Actu - La restauration d'un Rembrandt en public

Une story de La Ronde de nuit ? //

C’est un événement inédit et insolite que propose le Rijksmuseum d’Amsterdam : le musée national néerlandais entame la restauration d’une de ses toiles sous l’œil du public. L’événement est même retransmis en ligne, afin que le monde entier puisse y assister.

Et il ne s’agit pas de n’importe quel tableau ! C’est La Ronde de nuit, célèbre peinture de Rembrandt datée de 1642.
Habituellement exécutée dans les ateliers fermés au public, la restauration est cette fois-ci accessible aux 2 millions de visiteurs qui viennent dans le musée chaque année.
Reprenant le principe de la restauration de l’Atelier du peintre de Courbet, réalisée au Musée d’Orsay en 2014 sous les yeux du public, celle du Rembrandt a lieu dans la galerie d’honneur du musée : en raison de ses dimensions, l’œuvre ne peut en effet pas être déplacée.

Sa dernière restauration remontant à 1975, le chef-d’œuvre méritait bien un petit coup de neuf. Le travail des restaurateurs consiste à enlever le voile blanc constaté sur certaines parties du tableau et à révéler le mouvement de ce groupe en action, marquant une évolution par rapport aux poses statiques. Le public peut donc y assister en direct et en ligne au centimètre près. "Plus de deux millions de personnes viennent chaque année voir La Ronde de nuit, c'est un tableau que tout le monde aime et nous pensons que le monde entier a le droit de voir ce que nous en faisons" explique le directeur du musée, Taco Dibbits.

> Site du musée


Vous aimerez aussi…

© Olafur Eliasson
  • Actu
  • Découverte

Actu - Olafur Eliasson de retour à la Tate Modern

Your Spiral View //

unnamed (1)
  • Actu

Actu - Nouvelle acquisition du MuMa

Le musée d'art moderne André Malraux du Havre vient de faire une nouvelle acquisition, et pas des moindres. Il s'agit de l'oeuvre fauve d'Albert Marquet, Le Havre, le bassin datant de 1906. 

© Tourisme Irlandais
  • Actu
  • Insolite

Insolite- Game of Thrones à Bayeux!

Bonne nouvelle, dans un musée de Belfast, des couturières irlandaises sont sur le point de finaliser une immense tapisserie en l'honneur de votre fiction préférée!

Leonard de Vinci, La Joconde, 1503.
  • Actu
  • Classique

Actu - La Joconde déplacée, son sourire toujours au Louvre ? 

Il ne s’agit pas cette fois de cambriolage rocambolesque ou de prêt, mais d’une rénovation. La Salle des Etats, pièce la plus visitée au Louvre en raison du célèbre sourire peint par Léonard de Vinci, doit voir partir sa vedette le 16 juillet au soir pour quelques mois, au profit de la magnifique Galerie Médicis.