Actu - Nouveau record pour Banksy !

La toile Devolved Parliament bat tous les records de vente du street artiste !

Résultat de recherche d'images pour "banksy devolved parliament"

Presque un an pile après le scandale du tableau s'auto-détruisant en salle des ventes, un tableau de Banksy présenté chez Sotheby's à Londres bat tous les records. Estimée entre 1 700 000 et 2 300 000 €, la salle s'est enflammée pour cette huile sur toile aux dimensions hors normes (2,76 x 4,46 m sans le cadre) adjugée finalement pour 11,1 millions d'euros dans la nuit de jeudi 3 Octobre. L'identité de l’acquéreur n'a pas été dévoilée.  La toile, représentant la Chambre des communes peuplée de singes, résonne dans l'actualité britannique, agitée par les questions sur le Brexit. En effet, le Brexit est normalement prévu dans moins d'un mois, le 31 octobre.

L'artiste - dont on ne connaît toujours pas l'identité -  est largement connu pour ses engagements. Cette toile n'est pas la première critique de Banksy envers la politique britannique concernant le Brexit, dont le référendum a été voté il y a plus de trois ans maintenant.  L'artiste a réussi à traduire en une seule image les événements et les débats des représentants politiques sur les questions houleuses.

Banksy a réagi sur son compte Instagram, mettant une citation du célèbre critique d'art Robert Hughes dénonçant les prix exorbitants du marché de l'art, avec en commentaire "Dommage, il ne m'appartiens plus".


Vous aimerez aussi…

Umbrella Girl
  • Actu
  • Incontournable

Deux œuvres de Banksy vandalisées aux Etats-Unis

Deux célèbres graffitis de Banksy, « Gray Ghost » et « Umbrella Girl », ont été retrouvés vandalisés le 24 et 25 décembre dernier à la Nouvelle-Orléans.

Capture d'écran du compte Instagram du street artiste Lapo Fatai.
  • Actu
  • Contemporain

L'Italie remercie ses médecins par une fresque géante

Milan

L'Italie est l'un des pays les plus touchés par le coronavirus et le personnel soignant est constamment mobilisé. Pour remercier ses médecins et infirmiers, la ville de Milan a commandé une fresque géante réalisée par le street artiste Lapo Fatai.

AFP / Mara GUGLIELMI, Mara GUGLIELMI
  • Actu
  • Contemporain

Actu - Banksy éjecté par la police de Venise

Alors que la ville accueille sa 57e Biennale internationale d’art contemporain depuis le 11 mai, le street artiste qui n’était pas sur la liste d’invités semble vouloir lui adresser un message de manière très subversive, comme à son habitude.

©Isabel Infantes
  • Actu

Actu - une nouvelle oeuvre attribuée à Banksy

A Londres, une peinture murale de soutien à l'urgence écologique a été attribuée au célèbre street artiste Banksy // Elle est visible depuis le 26 avril et se trouve près de Marble Arch, dans le…