AlUla, merveille d'Arabie
Institut du Monde Arabe
Du 9 octobre 2019 au 8 mars 2020
L'OASIS AUX 7000 ANS D’HISTOIRE
Vous connaissez sûrement l’Arabie Saoudite comme la terre qui abrita les lieux Saints de l’Islam. Mais connaissiez-vous ses splendeurs naturelles et archéologiques? L’Institut du Monde Arabe nous promet un merveilleux voyage dans une région qui peut se vanter d’un héritage humain et culturel long et fort de 7000 ans, nous plongeant dans un océan de couleurs, de traditions et d’histoire. Du vert profond de l’oasis à l’ocre du sable, du rouge des canyons de grès au noir profond des roches volcaniques, c’est un véritable camaïeu de couleurs qui s’offre à nous. Après avoir sollicité nos yeux, réveillons maintenant notre mémoire, à la rencontre des civilisations qui ont croisé le chemin d’AlUla, des peuples du Néolithique aux royaumes de Dadan, de la civilisation nabatéenne à celle de l’empire romain ou ottoman, tous ont tour à tour investi cette terre, laissant derrière eux des vestiges miraculeusement préservés. Un site unique que le visiteur sera invité à découvrir au travers d’installations grandioses – statues monumentales et immenses clichés de Yann Arthus Bertrand –, de nombreux objets archéologiques, des photographies anciennes et autres outils traditionnels. L’exposition se veut immersive, nous proposant d’assister à une cérémonie funéraire nabatéenne dans l’un des célèbres tombeaux de Hégra grandeur nature, reconstitué pour l’occasion, ou de déambuler dans un splendide jardin d’AlUla en s’imprégnant de ses doux parfums et essences – moringa, datte, figue – permis par de discrètes installations olfactives. Une magnifique immersion dans l’un des plus beaux sites du monde, traversant les millénaires, au cœur d’une somptueuse oasis transportée jusqu’à Paris grâce à des dispositifs numériques, vidéo, sonores et sensoriels inédits.
Le saviez-vous? AlUla a vu se succéder une multitude de langues et d’alphabets comme l’araméen, le grec, le latin et l’arabe. L’exposition présentera pour la première fois une inscription datée de 280, véritable chaînon manquant entre l’alphabet nabatéen et l’alphabet arabe, un témoignage unique sur la naissance de la langue arabe.
Did you know Al Ula ‘s treasures? Located in Saudi Arabia, this wonderful area has kept a thousand years of human civilisations. Fascinating !