Charlie Chaplin, l'homme-orchestre

Philharmonie de Paris
Jusqu'au 26 janvier 2020

L’HOMME-ORCHESTRE

  • Philharmonie Paris - Exposition Charlie Chaplin (7)
  • Philharmonie Paris - Exposition Charlie Chaplin (2)
  • Philharmonie Paris - Exposition Charlie Chaplin (3)
  • Philharmonie Paris - Exposition Charlie Chaplin (4)
  • Philharmonie Paris - Exposition Charlie Chaplin (5)
  • Philharmonie Paris - Exposition Charlie Chaplin (6)
  • Philharmonie Paris - Exposition Charlie Chaplin (8)
  • Philharmonie Paris - Exposition Charlie Chaplin

 

Cette année, notre prodige de la scène et du cinéma muet aurait eu 130 ans, et le moins qu’on puisse dire c’est que l’ingéniosité de cet artiste nous manque ! Aux nostalgiques et à ceux qui ne le connaissent que trop peu voire pas du tout, cette exposition fera votre bonheur !

Pourquoi l’homme-orchestre? Parce que Chaplin était un véritable chef d’orchestre : orfèvre du rythme musical, de la danse, de l’illusion de la parole et du son. Rien que ça ! Notre artiste écrivait lui-même toutes les musiques de ses films. Du rire aux larmes, il a maîtrisé toutes les techniques. Du Charlot à la l’humour féroce à la satire anticipatrice du Dictateur, Chaplin a révolutionné le jeu de l’acteur et la notion de mise en scène, que cela soit sur les planches ou pour le septième art. Entre gags et chorégraphies pointues allant jusqu’à s’accorder avec les techniques de montage de son époque, vous serez bluffés par tout ce que cet artiste savait faire.

Le saviez-vous? Notre multi-interprète a fini à l’hôpital pour avoir mangé...trop de chaussures ! La raison? Lors du tournage du film culte La ruée vers l’or, Chaplin se retrouve à manger son soulier… Ce qui semble très comique à l’écran l’était bien moins dans la réalité.  Cette séquence abrite en coulisse un calvaire puisque cette scène a nécessité 63 prises et trois jours de tournage. Ce génie, acteur dans l’âme mangeait littéralement sa chaussure, faite en réglisse. La dernière dégustation fut de trop puisque cette performance lui provoqua un choc insulinique.

We miss our funny and talented Charlie Chaplin ! Here is the best alternative to keep him alive, and make even bigger, his incredible career !


Expo précédente