Le Top 10 des expositions gratuites

Le coffre-fort des expositions gratuites

Oui, ne vous en faites pas vous pouvez voir des expositions et même de très belles expositions sans mettre la main à vos porte-monnaie ! On pense à vous, on vous a fait une petite sélection. Cette semaine, le top est exclusivement contemporain, pour vous servir.

 

1

L'exposition de Kristina Pirković à la Galerie Boris

 

Jusqu'au 2 novembre 2019

Oui, à première vue les toiles sont torturées et sombres. Mais l'exposition Bréviarium va plus loin. L'artiste nous expose en fait sur ses toiles une humanité profonde et la questionne. Ses œuvres font référence à la Bible ou aux Dix Commandements, mais la peintre garde une véritable liberté artistique.

Lisez l'article juste ici.

2

Sacem - Trop fou pour toi

 

Exposition permanente

La Sacem ouvre un musée en ligne ! L'exposition rend hommage aux pionniers comme aux bâtisseurs des musiques hard, rock et heavy metal français. Les français sont doués, et ce depuis les années 1970. Retrouvez toute leur histoire, peu connue du grand public, mais tant importante pour de nombreux fan.

Lisez l'article ici.

3

Oscar Oiwa à la Maison de la Culture du Japon

 

Jusqu'au 14 décembre 2019

Oscar Oiwa est un artiste brésilien d'origine japonaise qui s'inspire de ses voyages pour créer. Pour les Jeux Olympiques, l'artiste a dessiné plusieurs vues des villes-monde telles que Rio, Tokyo et Paris. Ces immenses œuvres nous interrogent sur l'évolution du monde urbain et de nos environnements.

Lisez l'article juste ici.

4

Gaïa, que deviens-tu ?

 

Jusqu'au 8 novembre

À l’heure où l’industrie de la mode doit reconsidérer son impact environnemental, la maison Guerlain souhaite montrer l’exemple. « Gaïa, que deviens-tu? » est avant tout une ode à la beauté aussi infinie que fragile de notre planète.

Découvrez l'article en cliquant ici.

5

Tourbillon de couleurs à la Galerie Le Feuvre & Roze

 

Jusqu'au 26 octobre

Stohead est un artiste caméléon dont la carrière a été traversée par plusieurs styles, qui reviennent ou disparaissent selon les jours et ses humeurs. Tout dépend de son inspiration du moment, et c’est bien ce feeling qui guide ses réalisations.

Découvrez l'exposition ici.

6

Katinka Bock à la galerie Lafayette Anticipations

 

Jusqu'au 5 janvier 2020

Katinka Bock ou l’artiste qui aime bâtir ce qui est à côté de l’espace : ce qui n’est pas là et ne se voit pas. Dans le cadre de cette exposition la sculptrice allemande s'est inspirée de l'architecture du bâtiment de Lafayette Anticipations comme pour rentrer en résonance avec les formes et l'ambiance du lieu.

7

Le Jazz au Bout des doigts - Galerie Hegoa

©Sophie LE ROUX

Jusqu'au 26 octobre

Après l'immense succès en 2017 de l'exposition, la photographe Sophie Le Roux revient à la Galerie Hegoa avec des clichés des plus grands musiciens de jazz afin de rendre hommage au violoncelliste Didier Lockwood, décédé l'année dernière. L'image d'un instant fixe, les mouvements si délicats des musiciens de jazz sont exposés avec une grande grâce.

L'article est juste ici.

8

Ernst Haas la couleur visionnaire

 

Jusqu'au 9 novembre

En 1949, après une carrière de photojournaliste de guerre dans laquelle il rencontre un certain succès, le jeune photographe autrichien-américain Ernst Haas voyage dans le désert du Mexique. C’est une révélation : il y réalisera ses premières photographies en couleur.

Continuez à lire l'article.

9

Connaissez-vous Prune Nourry ?

 

Jusqu'au 19 octobre 2019

Cette sculptrice new-yorkaise est considérée comme la Frida Khalo de notre siècle. Et elle a vécu un drame : un cancer du sein. À travers ses œuvres elle nous raconte son combat, son voyage et la réappropriation de son corps aussi. L'exposition Catharsis à la Galerie Templon met en relation ses sculptures avec son long métrage, Serendipity.

Découvrez l'article ici.

10

L'art animalier au Molitor

 

Jusqu'au 6 novembre

Les animaux nous fascinent, et ce depuis bien longtemps. Cinq street artistes ont revisité à leur façon la beauté animalière. Entre œuvres colorées et dynamiques, cette exposition pose aussi quelques questions : comment préserver et sauver nos amis les bêtes ?

Lisez l'article ici.