Et d’un deuxième classement par l’UNESCO : le Palais de Mafra au Portugal!

Après l’inscription de Babylone, c’est au tour du Palais de Mafra au Portugal de rentrer au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

2

C’est sous les ordres du monarque Jean V que l’édification de ce palais débute, en 1717. Il est au monarque, ce que Versailles est à Louis XIV : le témoignage de son pouvoir, de sa richesse et de sa démesure.

Ce monument baroque du XVIIIe siècle s’impose comme un palimpseste de l'ancien empire colonial portugais. Sa construction avait inspiré un des romans les plus populaires du prix Nobel de Littérature de José Saramago : Le Dieu Manchot. Financé par l'or du Brésil, trésor de l’empire colonial portugais, ce monument cristallise à sa manière la fin de sa gloire. Cette fin sera précipitée par le tremblement de terre qui a dévasté Lisbonne en 1755.

Le saviez-vous ? Le palais Mafra a également servi de décor du film "La Reine Margot" interprétée par Isabelle Adjani en 1994. Une raison supplémentaire pour vous y rendre !


Vous aimerez aussi…

botticelli-6568c6b2032f3847993617
  • Actu
  • Insolite

Un tableau perdu de Boticelli retrouvé 50 ans après

Plus d'un demi-siècle après sa mystérieuse disparition, un chef-d’œuvre de Sandro Boticelli vient d'être retrouvé par les autorités italiennes.

Château Rocher Portail
  • Actu
  • Insolite

Direction le Poudlard Breton pour un Noël magique dans la nouvelle école des sorciers !

Le château Poudlard installé en Bretagne ouvre les portes de son école de sorcellerie et vous invite à vire un Noël insolite dans un univers féerique !

L'IMA fait son festival soirée nigthclub
  • Actu
  • Découverte

L’institut du Monde Arabe se transforme en club électro à l’occasion de l’IMA fait son festival !

Du 6 au 10 décembre, rendez-vous à L'Institut du Monde Arabe pour vivre une expérience réunissant concerts, installations, danse et même... soirée nightclub !

chagall eve
  • Actu
  • Scandale

Un Chagall volé, les coupables volatilisés !

Un tableau de Chagall a été volé à Manhattan alors qu'il trônait dans la vitrine de la Galerie Carlton Fine Arts. Les coupables restent introuvables...