Actu - La restauration d'un Rembrandt en public

Une story de La Ronde de nuit ? //

C’est un événement inédit et insolite que propose le Rijksmuseum d’Amsterdam : le musée national néerlandais entame la restauration d’une de ses toiles sous l’œil du public. L’événement est même retransmis en ligne, afin que le monde entier puisse y assister.

Et il ne s’agit pas de n’importe quel tableau ! C’est La Ronde de nuit, célèbre peinture de Rembrandt datée de 1642.
Habituellement exécutée dans les ateliers fermés au public, la restauration est cette fois-ci accessible aux 2 millions de visiteurs qui viennent dans le musée chaque année.
Reprenant le principe de la restauration de l’Atelier du peintre de Courbet, réalisée au Musée d’Orsay en 2014 sous les yeux du public, celle du Rembrandt a lieu dans la galerie d’honneur du musée : en raison de ses dimensions, l’œuvre ne peut en effet pas être déplacée.

Sa dernière restauration remontant à 1975, le chef-d’œuvre méritait bien un petit coup de neuf. Le travail des restaurateurs consiste à enlever le voile blanc constaté sur certaines parties du tableau et à révéler le mouvement de ce groupe en action, marquant une évolution par rapport aux poses statiques. Le public peut donc y assister en direct et en ligne au centimètre près. "Plus de deux millions de personnes viennent chaque année voir La Ronde de nuit, c'est un tableau que tout le monde aime et nous pensons que le monde entier a le droit de voir ce que nous en faisons" explique le directeur du musée, Taco Dibbits.

> Site du musée


Vous aimerez aussi…

© ABU DHABI DEPARTMENT OF CULTURE AND TOURISM / AFP
  • Actu
  • Insolite

La plus ancienne perle du monde exposée au Louvre Abu Dhabi

À partir du 30 octobre, les curieux et surtout les plus chanceux pourront admirer la perle la plus vieille du monde au Louvre Abu Dhabi.

© AFP / Christophe Archambault
  • Actu
  • Scandale

Le scandale de la Philharmonie de Paris : la chasse au coupable

C’est à ne plus rien y comprendre. Hier, lundi 21 octobre, nous apprenions que l’architecte Jean Nouvel, en charge du chantier de la Philharmonie, portait plainte contre le site culturel.

aka jihadi
  • Actu

Actu - Eric Baudelaire au CRAC Occitanie

Le CRAC Occitanie accueille le Lauréat du Prix Marcel Duchamp 2019 : Éric Baudelaire ! Des œuvres déjà connues et inédites seront à voir... À vite découvrir !

Tous droits réservés
  • Actu
  • Gratuit

Bon plan- La Maison de Balzac à Paris rouvre enfin ses portes

Maison de Balzac
Collections permanentes

Soyez Honoré, la maison de Balzac rouvre enfin ses portes dans le 16ème arrondissement de Paris !