Et d’un deuxième classement par l’UNESCO : le Palais de Mafra au Portugal!

Après l’inscription de Babylone, c’est au tour du Palais de Mafra au Portugal de rentrer au patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • palais-et-couvent-de-mafra
  • Bibliothèque du palais

 

C’est sous les ordres du monarque Jean V que l’édification de ce palais débute, en 1717. Il est au monarque, ce que Versailles est à Louis XIV : le témoignage de son pouvoir, de sa richesse et de sa démesure.

Ce monument baroque du XVIIIe siècle s’impose comme un palimpseste de l'ancien empire colonial portugais. Sa construction avait inspiré un des romans les plus populaires du prix Nobel de Littérature de José Saramago : Le Dieu Manchot. Financé par l'or du Brésil, trésor de l’empire colonial portugais, ce monument cristallise à sa manière la fin de sa gloire. Cette fin sera précipitée par le tremblement de terre qui a dévasté Lisbonne en 1755.

Le saviez-vous ? Le palais Mafra a également servi de décor du film "La Reine Margot" interprétée par Isabelle Adjani en 1994. Une raison supplémentaire pour vous y rendre !


Vous aimerez aussi…

Photo : © I. Anneix et H. Combal-Weiss

L’envers du décor : un week-end contemporain gratuit au Palais de la Porte Dorée

Palais de la Porte Dorée
Du 31 janvier au 2 février 2020

L’envers du décor débarque une troisième fois au Palais de Porte Dorée ! Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, L’envers du décor est un événement créatif réunissant une palette de jeunes artistes contemporain.

© Site officiel Paris Musées

14 musées parisiens offrent un accès numérique gratuit à 100.000 de leurs œuvres

Vous l’ignorez peut-être mais depuis le mercredi 8 janvier l’institution Paris Musées qui regroupe 14 musées et sites de la Ville de Paris a mis à disposition plus 100.000 reproductions numériques en haute définition des œuvres de leurs collections. Un libre accès complètement gratuit et sans aucune restriction !

Site officiel Pompéi

Une villa spectaculaire de Pompéi ouverte au public

L’éruption du Vésuve a tout enseveli sur son passage, Pompéi n’était plus. Une perte considérable d’un riche patrimoine datant de 79 a.p J-C constitué de constructions, de peintures murales, d’objets.

© KARIN TERNBLOM _ AFP
  • Actu
  • Découverte

Exposition en Suède - Un faux iceberg reconstitué

Que cela soit sur le fond ou sur la forme, cette exposition est unique !