Le Top 10 des expositions gratuites

Une hotte pleine d'expositions gratuites pour Noël

Noël approche ! L'achat des cadeaux aussi ... Heureusement pour vous, il y a plein de belles expositions gratuites à voir ! On vous a fait une petite sélection. De l'Inde au Japon en passant par le manga et Star Wars, il y en a pour tous les goûts !

1

Takashi Murakami à la Galerie Perrotin

 

Jusqu'au 21 décembre 2019

Le plus célèbre des artistes japonais est de retour à la Galerie Perrotin pour la quatorzième fois de sa carrière. À cette occasion, la galerie ouvre exceptionnellement au public les portes de sa salle de bal, envahie par une foule de personnages colorés, tantôt mignons et tantôt trashs.

Découvrez les ici !

2

Travis Durden débarque à la Galerie Sakura

 

Jusqu'au 31 décembre 2019

Travis Durden s’amuse à détourner les grandes œuvres de la culture classique en y introduisant des références à la pop culture, cinéma et comics en tête. Ils revisitent avec irrévérence les mythes qui soutiennent aujourd’hui encore notre imaginaire, subvertissant les codes esthétiques et sociaux. Une expo fun et pop que les fans de super-héros ne doivent pas manquer !

On vous offre un petit aperçu ici.

3

Eric Ceccarini à la Galerie Hegoa


 

Jusqu'au 11 janvier 2020

Entre peinture sur corps et photographie, les oeuvres d'Eric Ceccarini rendent un hommage délicat à la sensualité du corps féminin. Une explosion de couleurs à découvrir à tout prix !

Découvrez son univers ici avec notre vidéo.

4

Star Wars envahit Bercy Village !

 

"L'avenue des étoiles" jusqu'au 20 janvier 2020

Imaginez que les personnages et les vaisseaux de Star Wars débarquent dans Paris ... Le photographe Laurent Pons s'est amusé à intégrer dans ses photos de Paris des Stormtoopers et des engins volants. Résultat ultra réaliste !

Pour les découvrir, c'est ici !

5

Raghu Rai au Palais de l'Institut de France

 

Jusqu'au 5 janvier 2020

Envie d'ailleurs ? Direction l'Inde avec Raghu Rai ! Le photographe a immortalisé les plus grandes figures et les bouleversements majeurs de ce pays. Le Palais de l'Institut nous fait découvrir son travail remarquable.

Le voyage commence ici.

6

Peter Johansson organise une "thérapie nationale" à l'Institut suédois

 

Jusqu'au 1er mars 2020

Refusant de céder à la morosité ambiante, Peter Johansson détourne les stéréotypes suédois dans des performances kitschs et colorées. Une expo drôle et déjantée qui interroge notre rapport à l'identité nationale avec bonne humeur.

Des hommes hot-dog vous attendent ici !

7

Causes toujours, l'expo cool et engagée

 

Jusqu'au 11 janvier 2020

Dans une société frénétiquement tournée vers l’information, comment questionner notre sens critique ? Plus encore, suffit-il de « liker » pour témoigner de notre engagement au service d’une cause ? Réponse en sept hashtags originaux.

Par ici

8

L'oeil et la nuit à l'Institut des cultures d'islam

 

Jusqu'au 9 février 2020

Des rêves célestes et mystiques... Une fabuleuse plongée dans les étoiles, au coeur d'une nébuleuse de mythes et légendes ancestrales et contemporaines.

L'expo c'est par ici

9

Katinka Bock à la galerie Lafayette Anticipations

 

Jusqu'au 5 janvier 2020

Katinka Bock ou l’artiste qui aime bâtir ce qui est à côté de l’espace : ce qui n’est pas là et ne se voit pas. Dans le cadre de cette exposition la sculptrice allemande s'est inspirée de l'architecture du bâtiment de Lafayette Anticipations comme pour rentrer en résonance avec les formes et l'ambiance du lieu.

L'expo c'est par ici

10

Sacem - Trop fou pour toi

 

Exposition numérique permanente 

La Sacem ouvre un musée en ligne ! L'exposition rend hommage aux pionniers des musiques hard, rock et heavy metal français. Les français sont doués, et ce depuis les années 1970. Retrouvez toute leur histoire, peu connue du grand public, mais tant importante pour de nombreux fan.

Lisez l'article ici.

11

Oscar Oiwa à la Maison de la Culture du Japon

 

Jusqu'au 14 décembre 2019

Oscar Oiwa est un artiste brésilien d'origine japonaise qui s'inspire de ses voyages pour créer. Pour les Jeux Olympiques, l'artiste a dessiné plusieurs vues des villes-monde telles que Rio, Tokyo et Paris. Ces immenses œuvres nous interrogent sur l'évolution du monde urbain et de nos environnements.

Lisez l'article juste ici.