Peronne - Il était une fois...

Historial de la Grande Guerre
Jusqu'en août 2020

Et si on nous racontait la Grande Guerre non pas dans un manuel d’Histoire mais dans une BD ? Plus encore, si on ne nous parlait plus de guerre mais de ce qu’il en reste dans nos mémoires ? Il était une fois… L’Historial de la Grande Guerre nous propose une relecture de l’Histoire en feuilletant les pages de la BD «  Traces de la Grande Guerre » - éditée par l’association On a marché sur la Bulle – et en confrontant sa vingtaine d’histoires courtes avec les objets des collections de l’Historial. Ici les planches originales dialoguent avec les pièces historiques, photographies, films et animations interactives. La lumière est douce et tamisée, nous marchons sur du gazon – comme un clin d’œil symbolique à la butte de Vauquois. Une Histoire mutilée racontée de manière pédagogique par des artistes du 9e art. Entre mémoire, histoire et oubli, l’exposition revient de manière puissante et émouvante sur ce que la création actuelle a retenu du conflit, désormais éloigné de nous de plus d’un siècle. On nous y parle d’une guerre omniprésente, presque obsédante, d’une mémoire traumatique – celle de ceux qui ont survécu -, jusqu’à l’oubli pour aller de l’avant. Citons ici Michel Serres : « La guerre, c’est la mémoire ; la paix, c’est l’oubli, mais trop d’oubli, c’est revenir à la guerre ». Entre traces de guerre et effacement de ces mêmes traces, c’est un labyrinthe de la mémoire que nous suivons ici dans une exposition intelligemment adaptée à tous les publics, enfants, parents et grands-parents, réunis autour de jeux, manipulations, multimedia et espace dédié à la création dessinée...  Pour s’exprimer à notre tour. Un moment d’échange en famille, comme un début de transmission d’une histoire commune, à partager.

  • château
  • Exposition Il était une fois
  • Exposition Il était une fois
  • Exposition Il était une fois
  • Exposition Il était une fois
  • Exposition Il était une fois
  • château2
  • Exposition Il était une fois
  • Exposition Il était une fois
  • Exposition Il était une fois

 

Comment la Grande Guerre inspire la bande dessinée ? En mettant des planches originales en miroir avec les objets et les photographies des collections de l’Historial, vous pourrez saisir l’héritage de la Première Guerre mondiale, entre mémoire, histoire et oubli. L’exposition s’est inspirée de l’ouvrage collectif Traces de la Grande Guerre, publié par l’association On a Marché sur la Bulle. L’ouvrage questionne ainsi le souvenir contemporain de cette guerre, à travers 18 histoires courtes en bande dessinée, qui évoquent un long chemin entre le trop plein de mémoire et l’oubli. Leurs histoires courtes évoquent un long chemin entre le trop-plein de mémoire et l’oubli. Alors, quel regard la création actuelle porte-t-elle sur un conflit si lointain ? Le parcours redessine ce fil rouge qui nous relie à ces histoires aujourd’hui, par l’omniprésence de la guerre certes, mais aussi par l’effacement des traces du passé dans notre présent. Aussi bien adaptée aux enfants qu’aux adultes, l’exposition propose une visite interactive rythmée par différents outils de médiation : jeux, manipulations, multimédia et espace dédié à la création dessinée... Une programmation culturelle et pédagogique sera également proposée, sur toute la durée de l’exposition, pour partager un moment d’échange en famille, comme un début de transmission d’une histoire à partager avec vos enfants.

HISTORIAL DE LA GRANDE GUERRE - MUSÉE DE PÉRONNE
Jusqu’en août 2020
Château de Péronne, Place André Audinot, 80200 Péronne


Vous aimerez aussi…

Cyr Georges
  • Classique

Château de Bois-Guibert- Les Petits maîtres et la Seine, de Rouen à l'Estuaire (1850-1950)

CHATEAU DE BOIS-GUILBERT
Du 3 avril au 30 juin 2020

La Seine, la Seine, la Seine. Elle est une véritable source d’inspiration pour les Impressionnistes, qui se plaisent à peindre ses reflets et ses ondulations, quelle que soit la saison.

© Londres, The National Gallery
  • Classique

Expo Plein Air au Musée des Impressionnismes

Champs, plages et forêts sont autant d’univers créatifs dans lesquels on imagine aisément le peintre impressionniste, palette à la main, prêt à saisir les nuances de couleurs du ciel.

© Paris, musée d'Orsay, dépôt à la maison de Renoir 

Domaine des Collettes, Cagnes-sur-Mer, don de M. Arthur Sachs, 1951
  • Classique

Dans l'Atelier au Musée de Vernon

Musée de Vernon
Du 3 avril au 20 septembre 2020

Quand on évoque le mouvement impressionniste, on pense immédiatement à la peinture en plein air, aux jeux de lumière se reflétant dans l’eau ou aux paysages aux mille et une couleurs mais on oublie la part du travail en atelier.

© musée départemental Matisse
Collection privée suisse Courtesey Galerie Sonia Zannettacci©Patrick Goetelen©ADAGP, Paris, 2020
  • Incontournable
  • Contemporain

Tout va bien Monsieur Matisse au Cateau-Cambrésis

MUSEE DEPARTEMENTAL MATISSE
Du 4 avril 2020 au 17 janvier 2021

Si Henri Matisse est mondialement reconnu aujourd’hui comme l’artiste visionnaire qui a révolutionné l’art de son temps, quel est de nos jours le regard que les créateurs contemporains portent sur son travail ? Est-il toujours une icône ?