Et d’un deuxième classement par l’UNESCO : le Palais de Mafra au Portugal!

Après l’inscription de Babylone, c’est au tour du Palais de Mafra au Portugal de rentrer au patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • palais-et-couvent-de-mafra
  • Bibliothèque du palais

 

C’est sous les ordres du monarque Jean V que l’édification de ce palais débute, en 1717. Il est au monarque, ce que Versailles est à Louis XIV : le témoignage de son pouvoir, de sa richesse et de sa démesure.

Ce monument baroque du XVIIIe siècle s’impose comme un palimpseste de l'ancien empire colonial portugais. Sa construction avait inspiré un des romans les plus populaires du prix Nobel de Littérature de José Saramago : Le Dieu Manchot. Financé par l'or du Brésil, trésor de l’empire colonial portugais, ce monument cristallise à sa manière la fin de sa gloire. Cette fin sera précipitée par le tremblement de terre qui a dévasté Lisbonne en 1755.

Le saviez-vous ? Le palais Mafra a également servi de décor du film "La Reine Margot" interprétée par Isabelle Adjani en 1994. Une raison supplémentaire pour vous y rendre !


Vous aimerez aussi…

©Concha Garcia Zaera
  • Découverte
  • Numérique

À 88 ans, elle crée des œuvres d’art grâce à Paint !

Nous disons souvent que les personnes âgées ne savent pas se servir d’un ordinateur. Nous avons tort ! À 88 ans Concha Garcia Zaera nous le prouve grâce à son excellente maîtrise de Microsoft Paint.

©REUTERS/Toby Melville
  • Actu

L’œuvre « The Splash » de David Hockney vendue à plus de 23 millions de livres !

L’annonce est tombée ! Hier soir, « The Splash », la célèbre toile de David Hockney, a été adjugée chez Sotheby’s, à 23,1 millions livres soit 27.7 millions d’Euros. Une somme colossale !

© Institut René Goscinny
  • Actu
  • Dessin

La statue de René Goscinny : 1er monument dédié à la BD à Paris

Récemment la statue du célèbre scénariste de bande dessinée René Goscinny a été inaugurée à Paris. Nous avons tous en tête ses créations emblématiques : Astérix, Lucky Luke ou encore Le Petit Nicolas. Des incontournables de la BD !

© Olivier Ratsi
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition "Vanishing Points": un grand magasin transformé en labyrinthe numérique

Marseille
Jusqu'au 22 mars 2020

Une exposition dans une ancienne boutique H&M, original non ? L’idée vient du plasticien Olivier Ratsi, un artiste prônant des questionnements liés au temps, à la réalité objective à l’espace ainsi qu’à la matière.