Peronne - Il était une fois...

Historial de la Grande Guerre - Musée de Péronne
Jusqu'au 3 juin 2020

Et si on nous racontait la Grande Guerre non pas dans un manuel d’Histoire mais dans une BD ? Plus encore, si on ne nous parlait plus de guerre mais de ce qu’il en reste dans nos mémoires ? Il était une fois… L’Historial de la Grande Guerre nous propose une relecture de l’Histoire en feuilletant les pages de la BD «  Traces de la Grande Guerre » - éditée par l’association On a marché sur la Bulle – et en confrontant sa vingtaine d’histoires courtes avec les objets des collections de l’Historial. Ici les planches originales dialoguent avec les pièces historiques, photographies, films et animations interactives. La lumière est douce et tamisée, nous marchons sur du gazon – comme un clin d’œil symbolique à la butte de Vauquois. Une Histoire mutilée racontée de manière pédagogique par des artistes du 9e art. Entre mémoire, histoire et oubli, l’exposition revient de manière puissante et émouvante sur ce que la création actuelle a retenu du conflit, désormais éloigné de nous de plus d’un siècle. On nous y parle d’une guerre omniprésente, presque obsédante, d’une mémoire traumatique – celle de ceux qui ont survécu -, jusqu’à l’oubli pour aller de l’avant. Citons ici Michel Serres : « La guerre, c’est la mémoire ; la paix, c’est l’oubli, mais trop d’oubli, c’est revenir à la guerre ». Entre traces de guerre et effacement de ces mêmes traces, c’est un labyrinthe de la mémoire que nous suivons ici dans une exposition intelligemment adaptée à tous les publics, enfants, parents et grands-parents, réunis autour de jeux, manipulations, multimedia et espace dédié à la création dessinée...  Pour s’exprimer à notre tour. Un moment d’échange en famille, comme un début de transmission d’une histoire commune, à partager.

  • château
  • Exposition Il était une fois
  • Exposition Il était une fois
  • Exposition Il était une fois
  • Exposition Il était une fois
  • Exposition Il était une fois
  • château2
  • Exposition Il était une fois
  • Exposition Il était une fois
  • Exposition Il était une fois

 

Comment la Grande Guerre inspire la bande dessinée ? En mettant des planches originales en miroir avec les objets et les photographies des collections de l’Historial, vous pourrez saisir l’héritage de la Première Guerre mondiale, entre mémoire, histoire et oubli. L’exposition s’est inspirée de l’ouvrage collectif Traces de la Grande Guerre, publié par l’association On a Marché sur la Bulle. L’ouvrage questionne ainsi le souvenir contemporain de cette guerre, à travers 18 histoires courtes en bande dessinée, qui évoquent un long chemin entre le trop plein de mémoire et l’oubli. Leurs histoires courtes évoquent un long chemin entre le trop-plein de mémoire et l’oubli. Alors, quel regard la création actuelle porte-t-elle sur un conflit si lointain ? Le parcours redessine ce fil rouge qui nous relie à ces histoires aujourd’hui, par l’omniprésence de la guerre certes, mais aussi par l’effacement des traces du passé dans notre présent. Aussi bien adaptée aux enfants qu’aux adultes, l’exposition propose une visite interactive rythmée par différents outils de médiation : jeux, manipulations, multimédia et espace dédié à la création dessinée... Une programmation culturelle et pédagogique sera également proposée, sur toute la durée de l’exposition, pour partager un moment d’échange en famille, comme un début de transmission d’une histoire à partager avec vos enfants.


Vous aimerez aussi…

SOMALIE 2008 : A l’intérieur du « Phare italien » de Mogadiscio, qui a été très endommagé pendant la guerre qui dure depuis 1991
  • Photo
  • Découverte

Issoudun - Pascal Maitre

Musée de l'Hospice Saint-Roch
Jusqu'au 29 décembre 2019

Depuis 40 ans, Pascal Maitre arpente la planète sans relâche, nous livrant ici 125 clichés, éblouissants, sincères, engagés, éminemment humains. Il se définit lui-même comme un « montreur » d’histoires.

César, Baldaccini César, Centaure
  • Sculpture
  • Vidéo

Montélimar - César - faces à face

Musée d'Art Contemporain Saint-Martin
Jusqu'au 31 décembre 2019

De César, on connaît le Pouce immense, les compressions de voitures des années 60, la statuette remise aux stars de cinéma lors de la cérémonie qui porte son nom… Mais qui connait ses dessins ?

©Fondation Claude Monet, Giverny Droits réservés (10)
  • Classique

Giverny - Bienvenue chez Claude Monet

Fondation Claude Monet
Jusqu'au 1er novembre 2019

Le jardin extraordinaire conçu par le maître de l’Impressionnisme Claude Monet souffle ses quarante printemps. D’ordinaire, les toiles permettent de rentrer dans l’univers et les lieux qui ont inspiré le peintre. Ici, c’est exactement l’inverse puisque ce sont les coups de cœur horticoles de l’artiste qui vous aident à imaginer l’envers du décor d’un chevalet, selon Claude Monet.

Dufy, Clarfield, 1903
  • Classique
  • Vidéo

Le Havre - Raoul Dufy au Havre

Musée d'art moderne André-Malraux
Jusqu'au 3 novembre 2019

Le Havre met à l’honneur l’un de ses plus célèbres natifs : Raoul Dufy. L'artiste aura à chaque étape de sa vie l'envie et le besoin de repeindre les motifs du Havre, même loin de sa ville natale. Une rétrospective qui sublime la ville du Havre.