Le Prix Marcel Duchamp 2019 décerné à Eric Baudelaire

Le cinéma une nouvelle fois à l'honneur

Après Clément Cogitore en 2018, c'est au tour d'Eric Baudelaire de recevoir le prix Marcel Duchamp pour son long-métrage Un film Dramatique. C'est la deuxième fois consécutive que le jury attribue cette récompense à un projet cinématographique.
Mais d'ailleurs, parlons-nous vraiment de cinéma ? Oui et non. Le cinéaste français a réalisé son film pendant quatre ans, auprès de 20 collégiens à Saint-Denis. Un projet original puisque ces derniers ont travaillé à la conception du long-métrage : que cela soit dans son écriture comme dans son interprétation.
Un film dramatique mêle tous les genres : de l’art vidéo au documentaire en passant par la fiction ou l’histoire contemporaine.

Mais le talent d'Eric Baudelaire ne s'arrête pas là ! L'artiste est également reconnu pour ses photographies,  dont États imaginés , ses estampes et ses conférences. Un concentré de performances qu'il a pu insérer dans ses propres films, notamment dans des expositions personnelles récentes au Witte de With, Rotterdam ou à l’automne 2017 au Centre Pompidou à Paris.

Sachez que vous pourrez retrouver le travail du cinéaste au Centre Pompidou en cohabitation avec les performances des autres nominés du Prix Marcel Duchamp. Parmi eux : la sculptrice d’origine allemande Katinka Bock, la plasticienne Marguerite Humeau, en collaboration avec des scientifiques et le duo Ida Tursic & Wilfried Mille, dont les recherches s’articulent autour du sens de la peinture dans l’art actuel. L'exposition collective se tiendra jusqu'au 6 janvier 2020.

En savoir plus ¤ ici ¤

 


Vous aimerez aussi…

Restaurant Le girafe, Cité de l'architecture et du patrimoine © Le Girafe (9)
  • Food & Drink
  • Actu

Les plus belles terrasses des musées parisiens

Dans les musées parisiens, certaines œuvres d’art se concoctent en cuisine et se dégustent sous le soleil de l’été indien… Nous avons sélectionné pour vous les 10 plus belles terrasses des musées.

fête-de-la-musique-musée-d_art-et-d_histoire-du-judaisme
  • Concert
  • Gratuit

Musiques judéo-arabes au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme pour la fête de la musique !

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Le 21 juin 2024 à 19h

À l'occasion de la Fête de la Musique, le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme s'illumine nous offre un concert unique de musique judéo-arabe le 21 juin.

d9MxO1Xk
  • Concert
  • Gratuit

Déambulation musicale au cœur des collections du Musée des Arts et Métiers pour la fête de la musique ! 

Musée des Arts et Métiers - 75003
Le 21 juin 2024 de 18h à 21h

Pour la Fête de la Musique, le Musée des Arts et Métiers vous convie à une soirée musicale exceptionnelle et gratuite le 21 juin avec le groupe NUBU !

fête de la musique - cité de l'architecture
  • Concert
  • Gratuit

Concerts gratuits à Cité de l’Architecture pour la Fête de la Musique !

Cité de l'architecture et du patrimoine
Le 21 juin de 19h à 22h

La Cité de l’architecture et du patrimoine s'ouvre cette année à la Fête de la musique avec une programmation mélodieuse et culturelle de 19h à 22h le 21 juin.