Le Havre - Exhibit! Une saison numérique

Le Tetris
Du 29 juin au 8 septembre 2019

C’est le festival numérique de l’été, et il se déroule au Havre. Ici vous allez découvrir des œuvres réalisées grâce aux nouvelles technologies numériques, des machines qui se substituent aux pinceaux des artistes. 3 artistes sont invités cette année nous offrant une exposition conçue comme un parcours chorégraphié, à observer, mais aussi à écouter ou à ressentir, ici dans cette ancienne commanderie du fort de Tourneville reconvertie en friche artistique et culturelle. Coup de projecteur sur Nils Völker qui investit l’ensemble des espaces du Tetris, ce magicien des temps modernes, véritable artiste alchimiste qui transforme les matériaux et objets du quotidien – comme des sacs plastiques ou des couvertures de survie – en œuvres d’art. Vous serez amenés à observer des coussins respirants, tranquillement installés sur des transats, à contempler une ronde de frisbees dansants ou des jouets flottants, comme autant d’invitations à ressentir notre monde.

Friedrich van Schoor s’expose quant à lui en-dehors des arcanes du Tetris, avec Araneola et son araignée géante pétrifiante, qui surgit la nuit comme piégée dans sa cage de verre… Une illusion troublante permise par une parfaite maitrise des techniques de cartographie par projection vidéo, à admirer tous les soirs dès 22h.

Dernier artiste, Niklas Roy, quant à lui, invite tous les curieux et bricoleurs à participer à la construction d’une œuvre collaborative composée de 20 moulins à vent, qui fonctionnent au gré du vent comme des boîtes à musique géantes. Voilà de quoi vivre un été inoubliable ici au Havre, avec un événement qui en plus est gratuit.

  • Nils Voelker_En série
  • Nils Völker, exposition « en série »
  • Friedrich Van Schoor, installation Araneola Le Havre

 

La ville portuaire devient capitale de la culture le temps d’un été, et cette année encore, de nombreux artistes internationaux sont venus transformer le Havre en musée à ciel ouvert. Le voyage commence au fil de l’eau : les œuvres dialoguent avec le paysage maritime et nous amènent à regarder vers l’horizon d’une promesse, d’un ailleurs encore à imaginer.

Quand la création rencontre les outils numériques, le champ des possibles s’élargit et les imaginaires se développent. Cet événement estival grand format est plutôt surprenant : dans un FabLab - un laboratoire de fabrication ouvert à tous - vous pourrez utiliser des machines-outils pilotées par ordinateur et construire une œuvre participative avec l’artiste Niklas Roy. L’installation d’une gigantesque araignée par projection vidéo grâce aux techniques de cartographie mises en œuvre par Friedrich Van Schoor, provoque à la fois dégoût et curiosité. Un parcours intitulé « En série » de Nils Völker, transforme les matériaux et objets du quotidien grâce à son art cinétique : nos sacs et nos couvertures deviennent de véritables œuvres d’art embarquées dans une chorégraphie imaginaire, où le bruissement des films plastiques et le bourdonnement des ventilateurs nous transposent dans un univers poétique. Afin de prolonger l’expérience, un cycle de conférences est proposé sur des questions de société comme l’intelligence artificielle, la gestion des données personnelles ou la radio numérique terrestre. À l’heure où les festivals battent leur plein, Le Tetris devient le temps d’un été, le point de rendez-vous des arts et cultures numériques en Normandie.