Actu - Nouveau record pour Banksy !

La toile Devolved Parliament bat tous les records de vente du street artiste !

Résultat de recherche d'images pour "banksy devolved parliament"

Presque un an pile après le scandale du tableau s'auto-détruisant en salle des ventes, un tableau de Banksy présenté chez Sotheby's à Londres bat tous les records. Estimée entre 1 700 000 et 2 300 000 €, la salle s'est enflammée pour cette huile sur toile aux dimensions hors normes (2,76 x 4,46 m sans le cadre) adjugée finalement pour 11,1 millions d'euros dans la nuit de jeudi 3 Octobre. L'identité de l’acquéreur n'a pas été dévoilée.  La toile, représentant la Chambre des communes peuplée de singes, résonne dans l'actualité britannique, agitée par les questions sur le Brexit. En effet, le Brexit est normalement prévu dans moins d'un mois, le 31 octobre.

L'artiste - dont on ne connaît toujours pas l'identité -  est largement connu pour ses engagements. Cette toile n'est pas la première critique de Banksy envers la politique britannique concernant le Brexit, dont le référendum a été voté il y a plus de trois ans maintenant.  L'artiste a réussi à traduire en une seule image les événements et les débats des représentants politiques sur les questions houleuses.

Banksy a réagi sur son compte Instagram, mettant une citation du célèbre critique d'art Robert Hughes dénonçant les prix exorbitants du marché de l'art, avec en commentaire "Dommage, il ne m'appartiens plus".


Vous aimerez aussi…

©AFP

Une historienne découvre un dessin datant du XIVème siècle représentant la plus ancienne vue de Venise

Voilà une découverte de taille pour l’histoire de la ville de Venise ! Il s’agit d’un dessin datant du XIVème siècle considéré comme la plus ancienne représentation de la Cité des Doges de Venise. Une découverte que l’on doit à Sandra Toffolo, une chercheuse de l’université écossaise de St Andrews.

AFP/Guillaume Souvant

Le Pass Patrimoine : un accès illimité aux musées et châteaux de France

En voilà une bonne nouvelle ! Un abonnement annuel offrant un accès illimité à de nombreuses institutions culturelles débarque en France. Vous avez accès à 400 monuments, en France et en Belgique soit plus de 10% des 3000 monuments ouverts à la visite.

© Site officiel Paris Musées

14 musées parisiens offrent un accès numérique gratuit à 100.000 de leurs œuvres

Vous l’ignorez peut-être mais depuis le mercredi 8 janvier l’institution Paris Musées qui regroupe 14 musées et sites de la Ville de Paris a mis à disposition plus 100.000 reproductions numériques en haute définition des œuvres de leurs collections. Un libre accès complètement gratuit et sans aucune restriction !

Journal Charlie Hebdo, Mémoires

Bientôt une nouvelle maison de presse en France !

L’annonce est tombée ! Lors du cinquième anniversaire de l’attentat contre « Charlie Hebdo », le ministre de la Culture Franck Riester a annoncé la création d’une « maison du dessin de presse et du dessin satirique ».