Angoulême - Mode et bande dessinée

Musée de la Bande dessinée
Jusqu'au 5 janvier 2020

 

4

C’est l’exposition pop la plus glamour de la rentrée ! Ici les bulles de bandes dessinées s’envolent dans un défilé digne des plus grandes fashion weeks. Une idée géniale de la Cité internationale de la Bande Dessinée d’Angoulême – reconnue par le prestigieux label d’intérêt national du Ministère de la Culture – qui décide d’explorer les relations entre mode et BD. Un lien qui ne semble pas évident quand on pense aux tenues et uniformes indémodables – ou plutôt anti-modables – de Tintin, Corto Maltese ou Bécassine… Et pourtant. En véritable miroir de la société, le 9e art se doit de coller à son temps, dénonçant tour à tour les diktats d’un monde régi par le frivole et le superficiel – comme dans L’Affaire du Top Model de René Pétillon (1995) –, ou assumant au contraire les tendances vestimentaires comme un art de vivre à part entière. C’est ainsi que Nicole Lambert nous conte depuis 30 ans dans ses Triplés, une histoire du style, ponctuée de-ci de-là par un chapeau Chanel ou une robe Yves Saint Laurent. Mais l’exposition va plus loin, révélant aussi les coulisses ignorées des influences croisées entre ces deux univers. Saviez-vous par exemple qu’Yves Saint Laurent avait réalisé une bande dessinée ? Qui aurait pensé voir Cat Woman dans un défilé de Thierry Mugler, Betty Boop et Popeye chez Jean-Paul Gaultier ou Snoopy chez Castelbajac ? Se souvient-on encore des superbes unes de revues de mode réalisées par Lorenzo Mattotti ? Qui a reconnu Floc’h posant en costume de tweed très élégant sur l’une des couvertures du magazine historique Monsieur ? Près 200 pièces, planches originales, esquisses, mais aussi vêtements et accessoires, comme autant de révélations sur le lien étroit entre le milieu de la couture et les récits dessinés. Des poupées de papier qui pourront même se faire sexy, dans une section « rouge » érotique.

 

MUSÉE DE LA BANDE DESSINÉE
Jusqu'au 5 janvier 2020 
Quai de la Charente, 16000 Angoulême


Vous aimerez aussi…

Emilie Gleason 1
  • Dessin
  • Food & Drink

L'exposition "Croquez ! La BD met les pieds dans le plat " à Angoulême

CITÉ INTERNATIONALE DE LA BANDE DESSINÉE ET DE L’IMAGE
Jusqu’au 10 novembre 2024

L'exposition "Croquez ! La BD met les pieds dans le plat" à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême promet de vous faire saliver !

Collection permanente Cité de la dentelle et de la mode -Registres, séquence 2, CIDM © F.Kleinefenn
  • Mode

Collections permanentes de la Cité de la dentelle et de la mode

Cité de la dentelle et de la mode
Collections permanentes

La Cité de la dentelle et de la mode, nichée au cœur d’une usine de dentelle du XIXe siècle, a ouvert ses portes en 2009 pour retracer l’histoire de cette splendide broderie .

Exposition JO 1972, Tunnel des dessins au musée Les Pêcheries, 2 accrochage
  • Actu
  • Découverte

Exposition JO 1972 : tunnel des dessins au Musée Les Pêcheries

Musée les Pêcheries
Jusqu'au 23 septembre 2024

Le Musée des Pêcheries de Fécamp vous invite à découvrir les affiches olympiques des Jo de 1972 où les thèmes du corps et de la couleur sont explorés.

Exposition Sport, plus vite, plus haut, plus fort à la Fabrique des Savoirs, Studio Édeline, vers 1920
  • Découverte
  • Actu

Exposition Sport, plus vite, plus haut, plus fort à la Fabrique des Savoirs

La Fabrique des Savoirs
Du 21 juin au 22 septembre 2024

La Fabrique des Savoirs d'Elbeuf propose de souligner le lien entre le sport et l'industrie locale dans une exposition musclée et patriote !