Moderne Maharajah

Musée des Arts Décoratifs
Du 26 septembre 2019 au 12 janvier 2020

Un prince indien des années 1930

 

5

Une nouvelle histoire de la modernité européenne s’écrit grâce au jeune prince visionnaire d’Indore, immense amateur d’art décoratif. Vous avez la chance de pouvoir admirer certaines des créations conçues spécialement pour son palais dans les années 1920-1930, véritable œuvre d’art totale pour son époque, qui marquait déjà le goût affirmé du prince héritier pour l’avant-garde et sa rupture avec une tradition ancestrale.

Une figure majeure trop longtemps restée méconnue nous est donc révélée. Sa demeure mythique incarne les échanges entre l’Inde et l’Europe à travers sa personnalité fascinante de jeune prince, envoyé très tôt à Oxford pour faire ses études où il fit la connaissance des architectes les plus influents. 500 pièces sont réunies pour la première fois au sein de la nef du musée dans une scénographie imaginée à partir des archives et des créations iconiques signées Louis Sognot, Le Corbusier ou encore Charlotte Alix.

Parmi les plus emblématiques, le fauteuil Transat, la paire de fauteuils en cuir synthétique rouge avec lampes intégrées ou encore les spectaculaires lits en métal de verre, des matériaux très novateurs pour l’époque qui marquent un réel tournant.

A new story of European modernity is written thanks to the young visionary prince of Indore, a huge amateur of decorative art with a strong taste for modernity.


Vous aimerez aussi…

Exposition Un autre Mali, Quai de la Photo, ©FatomaCoulibaly
  • Photo
  • Ethnique

Exposition Un autre Mali dans un autre Monde au Quai de la Photo

QUAI DE LA PHOTO
Jusqu’au 1er juin 2025

Le Quai de la Photo ose se placer derrière l’objectif d’une quinzaine d’artistes contemporains maliens pour son exposition "Un autre Mali dans un autre Monde".

Several teenagers recline on a Coney Island beach, New York, 1949.
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Harold Feinstein, l’œil américain à la Maison de la Photographie Robert Doisneau

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU
Du 7 mars au 1er juin 2025

L'exposition Harold Feinstein à la Maison de la Photographie Robert Doisneau nous propose une symphonie visuelle comme métaphore d'une Amérique populaire.

Exposition Circulation(s), Centaquatre, © Wendie Zahibo - La fée de Bouillante
  • Photo
  • Festival

L'exposition Circulation(s) met le Centquatre à feu et à sang, pour une jeunesse libre

CENTQUATRE - PARIS
Du 5 avril au 1er juin 2025

Dans cet exposition collective au Centquatre, le Festival Circulation(s) met en regard photographies engagées et tirages percutants d'une jeunesse militante.

MuseumPlus 5.1.774 Access 2010
  • Incontournable
  • Ethnique

Exposition Le MET au musée du Louvre - Dialogues d'antiquités orientales

Musée du Louvre
Jusqu'au 28 septembre 2025

L'exposition du MET au musée du Louvre nous offre un dialogue entre deux collections inestimables où objets précieux et trésors d'antan se répondent magistralement.