La Fête des Jardins et de l'agriculture urbaine 2019 à Paris

  • La Fête des Jardins
  • La Fête des Jardins.jpg 3
  • Fête des jardins Parc de Bercy 2015
  • La Fête des Jardins.jpg2

 

Amis à la main verte, réjouissez-vous ! La 23e édition de la Fête des jardins et de l’agriculture urbaine de Paris et de la métropole a lieu samedi 14 et dimanche 15 septembre 2019. Plus de 400 animations gratuites pour petits et grands sont proposées dans les espaces verts de Paris et toute sa région. Arts in the City vous propose une sélection d'activités à ne pas manquer !

Passer le week-end aux jardins d’Éole
C'est dans le 18e arrondissement que le Village de la Fête des jardins prend ses quartiers. De nombreuses animations sont proposées par les agents qui travaillent au quotidien dans les espaces verts : jardiniers, paysagistes, bûcherons, agents d’entretien et d’accueil...
La végétalisation participative et la biodiversité sont à l’honneur à travers des démonstrations et ateliers pratiques. Les visiteurs apprendront les techniques du jardinage adaptées à notre environnement parisien : végétaliser un pied d’arbre ou du mobilier urbain dans le cadre du Permis de végétaliser, cultiver son petit potager dans une jardinière, sur un balcon ou même sur les murs et les toits...
Et on n'oublie pas de participer au concours photo instagram « Végétalisons Paris », vous serez peut-être lauréat samedi !

Rencontrer les jardiniers 
Dans tous les arrondissements, les jardiniers des espaces verts parisiens accueillent petits et grands pour leur faire partager leurs compétences passionnantes : fabrication d'un hôtel à insectes, de nichoirs, de boutures... Le tout dans un esprit écolo : le zéro pesticide sera la règle d'or du jardinage parisien en 2019 !

Découvrir les jardins partagés
Ce sont plus de 80 jardins partagés qui s'ouvrent à vous ce week-end pour des balades, des dégustations, des jeux,  concours et ateliers. Les plus magnifiques jardins privés seront également exceptionnellement ouverts au public. Nos préférés : la ferme urbaine de la Recyclerie, l'ECObox de la Chapelle, le Jardin des Thermopyles, le Jardin Vert-tige,

Profiter du Parc Floral
Le sublime parc aux inspirations japonisantes fête cette année son cinquantième anniversaire. C'est donc l'occasion rêvée pour (re)découvrir cette merveille du Jardin botanique de Paris avec un programme d’animations ludique et culturel. Observez les papillons, manipulez des plantes au propriétés cosmétiques ou des huiles essentielles, extasiez-vous devant l'exposition d'ikebana, l'art floral japonais, et apprenez comment faire revenir des pigeons voyageurs... Génial pour toute la famille !

S'amuser aux Buttes-Chaumont 
Le kiosque en fête du célèbre parc, ses visites guidées sur le thème de l'eau dans l'histoire et de la biodiversité, et les lectures 100% nature pour les enfants égaieront le samedi-après-midi des familles !

Randonner avec les Randopanameurs
Une grande randonnée d’environ 7,5 km reliera les différents jardins parisiens. Cette "Chenille randonneuse" conduira les participants du parc Monceau au square Louis XVI puis à celui d’A.Biscarre pour poursuivre par le square de Montholon en passant par le square A.Satragne, Balcon Vert et les jardins d’Eole. Chaque passage près d’un jardin donne lieu à une petite histoire du site. Passionnant !
Départ dimanche à 13 h 30 au métro Monceau et arrivée à 16 h aux jardins d’Eole

Et tant d'autres activités près de chez vous... Pour en savoir plus sur les activités dans chaque arrondissement et commune, consultez le programme officiel.

Et si l'initiative vous intéresse, visitez la page végétalisons Paris !

VILLE DE PARIS 
Du 14 au 15 septembre
Le sam. de 14h à 19h et le dim. de 11h à 19h
Entrée libre, tout public