Walk the line with L'Atlas - De l'archéologie au graffiti

Musée en Herbe
Du 3 octobre 2019 au 22 mars 2020

  • Panneaux, 2018
  • Cascades,2018
  • Leyre-G_R
  • Eternal Signs,2018

 

Le street-artiste  L'Atlas vous emmène faire le tour du monde. Cap vers une exposition qui va vous faire tourner la tête !

Un tour du monde entre préhistoire et graffiti se prépare au Musée en Herbe. Le grand invité, c’est L’Atlas, street-artiste de renommée internationale, attiré depuis toujours par les cartes et le voyage. Ici point de leçon d’astronomie, même si l’exposition risque bien de vous déboussoler ! Saurez-vous vous repérer dans les nébuleuses de l’Histoire de l’Art remixées par notre artiste virtuose ?  Entre Nouveau Réalisme, Op Art, abstraction géométrique ou calligraphies millénaires, L’Atlas aime brouiller les pistes. Mais rassurez-vous, tout est prévu. Munis de boussoles, les plus jeunes tenteront de se frayer un chemin dans le labyrinthe artistique de l’artiste. Pour vous repérer, suivez les maques au sol et sur les murs, ces bandes noires et blanches qui s’inspirent de l’architecture et de l’écriture Koufique. Non, vous ne rêvez pas, vous venez bien de tomber nez-à-nez avec des trésors archéologiques sortis exceptionnellement des réserves du Louvre. A quelques pas de là, toujours pas d’hallucination, il s’agit bien d’œuvres de Victor Vasarely, de Keith Haring ou de Jacques Villeglé. Une constellation artistique si vous levez les yeux, des trésors archéologiques si vous creusez un peu… C’est ce mélange des genres qui fait l’art de L’Atlas : des strates ancestrales de l’histoire de l’art surmontées d’un état d’esprit contemporain influencé par le milieu de l’art urbain. Au programme de cette expédition, vous découvrirez ses séries de marbres, ses célèbres empreintes de plaques d’égouts, ses « fragments urbains » regroupant des panneaux d’affichage et autres objets signalétiques glanés dans les rues, ses peintures au néon ou des œuvres qui ne se révèlent qu’armé d’un casque de réalité virtuelle.

Enter L’Atlas’ artistic world, a famous french street-artist whose labyrinths works are inspired by calligraphy. His original and personal typography is a game of endless variations, coursing optical art in sometimes abstract and always geometric variations. 


Vous aimerez aussi…

Hartung Hans (1904-1989). Paris, Centre Pompidou - Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle. AM1977-2.
  • Classique

Hans Hartung - La Fabrique du geste

Mam - Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
Du 11 octobre 2019 au 1er mars 2020

À l’occasion de sa réouverture après une année de travaux de rénovation, le Musée d’Art moderne convoque Hans Hartung, l’un des plus grands artistes du XXe siècle, pourtant encore méconnu du grand public.

1. La Chambre ovale, 1967
  • Contemporain

Christian Boltanski - Au-delà du monde

Centre Pompidou
Du 13 novembre 2019 au 16 mars 2020

Mais dans quel monde vit donc Christian Boltanski ? Pour cette exposition – qu’il conçoit comme une œuvre d’art à part entière – l’artiste nous propose une expérience sensible du passage vers l’au-delà.

01. Yan Pei Ming_Un enterrement à Shanghai
  • Contemporain

Yan Pei-Ming - Un enterrement à … Shanghai

Musée d'Orsay
Du 1er octobre 2019 au 12 janvier 2020

« Un enterrement à Shanghai », ce titre d’œuvre nous semble étrangement familier… Peut-être nous évoque-t-il simplement le célèbre tableau de Courbet, Un enterrement à Ornans (1849-1850) ?

Gemito col ritratto di Anna
  • Incontournable
  • Classique

Vincenzo Gemito

Petit Palais
Du 15 octobre 2019 au 26 janvier 2020

De la misère à la gloire, connaissez-vous le destin incroyable du sculpteur italien Gemito ? Controversé, méprisé ou adulé, le Napolitain fait sensation partout, dans sa ville natale et dans toute l’Europe.