Le Prix Marcel Duchamp 2019 décerné à Eric Baudelaire

Le cinéma une nouvelle fois à l'honneur

Après Clément Cogitore en 2018, c'est au tour d'Eric Baudelaire de recevoir le prix Marcel Duchamp pour son long-métrage Un film Dramatique. C'est la deuxième fois consécutive que le jury attribue cette récompense à un projet cinématographique.
Mais d'ailleurs, parlons-nous vraiment de cinéma ? Oui et non. Le cinéaste français a réalisé son film pendant quatre ans, auprès de 20 collégiens à Saint-Denis. Un projet original puisque ces derniers ont travaillé à la conception du long-métrage : que cela soit dans son écriture comme dans son interprétation.
Un film dramatique mêle tous les genres : de l’art vidéo au documentaire en passant par la fiction ou l’histoire contemporaine.

Mais le talent d'Eric Baudelaire ne s'arrête pas là ! L'artiste est également reconnu pour ses photographies,  dont États imaginés , ses estampes et ses conférences. Un concentré de performances qu'il a pu insérer dans ses propres films, notamment dans des expositions personnelles récentes au Witte de With, Rotterdam ou à l’automne 2017 au Centre Pompidou à Paris.

Sachez que vous pourrez retrouver le travail du cinéaste au Centre Pompidou en cohabitation avec les performances des autres nominés du Prix Marcel Duchamp. Parmi eux : la sculptrice d’origine allemande Katinka Bock, la plasticienne Marguerite Humeau, en collaboration avec des scientifiques et le duo Ida Tursic & Wilfried Mille, dont les recherches s’articulent autour du sens de la peinture dans l’art actuel. L'exposition collective se tiendra jusqu'au 6 janvier 2020.

En savoir plus ¤ ici ¤

 


Vous aimerez aussi…

le-jardin-d-acclimatation
  • Actu

Un accès gratuit au Jardin d’Acclimatation

Jardin d'Acclimatation
Jusqu'au 26 janvier 2020

En voilà une bonne nouvelle ! En l’honneur de ce début d’année, le Jardin d’Acclimatation vous fait une offre exceptionnelle active du 20 au 26 janvier 2020. Un accès gratuit ! Une opportunité qui vous permettra de vous balader en famille au cœur de cette belle étendue de nature.

AFP/Guillaume Souvant
  • Actu

Le Pass Patrimoine : un accès illimité aux musées et châteaux de France

En voilà une bonne nouvelle ! Un abonnement annuel offrant un accès illimité à de nombreuses institutions culturelles débarque en France. Vous avez accès à 400 monuments, en France et en Belgique soit plus de 10% des 3000 monuments ouverts à la visite.

parismatch.com

Banksy dévoile une nouvelle œuvre à Birmingham

L’artiste britannique Banksy a encore frappé ! Un artiste street-art engagé qui n’hésite pas à dénoncer ainsi qu’à provoquer par le biais de son art. Un engagement qui a fait de lui un artiste connu et reconnu au sein de la sphère artistique contemporaine.

GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP / Cindy Ord

 Une banane à 120.000 dollars scotchée sur un mur

Accrochez-vous bien ! Une banane collée sur un mur avec du ruban adhésif a été vendue à 120.000 de dollars. Je vous assure ce n’est pas une blague ! On vous raconte l’histoire…