Peronne - Il était une fois...

Historial de la Grande Guerre - Musée de Péronne
Jusqu'au 3 juin 2020

Et si on nous racontait la Grande Guerre non pas dans un manuel d’Histoire mais dans une BD ? Plus encore, si on ne nous parlait plus de guerre mais de ce qu’il en reste dans nos mémoires ? Il était une fois… L’Historial de la Grande Guerre nous propose une relecture de l’Histoire en feuilletant les pages de la BD «  Traces de la Grande Guerre » - éditée par l’association On a marché sur la Bulle – et en confrontant sa vingtaine d’histoires courtes avec les objets des collections de l’Historial. Ici les planches originales dialoguent avec les pièces historiques, photographies, films et animations interactives. La lumière est douce et tamisée, nous marchons sur du gazon – comme un clin d’œil symbolique à la butte de Vauquois. Une Histoire mutilée racontée de manière pédagogique par des artistes du 9e art. Entre mémoire, histoire et oubli, l’exposition revient de manière puissante et émouvante sur ce que la création actuelle a retenu du conflit, désormais éloigné de nous de plus d’un siècle. On nous y parle d’une guerre omniprésente, presque obsédante, d’une mémoire traumatique – celle de ceux qui ont survécu -, jusqu’à l’oubli pour aller de l’avant. Citons ici Michel Serres : « La guerre, c’est la mémoire ; la paix, c’est l’oubli, mais trop d’oubli, c’est revenir à la guerre ». Entre traces de guerre et effacement de ces mêmes traces, c’est un labyrinthe de la mémoire que nous suivons ici dans une exposition intelligemment adaptée à tous les publics, enfants, parents et grands-parents, réunis autour de jeux, manipulations, multimedia et espace dédié à la création dessinée...  Pour s’exprimer à notre tour. Un moment d’échange en famille, comme un début de transmission d’une histoire commune, à partager.

  • château
  • Exposition Il était une fois
  • Exposition Il était une fois
  • Exposition Il était une fois
  • Exposition Il était une fois
  • Exposition Il était une fois
  • château2
  • Exposition Il était une fois
  • Exposition Il était une fois
  • Exposition Il était une fois

 

Comment la Grande Guerre inspire la bande dessinée ? En mettant des planches originales en miroir avec les objets et les photographies des collections de l’Historial, vous pourrez saisir l’héritage de la Première Guerre mondiale, entre mémoire, histoire et oubli. L’exposition s’est inspirée de l’ouvrage collectif Traces de la Grande Guerre, publié par l’association On a Marché sur la Bulle. L’ouvrage questionne ainsi le souvenir contemporain de cette guerre, à travers 18 histoires courtes en bande dessinée, qui évoquent un long chemin entre le trop plein de mémoire et l’oubli. Leurs histoires courtes évoquent un long chemin entre le trop-plein de mémoire et l’oubli. Alors, quel regard la création actuelle porte-t-elle sur un conflit si lointain ? Le parcours redessine ce fil rouge qui nous relie à ces histoires aujourd’hui, par l’omniprésence de la guerre certes, mais aussi par l’effacement des traces du passé dans notre présent. Aussi bien adaptée aux enfants qu’aux adultes, l’exposition propose une visite interactive rythmée par différents outils de médiation : jeux, manipulations, multimédia et espace dédié à la création dessinée... Une programmation culturelle et pédagogique sera également proposée, sur toute la durée de l’exposition, pour partager un moment d’échange en famille, comme un début de transmission d’une histoire à partager avec vos enfants.


Vous aimerez aussi…

scopitone stereolux
  • Festival
  • Numérique

Festival - Scopitone : au cœur de la vie artistique du 12 au 22 septembre 2019

Scopitone rassemble chaque année plus de 60 000 festivaliers. A la croisée des cultures électroniques et des arts numériques, le rendez-vous est donné à Nantes et cette année non pas pour cinq mais bien dix jours. Mais alors que trouve-t-on au cours de cet événement pluridisciplinaire ?

A villeneuve-lez-avignon, le fort saint andre se dresse sur la hauteur de la ville commeun défi au palais des papes situé sur l'autre rive du Rhône.  Lieu de visite incontournable, le fort offre une vue à 360°.
  • Contemporain
  • Vidéo

Villeneuve-lez-Avignon - Pauline Bazignan : De mémoire

Fort Saint-André
Jusqu'au 22 septembre 2019

Tout au long de l’été, le Centre des monuments nationaux vous invite à découvrir l’exposition « De mémoire » par l’artiste Pauline Bazignan au Fort Saint-André.

© Familistère de Guise Georges Fessy tous droits réservés
  • Photo
  • Contemporain

Guise - Georges Fessy et la photographie

Familistère de Guise
Jusqu'au 13 octobre 2019

Georges Fessy ou l’art de capturer l’architecture et tout ce qui gravite autour d’elle.

© tous droits réservés photo Patrice Schmidt
  • Classique

Giverny - Ker-Xavier Roussel. Jardin privé, jardin rêvé

Musée des impressionnismes - Giverny
Jusqu'au 11 octobre 2019

A l’occasion de ses 10 ans, le Musée des Impressionnismes Giverny a choisi d’inviter un peintre nabi, Ker Xavier-Roussel, moins célèbre que ses camarades Pierre Bonnard, Maurice Denis ou encore Edouard Vuillard, fondateur du courant.