Actu - La restauration d'un Rembrandt en public

Une story de La Ronde de nuit ? //

C’est un événement inédit et insolite que propose le Rijksmuseum d’Amsterdam : le musée national néerlandais entame la restauration d’une de ses toiles sous l’œil du public. L’événement est même retransmis en ligne, afin que le monde entier puisse y assister.

Et il ne s’agit pas de n’importe quel tableau ! C’est La Ronde de nuit, célèbre peinture de Rembrandt datée de 1642.
Habituellement exécutée dans les ateliers fermés au public, la restauration est cette fois-ci accessible aux 2 millions de visiteurs qui viennent dans le musée chaque année.
Reprenant le principe de la restauration de l’Atelier du peintre de Courbet, réalisée au Musée d’Orsay en 2014 sous les yeux du public, celle du Rembrandt a lieu dans la galerie d’honneur du musée : en raison de ses dimensions, l’œuvre ne peut en effet pas être déplacée.

Sa dernière restauration remontant à 1975, le chef-d’œuvre méritait bien un petit coup de neuf. Le travail des restaurateurs consiste à enlever le voile blanc constaté sur certaines parties du tableau et à révéler le mouvement de ce groupe en action, marquant une évolution par rapport aux poses statiques. Le public peut donc y assister en direct et en ligne au centimètre près. "Plus de deux millions de personnes viennent chaque année voir La Ronde de nuit, c'est un tableau que tout le monde aime et nous pensons que le monde entier a le droit de voir ce que nous en faisons" explique le directeur du musée, Taco Dibbits.

> Site du musée


Vous aimerez aussi…

© Musée d'art moderne Ricci Oddi, Plaisance, Italie

Un tableau de Klimt retrouvé dans le jardin d’une galerie Italienne

Vous n’allez pas en croire vos oreilles ! Un tableau du peintre autrichien Gustav Klimt, a été retrouvé dans le jardin d’un musée du nord de l’Italie. Une découverte des plus inattendues ! Le contexte de cette découverte est d’autant plus cocasse, on vous raconte.

Site officiel Pompéi

Une villa spectaculaire de Pompéi ouverte au public

L’éruption du Vésuve a tout enseveli sur son passage, Pompéi n’était plus. Une perte considérable d’un riche patrimoine datant de 79 a.p J-C constitué de constructions, de peintures murales, d’objets.

©AFP / SIA KAMBOU

Côte d’Ivoire : l’art protège la forêt !

Le parc national Banco ça vous dis quelque chose ? Une forêt tropicale d’environ 3.500 hectares au cœur d’Abidjan en Côte d’ivoire. Une étendue de nature de plus en plus menacée par la déforestation, une cause commune à de nombreuses forêts qui a l’heure actuelle devient un problème considérable pour notre planète.

© KHALED DESOUKI AFP
  • Actu
  • Insolite

Actu - 30 sarcophages ont été découverts à Louxor en Egypte

L'exposition phare Toutânkhamon à la Villette ne vous a pas rassasié ? Cette nouvelle devrait vous mettre du baume au cœur !