Un week-end Danny Elfman à la Philharmonie

  • Danny
  • danny_sandy_by_margaret_malandruccolo_limited_rights
  • Alice-au-Pays-des-Merveilles-Bridgeman-Images
  • sandy_cameron_by_margaret_malandruccolo
  • Danny-Elfman-by-Brian-Averill (1)
  • bppq.5639_1

 

Vous ne le savez peut-être pas, mais derrière les musiques inoubliables des films Edward aux Mains d'Argent, Batman ou encore Alice au Pays des Merveilles se cache le génie d'un seul homme : Danny Elfman. Mélomanes, cinéphiles et rêveurs se presseront donc à la philharmonie se week-end du 14 au 15 septembre pour plonger dans l'univers sensible et coloré du compositeur.

Un ciné-concert : Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton 
Avec l'Orchestre National d'Île-de-France, John Mauceri, Danny Elfman
La collaboration entre Tim Burton et le compositeur Danny Elfman est l’une des plus fructueuses du cinéma contemporain. Il y a plus de trente ans, Tim Burton offrait au compositeur Danny Elfman la première opportunité d’écrire une partition cinématographique. Tous deux amateurs de rock indépendant et de films d’horreur, les deux créateurs ont su forger une esthétique commune. Depuis, Elfman et Burton ont œuvré ensemble sur plus d’une dizaine de longs-métrages. Alice aux pays des merveilles est sans doute l’un de leurs projets les plus réussis : l’orchestration, à la fois lumineuse, étrange et effrayante, sert à merveille les personnages imaginés par Tim Burton.

Une soirée avec Danny Elfman
Avec le Berlin Philharmonic Piano Quartet
L’œuvre du compositeur américain Danny Elfman brille par son éclectisme. Cette soirée permet d’en découvrir une facette méconnue. Danny Elfman est l’auteur célébré du thème des Simpson, de l’Étrange Noël de Monsieur Jack ou encore de Men in Black ; c’est également avec la plus grande humilité qu’il évoque le métier de compositeur et sa fascination pour les maîtres russes (Prokofiev, Chostakovitch…). La rencontre qui ouvre cette soirée sera l’occasion pour le public d’appréhender son processus créatif. En deuxième partie, un concert donné par le Berlin Philharmonic Piano Quartet, composé de jeunes instrumentistes des Berliner Philharmoniker, fera dialoguer son Quatuor avec piano avec l’un de ceux de Mozart.

Un moment symphonique avec Danny Elfman 
Avec Brussels Philharmonic, le Choeur de la Radio Flamande John Mauceri et Sandy Cameron
Ancien prodige de la new wave, Danny Elfman a développé une fascination pour l’orchestration. Ce concert est l’occasion de découvrir son talent pour le matériau symphonique.
Le compositeur Bernard Hermann, créateur des bandes originales des films d’Hitchcock est l’une des grandes figures du parcours de Danny Elfman. L’écriture de ce dernier a suivi ces idées : couleurs flamboyantes, harmonies changeantes, et représentation de l’effroi. Outre certains grands classiques du répertoire d’Elfman, on découvrira lors de ce concert ses compositions symphoniques et concertantes, dont un extrait de sa Serenada Schizophrana, créée en 2005 au Carnegie Hall, et Eleven Eleven, un concerto pour violon influencé par Chostakovitch et Prokofiev. Pour interpréter cette grande musique d’aujourd’hui, un orchestre rompu aux musiques cinégéniques : le Brussels Philharmonic.

Pour en savoir plus et réserver votre place pour les différents événements, rendez-vous sur le site officiel

PHILHARMONIE DE PARIS 
Du 14 au 15 septembre 2019
221 av. Jean Jaurès, 75019 - M° Porte de Pantin (5)
Le sam : ciné-concert à 15h30 et 20h30, concert à
21h, le dim concert à 19h
Ciné-concerts de 40 à 70 €, concerts de 10 à 80 €