Hornu - Design on air

Centre d'innovation et de Design au Grand-Hornu
Jusqu'au 13 octobre 2019

 

19

Invisible, intangible, immatériel, mais aussi omniprésent et vital, l’air est à l’origine de la vie sur terre. Que peut bien représenter aux yeux des designers, le plus irréel, mais aussi le plus essentiel de tous les éléments ? En associant l’air au design, on découvre des créations époustouflantes, du matériau gonflable par injection de gaz dans le processus de fabrication, en passant par la volatilité, la légèreté, la forme des nuages ou le flou, tous ces angles d’approches sont autant de possibilités artistiques. La scénographie aérienne du designer d’intérieur bruxellois Benjamin Stoz se compose de modules à travers lesquels le regard et l’air peuvent librement circuler. Au total, quelque quatre-vingts projets - mélange de pièces uniques et de productions de masse - ont été retenus, tant de designers internationaux consacrés que de jeunes talents belges et étrangers. On retrouve parmi eux, Quasar Khanh, ingénieur franco-vietnamien dont les meubles gonflables transparents de la série iconique Aérospace, rappellent le non-conformisme de la pop culture décontractée de la période soixante-huitarde - par opposition aux intérieurs bourgeois. En utilisant le moins de matière possible, ces sièges principalement composés d’air deviennent même super écologiques ! Pour ceux qui voudraient s’en procurer, la marque de design polonaise Malafor en a même créé une série.

CID - CENTRE D’INNOVATION ET DE DESIGN AU GRAND-HORNU
Rue Sainte-Louise 82, B-7301 Hornu, Belgique


Vous aimerez aussi…

Julien Salaud (7)
  • Découverte
  • Incontournable

 ❤ Découverte - Des constellations en fil lumineux

Sous la voûte céleste de Julien Salaud // Sous la voûte de l’Abbaye de Bon-Repos, dans une petite ville des Côtes-d’Armor, on se croirait au milieu de la voie lactée, celle qui nous fait rêver,…

Robert_RYMAN_Untitled 2010 2
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Robert Ryman au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 6 mars au 1er juillet 2024

Du 6 mars au 1er juillet 2024, le Musée de l'Orangerie nous invite à découvrir les carrés blancs lumineux de l'artiste Robert Ryman, 5 ans après sa disparition.

L'impressionnisme et la mer - MDIG - Claude Monet La pointe du Petit Ailly 1897
  • Incontournable
  • Classique

Exposition L’impressionnisme et la mer au Musée des Impressionnismes-Giverny

Musée des Impressionnismes - Giverny
Du 29 mars au 30 juin 2024

Le Musée des Impressionnismes-Giverny accueille l'exposition l'impressionnisme et la mer portant sur cette passion dévorante et inassouvie pour l’eau des artistes du mouvement.

Vue in situ de l'exposition Ahmet Ertug, La conciergerie (6)
  • En amoureux
  • Incontournable

Nos images inédites de la sublime exposition Ahmet Ertuğ à la Conciergerie

La Conciergerie
Jusqu'au 20 mai 2024

Découvrez nos images inédites de la sublime exposition des photographies d'Ahmet Ertuğ à la Conciergerie. Offrez-vous un voyage dans les pierres et la lumière !