Le Prix Marcel Duchamp 2019 décerné à Eric Baudelaire

Le cinéma une nouvelle fois à l'honneur

Après Clément Cogitore en 2018, c'est au tour d'Eric Baudelaire de recevoir le prix Marcel Duchamp pour son long-métrage Un film Dramatique. C'est la deuxième fois consécutive que le jury attribue cette récompense à un projet cinématographique.
Mais d'ailleurs, parlons-nous vraiment de cinéma ? Oui et non. Le cinéaste français a réalisé son film pendant quatre ans, auprès de 20 collégiens à Saint-Denis. Un projet original puisque ces derniers ont travaillé à la conception du long-métrage : que cela soit dans son écriture comme dans son interprétation.
Un film dramatique mêle tous les genres : de l’art vidéo au documentaire en passant par la fiction ou l’histoire contemporaine.

Mais le talent d'Eric Baudelaire ne s'arrête pas là ! L'artiste est également reconnu pour ses photographies,  dont États imaginés , ses estampes et ses conférences. Un concentré de performances qu'il a pu insérer dans ses propres films, notamment dans des expositions personnelles récentes au Witte de With, Rotterdam ou à l’automne 2017 au Centre Pompidou à Paris.

Sachez que vous pourrez retrouver le travail du cinéaste au Centre Pompidou en cohabitation avec les performances des autres nominés du Prix Marcel Duchamp. Parmi eux : la sculptrice d’origine allemande Katinka Bock, la plasticienne Marguerite Humeau, en collaboration avec des scientifiques et le duo Ida Tursic & Wilfried Mille, dont les recherches s’articulent autour du sens de la peinture dans l’art actuel. L'exposition collective se tiendra jusqu'au 6 janvier 2020.

En savoir plus ¤ ici ¤

 


Vous aimerez aussi…

©Théâtre de La Ville
  • Théâtre
  • À la maison

Du théâtre par téléphone : une offre victime de son succès

Théâtre de La Ville et Théâtre de La Colline

Le théâtre vient à vous, à défaut que vous puissiez fréquenter ses salles bondées et vous assoir sur ses fauteuils rembourrés ! Le Théâtre de La Ville et le Théâtre de La Colline, par exemple, offrent gratuitement des moments hors du temps, par téléphone !

Hedimbourg festival international
  • Actu
  • Spectacles

Le Festival d'Édimbourg annulé à cause du coronavirus

L’édition 2020 du Festival international d'Édimbourg, la plus grande manifestation de spectacle vivant au monde, n'aura pas lieu pour la première fois depuis 1947 en raison de la crisa sanitaire.

Paris 1942 tournage Adieu Monsieur Haffmann (5)
  • Actu
  • Cinéma

Un quartier de Paris confiné en 1942 après l’arrêt du tournage d’Adieu Monsieur Haffmann

Retour en 1942 pour un quartier de Paris où était tourné le film Adieu Monsieur Haffmann. Pris de court par l’annonce du confinement, les équipes du film ont laissé les décors sur place, replongeant les habitants dans l’ambiance de l’Occupation.

Sofa Festival
  • À la maison
  • Concert

Festival Sofa, le festival musical en direct depuis chez soi

Ce festival musical inédit, que vous pouvez regarder depuis chez votre canapé, vous proposent de nombreux concerts avec des artistes aussi divers qu'Alain Souchon, Renaud Capuçon ou Keen V.