Ayant également voyagé en Martinique qu’il considère comme un paradis tropical, l’environnement végétal a toujours eu pour lui une grande importance et c’est de cette manière que le parcours a été conçu : en cinq périodes au cours desquelles le lien de Masson avec son environnement naturel est prééminent pour son œuvre. À noter que cette exposition a été reconnue d’intérêt national et fait son apparition à l’occasion du centenaire de l’arrivée d’André Masson à Céret.


Vous aimerez aussi…

©GBERGER-CD54
  • Classique
  • Incontournable

Le château de Lunéville, une splendeur retrouvée

Château de Lunéville
Espace Permanent

Alors que l’on franchit le portail qui sépare le château de la ville, comment ne pas être aussitôt envoûté par les parterres du jardin à la française, ses sculptures et ses jets d’eau, par le parc des Bosquets et ses bassins, sans compter l’architecture luxuriante du XVIIIe siècle ? Non, vous n’êtes pas à Versailles, mais au château de Lunéville.

L'impressionnisme et la mer - MDIG - Claude Monet La pointe du Petit Ailly 1897
  • Incontournable
  • Classique

Exposition L’impressionnisme et la mer au Musée des Impressionnismes-Giverny

Musée des Impressionnismes - Giverny
Du 29 mars au 30 juin 2024

Le Musée des Impressionnismes-Giverny accueille l'exposition l'impressionnisme et la mer portant sur cette passion dévorante et inassouvie pour l’eau des artistes du mouvement.

Un Noël magique au Domaine de Trévarez

Il était une fois… Toutes les histoires commencent par là et celle-ci ne fera pas exception. À un détail près, le conte devient cette année réalité. Le château de Trévarez nous invite à vivre un…

aura-invalides-vue-de-lexposition-c-musee-de-larmee-moment-factory-cultival-4

Notre Top des 10 expositions à voir le 1er novembre

Laissez-vous embarquer par les plus folles des expositions parisiennes en ce 1er novembre qui vous laissent l'embarras du choix entre peinture et immersion.