Charlie Chaplin, l'homme-orchestre

Philharmonie de Paris
Jusqu'au 26 janvier 2020

L’HOMME-ORCHESTRE

  • Philharmonie Paris - Exposition Charlie Chaplin (7)
  • Philharmonie Paris - Exposition Charlie Chaplin (2)
  • Philharmonie Paris - Exposition Charlie Chaplin (3)
  • Philharmonie Paris - Exposition Charlie Chaplin (4)
  • Philharmonie Paris - Exposition Charlie Chaplin (5)
  • Philharmonie Paris - Exposition Charlie Chaplin (6)
  • Philharmonie Paris - Exposition Charlie Chaplin (8)
  • Philharmonie Paris - Exposition Charlie Chaplin

 

Cette année, notre prodige de la scène et du cinéma muet aurait eu 130 ans, et le moins qu’on puisse dire c’est que l’ingéniosité de cet artiste nous manque ! Aux nostalgiques et à ceux qui ne le connaissent que trop peu voire pas du tout, cette exposition fera votre bonheur !

Pourquoi l’homme-orchestre? Parce que Chaplin était un véritable chef d’orchestre : orfèvre du rythme musical, de la danse, de l’illusion de la parole et du son. Rien que ça ! Notre artiste écrivait lui-même toutes les musiques de ses films. Du rire aux larmes, il a maîtrisé toutes les techniques. Du Charlot à la l’humour féroce à la satire anticipatrice du Dictateur, Chaplin a révolutionné le jeu de l’acteur et la notion de mise en scène, que cela soit sur les planches ou pour le septième art. Entre gags et chorégraphies pointues allant jusqu’à s’accorder avec les techniques de montage de son époque, vous serez bluffés par tout ce que cet artiste savait faire.

Le saviez-vous? Notre multi-interprète a fini à l’hôpital pour avoir mangé...trop de chaussures ! La raison? Lors du tournage du film culte La ruée vers l’or, Chaplin se retrouve à manger son soulier… Ce qui semble très comique à l’écran l’était bien moins dans la réalité.  Cette séquence abrite en coulisse un calvaire puisque cette scène a nécessité 63 prises et trois jours de tournage. Ce génie, acteur dans l’âme mangeait littéralement sa chaussure, faite en réglisse. La dernière dégustation fut de trop puisque cette performance lui provoqua un choc insulinique.

We miss our funny and talented Charlie Chaplin ! Here is the best alternative to keep him alive, and make even bigger, his incredible career !


Vous aimerez aussi…

©Site Officiel Roden Crater

Roden Crater : un espace exceptionnel dédié à l’exploration de la lumière

Nous avons là un projet hors du commun, une œuvre d’art a grande échelle pensée et réalisée par James Turrell en Arizona. Son œuvre ? Le Roden Crater un espace à couper le souffle dédié à l’exploration de la lumière naturelle et cosmique. Une installation à ciel ouvert construite au beau milieu d’un volcan !

© Succession Picasso, Paris, 2019

Loterie caritative : un tableau de Picasso pour la modique somme de 100€

Récemment, Care a initié en association avec l’animatrice et productrice de télévision Péri Cochin une loterie caritative sous le nom de « 1 Picasso pour 100€ ». Une levée de fonds au service du financement d’un projet permettant à 200 000 personnes en Afrique d’accéder à l’eau potable.

©Instagram lachhouk

Des artistes recyclent des déchets plastiques pour réaliser des robes impressionnantes

Le collectif La Chhouk composé de jeunes artistes Cambodgiens diffuse son art à travers d’hallucinantes robes confectionnées à partir de déchets plastiques. Original non ? C’est par le biais de la haute couture que le collectif désire sensibiliser la population du pays aux problèmes liés au recyclage ainsi qu’à la surconsommation des plastiques à usage unique.

Paris face cachée 2020
  • Actu
  • Insolite

Plongez dans des lieux insolites de la capitale avec Paris Face Cachée

Paris
31 janvier-2 février

Inédit ! Vous pensez que Paris n'a plus aucun secret pour vous ? Mais connaissez-vous tous les lieux inattendus, cachés ou tout simplement fermés au public qui peuplent la capitale ? L'événement Paris face cachée vous ouvre les portes de ces endroits empreints de mystères.