Festival - Scopitone : au cœur de la vie artistique du 12 au 22 septembre 2019

Du 12 au 22 septembre, les Nantais et bien d'autres populations régionales et internationales pourront profiter d'un festival multidisciplinaire !

Et c'est déjà le coup d'envoi du festival nantais sûrement le plus attendu. Après une ouverture en son et  jeu de lumière avec le dj internationalement reconnu, Etienne de Crécy, le festival est lancé pour dix jours encore. De la bonne humeur, de l'art et de la musique ! On passe aisément de la musique électronique aux installations d'art numérique placées sous le MIN, l'ancien marché de gros sur l'île de Nantes, condamné à une destruction. Le festival se passe sous ce hangar, aux grands volumes et nous donne une impression de cocon. Les festivaliers vont partager ensemble peut-être les derniers souvenirs de ce lieu, placés sous le signe du numérique et de la musique.

 

45

Un festival sous-entend : « disposer d'un large choix ». Encore une fois cette année le festival Scopitone a fait fort puisqu’il propose une expérience artistique encore plus large qu’un festival lambda. On le disait, à la croisée des cultures électroniques et des arts numériques, ce rendez-vous est chaque année prisé par quelques 60 000 festivaliers. Stéreolux mets en avant la relation entre la nature, les hommes et les nouvelles technologies pour cette édition. Mais alors que va t-on retrouver au cours de cet événement pluridisciplinaire dans les prochains jours ?
Des expositions d’art numérique regroupant 18 artistes internationaux avec une proposition française  pour le moins drôle et invraisemblable : le collectif Dardex pourrait bien vous ébaubir avec son fauteuil motorisé et piloté par un poisson rouge. Les œuvres ont toutes un point commun : utiliser l'électronique pour provoquer des réactions et des interactions avec le public. Concerts, spectacle audiovisuels, lives et djs sets à gogo et même des conférences sauront ravir ces indécis qu’on dit éclectiques. Pour les parents, nul besoin de trouver une baby-sitter puisque même les enfants ont leur place pour cet événement. Spectacles jeune-public et ateliers ludiques et pédagogiques sont mis en place, de façon à ce que chaque génération fasse partie intégrante des projets artistiques proposés. Car c’est bien de cela dont il s’agit dans ce festival : participer à des performances plutôt que de les observer. On y retrouvera également des workshops et des conférences pour les mi-sérieux mi-curieux avides de partage d’expériences et de compétences. Que cela soit dans une halle à marée, d’anciens frigos, des préaux couverts ou encore des cellules, chaque individualité trouvera sa place et pourra y laisser son empreinte.

Presque tous les événements sont gratuits, alors plus aucune raison d'hésiter !

Ancien Marché d'Intérêt National de Nantes
Du 12 au 22 sept. 2019
58 bvd Gustave Roch - Île de Nantes, 44000 Nantes
Tous les détails de la programmation ici


Vous aimerez aussi…

exposition pierre et gilles, galerie templon (2)
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Pierre et Gilles à la Galerie Templon !

Galerie Templon
Du 3 septembre au 19 octobre 2024

Pour cette exposition électrisante, le célèbre duo nous convie à une soirée décalée, mêlant l’euphorie des paradis artificiels à la nostalgie des années Palace.

illuminations le réveil du volcan, VOLCAN DE LEMPTÉGY (6)
  • Numérique
  • Insolite

Le Réveil du Volcan de Lemptégy : le spectacle nocturne

Volcan de Lemptégy
Du 9 juillet au 28 août 2024

Avez-vous déjà rêvé de voir un volcan illuminé par des lueurs mystiques ? Le Réveil du Volcan au Volcan de Lemptégy vous offre cette aventure enchanteresse.

Le mercredi 06 avril 2022 à Blois au château royal, le spectacle de son et lumières sur les mille ans d'histoire du château royal de Blois depuis la cour du château.
  • Numérique
  • Classique

Ainsi Blois vous est conté, les sublimes illuminations du Château de Blois !

Château de Blois
Jusqu'au 31 août 2024

Avec "Ainsi Blois vous est conté", le Château Royal de Blois devient le théâtre d’illuminations captivantes !

exposition Bugatti - ancien evéché Uzès - Puma mâle - Rembrandt Bugatti ©Christophe Duranti
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Bugatti, une dynastie de créateurs à l'Ancien Évêché d'Uzès

Ancien Eveché d'Uzès
Jusqu'au 13 octobre 2024

La famille Bugatti s'expose dans l'enceinte de l'Ancien Évêché d'Uzès : un héritage multi-artistique impressionnant, mêlant design, sculpture et mécanique.