La Révolution s'affiche

Assemblée Nationale
Du 21 septembre au 15 novembre 2019

  • Affiches révolutionnaires de la collection Portiez de l'Oise X 147-3
  • Affiches de la collection "Portiez de l'Oise"
  • Affiche_reclamation
  • Portiez de l'Oise
  • Union, courage, surveillance, et la République est sauvée : affiche de 1792 signée d’Olympe de Gouges demandant l’éloignement de tous les Bourbons du territoire national.

 

A l’Assemblée Nationale

Une exposition à l’Assemblée nationale ? Impensable mais vrai ! Un sujet brûlant d’actualité, celui de la Révolution… celle de 1789 bien sûr. Pour célébrer le 230e anniversaire de la Révolution française – qui est aussi celui de la naissance de l’Assemblée nationale –, des centaines d’affiches d’époque sont présentées au public, dont certaines en exemplaire unique. Pénétrez dans les rues du Paris révolutionnaire, et découvrez au fil de votre déambulation les affiches révolutionnaires de l’époque qui jalonnent les temps forts de cette période fondatrice de la citoyenneté française : de la réunion des États généraux en 1789 à l’installation des députés du Conseil des Cinq-Cents au Palais-Bourbon en 1798. A leurs côtés, des documents et manuscrits historiques, véritables trésors nationaux, tels que le serment du Jeu de Paume signé par les députés qui fondèrent l’Assemblée nationale, le texte manuscrit de La Marseillaise ou l’original du compte rendu du procès de Louis XVI. Autre figure emblématique de la Révolution, celle de Mirabeau, dont le vrai visage sera révélé pour la première fois, grâce aux technologies de pointe de la Gendarmerie, ayant permis de le reconstituer à partir de la sculpture de son masque mortuaire. Une plongée historique qui ne se fait que sur réservation.


A l’occasion du 230e anniversaire de la Révolution française, l’Assemblée nationale expose des affiches de cette période. L’accrochage, réalisé avec un comité scientifique constitué d’historiens de l’époque révolutionnaire et de spécialistes du monde de l’affiche, retrace cette période fondatrice de notre histoire, de 1789 à 1798. Vous traverserez Paris au temps de la Révolution grâce à des affiches révolutionnaires authentiques, dont certaines n’existent plus qu’à un seul exemplaire connu. C’est l’ancien député Portiez de l’Oise qui avait commencé cette collection, conservée au Palais Bourbon depuis 1817 et exposée pour la première fois. En plus des affiches, vous pourrez également voir des documents et manuscrits historiques originaux, tels que le serment du Jeu de Paume signé par les députés qui fondèrent l’Assemblée en 1789 et le texte de la Marseillaise de la main de Rouget de Lisle ou encore le compte rendu manuscrit du procès de Louis XVI. A la fin du parcours, vous pourrez également découvrir le vrai visage de Mirabeau reconstitué à partir de son masque mortuaire.

Relive the French Revolution and meet its posters, symbols of an era that bore witness to the end of the Ancien Régime and the advent of the Republic.


Vous aimerez aussi…

Vue du parcours ©Jean-François Badias (1)
  • En famille

Nés quelque part – L’exposition-spectacle éco-responsable

Cité de l'Economie
Du 26 septembre au 24 novembre 2019

Que ferais-tu à ma place ? C’est la question posée par cette exposition-spectacle d’un genre nouveau qui vous glisse dans la peau de personnages nés à l’autre bout du monde, d’une favela de Medellin à une rizière au Cambodge, d’un village du Cameroun à une campagne marocaine.

Visuel expo 104 © Yasushi Kato
  • Contemporain

Jusqu’ici tout va bien

Le CentQuatre
Du 12 octobre 2019 au 9 février 2020

Qu’est-il advenu de notre monde ? Il semble qu’il ne reste de notre espèce qu’une vaste fresque du genre humain ou un fossile archéologique d’homo sapiens…

Alicia Paz
  • Gratuit

Les 50 ans du prix de la peinture à Vitry

Galerie municipale Jean Collet
Du 22 septembre au 20 octobre 2019

Pour ses cinquante printemps, la galerie municipale Jean-Collet rend hommage à la centaine d’artistes primés entre 1969 et 2019 !

Photo Augomosa © F-G Grandin MNHN
  • En famille

Carapaces et sortilèges

Jardin des Plantes
Du 3 octobre 2019 au 6 janvier 2020

Attention, invasion d’insectes géants dans les Grandes Serres du Jardin des Plantes ! Mais rassurez-vous, ces insectes-là sont inoffensifs : ni griffes, ni antennes, ils en deviendraient presque sympathiques…